3,8

Encore une enquête rondement menée par Fidelma dans cette livre intitulé « le sceau du diable ».
Décidément, l'héroïne de Peter Tremayne, qui est quand au centre de 29 romans, continue à susciter chez moi autant d'engouement qu'au début de la série. Je précise qu'il s'agit là du vingt-cinquième tome….
Cette histoire va se dérouler en grande partie à Cashel, ce qui va convenir à Eadulf, ce dernier estimant que lui et son épouse passent bien trop de temps sur les routes et pas assez en compagnie de leur fils…Et c'est vrai que le petit Alchu manifeste déjà des traits de caractères bien marqués, ce qui n'est évidemment pas étonnant au vu de ses parents !
C'est aussi à Cashel que débute l'histoire avec l'arrivée du frère d'Eadulf, survivant d'une attaque de brigands. A la grande surprise de son frère aîné, Egric est maintenant moine lui aussi. En même temps, Cashel attend l'arrivée d'une délégation de religieux représentant l'Eglise Romaine. N'oublions pas qu'à l'époque, ce n'est pas encore l'Eglise Romaine qui domine une partie de l'Europe, même si elle fait tout , grâce à l'appui des politiques, pour prendre le dessus sur les autres, comme sur l'église celtique par exemple. L'arrivée de ces religieux n'est pas exempte de tensions et les choses ne vont pas s'arranger avec la survenue de plusieurs meurtres…
Il faudra toute la sagacité et les capacités de déductions de Fidelma pour arriver au bout de la résolution de cette enquête.
J'ai eu de la peine par moments à m'en sortir avec les différentes factions venant de l'Est ( entre les Angles de l'est, de l'ouest, les saxons, les Pictes….) et les irlandais…. D'habitude, j'ai moins de difficultés, mais là, ce fut un peu ardu, je dois le reconnaître…
Heureusement, la compréhension du déroulement de l'enquête n'en a pas trop souffert selon moi.

Challenge A travers l'Histoire 2020
Challenge Séries 2020
Challenge Mauvais genres 2020

Pour moi, cette série reste un gage de qualité. En fait quand j'ouvre un livre de Fidelma, je m'y sens bien. Je ne sais pas pourquoi, mais je suis tout de suite immergée dans la vie irlandaise du VIIe siècle.
Malgré tout, les enquêtes sont toujours intéressantes. Plus on avance dans les tomes, plus elles sont travaillées et tortueuses. Et je ne sais pas pourquoi, j'aime encore mieux quand cela se passe à Cashel ou en gaulle. Ce sont mes tomes préférés.
Toujours une bonne lecture avec Fidelma et vite, je rajoute la suite dans mes "A lire".
Une enquête un peu longue, pas mal de détours, de suspense et pas moins de huit morts, avant que Soeur Fidelma ne démasque le coupable.
Des rebondissements, des fausses pistes, des diversions, il y a un peu de tout dans ce tome. Hormis la visite suspecte et assez mystérieuse d'une curieuse délégation à Cashel, nous verrons dans ce tome les retrouvailles d'Eadulf et son jeune frère Egric, qu'il croyait mort sur un champ de bataille.
Pas forcément l'enquête la plus rythmée de Fidelma et Eadulf, mais la lecture reste agréable, avec du suspense.
Très bonne enquête de lady fidelma, comme d'habitude. Je me plonge toujours dans l'univers de l'Irlande médiévale avec un très grand plaisir dans les pas de mes héros et sous la houlette de Peter Tremayne. C'est quand même l'une des meilleures séries historico-policière disponible en librairie selon moi.

Cette fois, l'intrigue est complexe et reste liée à la querelle entre l'église irlandaise et rome. Comme d'habitude, le tout est extrêmement bien docuementé d'un point de vue historique.

Dans cette enquête, Eadulf retrouve son frère et éprouve le mal du pays. du coup, l'auteur développe une réfkexion intéressante sur l'intégration des personnes étrangères dans une société qui n'est pas sans interpeller le lecteur contemporain.