C'est le livre par lequel j'ai plongé dans cette série policière ! J'ai été bluffé et j'ai adoré ça.
Soeur Fidelma et Frère Eadulf se voient confier une mission des plus délicates : des religieuses ont été enlevées, la mère supérieure a été assassinées et un érudit est également mort dans d'étranges conditions. Fidelma souhaite mener l'enquête le plus rapidement possible, mais beaucoup des témoins et des suspects ne sont pas très loquaces... Certains auraient même tendance à mettre des bâtons dans les roues de notre enquêtrice préférée...
L'enquête est bien menée et les personnages intéressants. Les divergences religieuses de l'époque émaillent le récit et le rendent encore plus pertinent. L'aspect historique et culturel de l'époque semble bien rendu.
Encore un excellent ouvrage Peter Tremayne !
Une enquête qui fait suite à La cloche du lépreux et qui avec ce dernier fait repartir la série sur un rythme soutenu un peu perdu dans les récits précédents. Un bon équilibre s'établit entre les deux héros. L'enquête bien menée apporte à nouveau un éclairage intéressant sur les rapports entre femmes et hommes dans l'Église à cette époque et sur l'évolution qui se dessine alors au sein même des communautés catholiques.