J'ai toujours aimé les cours d'histoire... et c'est encore mieux quand ils sont animés par Soeur Fidelma et Frère Eadulf !

Dans ce tome, on est à Autun, en Burgundie, récemment rattachée au royaume des Francs et où se déroule un grand concile rassemblant les émissaires du pape, mais aussi des Eglises de toute l'Europe, afin de statuer sur des questions théologiques pointues comme celles du monothélisme (non, il n'y a pas un l de trop) ou plus pragmatiques , notamment le célibat des religieux.

Malgré son caractère autoritaire et ses caprices, Fidelma est pleine de bienveillance et de bon sens, ce qui la rend très sympathique. Elle rejette les coutumes barbares comme l'esclavage, les règles trop extrêmes, les jeux de pouvoir.

Pour ne rien gâcher, le mystère qu'elle cherche à résoudre tient bien la route (de l'abbaye) et nous pousse à lire comme si nous cherchions à échapper à un archer monté sur un cheval au galop... Bref, le concile des maudits n'est pas maudit pour tout le monde.
Je viens juste de finir ce tome des aventures de Fidelma et je ne peux attendre pour venir faire sa critique car je l'ai particulièrement aimé.
Tout d'abord, celui ci se passe en Burgondie, à Autun. Et c'est la 1ere fois que Fidelma vient dans notre pays. Ensuite, il aborde le sujet épineux du mariage des serviteurs de Dieu, qui était légal jusque là. Puis, on rencontre même le roi de France Clotaire III.
Pour finir, l'enquête est encore une fois très travaillée et réussie avec beaucoup de rebondissements.
Bravo M. Tremayne, à chaque fois, vous m'embarquez au haut MA et j'adore ça. Vite, j'ajoute le suivant dans ma PAL.
On part de l'Irlande! Direction la Burgondie pour le concile d'Autun. de quoi donner à Fidelma l'occasion de faire des comparaisons. de quoi nous faire apparaître tout l'écart qu'il peut y avoir entre l'Irlande et le royaume des Francs en terme de modernité.

Fidelma est dépêchée pour conseiller, veiller à ce que les décisions liturgiques prises soient conformes aux lois d'Eireann. Une décision qui s'impose dans un pays qui autorise l'esclavage et qui applique de plus en plus le célibat parmi les membres religieux.
Les tensions sont perceptibles : au-delà du débat sur la primatie entre Ard Macha et Imleach, il y a les querelles entre Saxons et Britons. Deux dignitaires religieux s'empoignent et tous deux sont retrouvés assommés tandis qu'un abbé irlandais est retrouvé, le crâne fracassé auprès d'eux. L'un est le coupable? Lequel? Un mystère pour Fidelma! Un mystère qui, bien entendu, en appelle d'autres et révèlent une énigme plus complexe que cela.

Lire un tome de Fidelma signifie en apprendre plus et passer un agréable moment. Cela s'est de nouveau confirmé!

Challenge A travers l'histoire 2021
Challenge Féminin
Challenge Cluedo littéraire
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Séries 2021
Challenge Multi-défis
An 670. Peter Tremayne entraîne cette fois son héroïne, Soeur Fidelma, et son époux, Frère Eadulf, en France. Un concile déterminant pour les orientations à venir au sein de l'Eglise doit se tenir à Autun, au coeur de la Bourgogne. Mais un délégué de la lointaine Irlande est assassiné. Fidelma est chargée de l'enquête... Les meurtres se multiplient, on attente à la vie de nos héros, des femmes et des enfants disparaissent... Que se passe-t-il donc dans cette région du monde où la paix entre Francs et Burgondes semble bien précaire ?
Peter Tremayne nous a encore concocté là un des excellents ouvrages dont il a le secret ! Décidément, nous ne nous lassons pas des aventures de la rousse none Irlandaise !
Une histoire de complots, d'esclavage, de volonté d'imposer une manière de vivre sa foi dans un monastère dans la ville d'Aitun où se déroule un concile qui doit trancher sur cette nouvelle obligation du célibat obligatoire. Soeur Fidelma et son compagnon Frère Eadulf, se retrouvent au beau milieu d'un complot et doivent dans un premier temps découvrir le meurtrier dun abbé venu assister au concile. Mais ils posent des questions qui amènent les conspirateurs à accentuer leurs agissements avant que Clothaire, le jeune roi Franc, n'arrive sur place.
Je ne sais pas vous mais moi j'adore cette série de roman historique de Peter Tremayre. J'ai lu plus d'une dizaine de titres et jamais je ne m'en lasse. Il faut dire que Soeur Fidelma est une enquêtrice incroyable. Et que dire de cette Irlande du VIIe siècle . Alors quand de temps à autres je lis une nouvelle aventure de notre nonne gaélique, je plonge complétement dans une aventure enchanteresse.
Ici elle nous entraine dans une histoire entre l'Irlande et la France. L'Evêque Leodegar d'Autun, le chef délégué d'Hibernia, est assassiné lors d'un conseil hostile à l'Eglise celtique. Fidelma de Cashel va devoir démêler de nombreuses pistes dans la France du VIIe siècle. Entre une étrange rumeur sur un commerce d'esclaves et des disparitions de femmes mariées, Fiedlma sait plus que jamais que l'aide de son mari, Eadulf, lui sera précieuse.
Je n'ai qu'un mot à dire ou plutôt deux : Vive Fidelma !
Lien : https://collectifpolar.com/
Un des meilleurs volumes de la série. Une vraie leçon d'histoire du christianisme derrière cette nouvelle enquête de Fidelma et Aedulf. le récit est bien rythmé. le couple de religieux irlandais forme désormais un binôme d'enquêteurs complémentaires et efficaces. Et les informations dévoilées au fil des pages sur l'évolution de la religion chrétienne à cette époque en occident sont très très intéressantes.