Citations sur Soeur Fidelma, tome 3 : Les cinq royaumes (48)

NOTE HISTORIQUE [de l'auteur]

(...) Quant à cet ouvrage, il a pour cadre le pays de Fidelma, et la plupart des lecteurs trouveront l'Irlande du VIIe siècle assez dépaysante.
Elle est constituée de cinq royaumes principaux, sans compter les petits royaumes et les régions dominées par les clans. (...)

On connaît aussi très mal l'ancienne organisation sociale irlandaise avec son système juridique, les lois du Fénechus, plus connues sous le nom de lois des brehons (de breitheamh : juge). Voilà pourtant le monde de Fidelma où, j'espère, le lecteur se laissera entraîner avec plaisir. (...)

Les livres précédents ont exposé certaines des différences entre l'Eglise d'Irlande, que l'on appelle maintenant l'Eglise celtique, et Rome.
Il a déjà été souligné qu'à l'époque le concept du célibat chez les prêtres n'était pas très populaire. Il faut se rappeler que, là où vivait Fidelma, les monastères étaient souvent mixtes et que les religieux se mariaient fréquemment.
Même les abbés et les évêques y étaient autorisés.
Il faut garder cela à l'esprit pour bien comprendre le monde de Fidelma.

Cette histoire se déroule en l'an 665 après J.-C.
[Fidelma a été mandatée par son frère, le futur roi Colgu, pour mener une enquête sur la mort de Dacan et représenter ensuite Muman à Tara. Dacan est mort dans l'abbaye tenue par Brocc, un cousin de Sœur Fidelma.
Laigin essaie de profiter de la mort de Dacan pour récupérer un territoire pour l'instant dominé par Cashel, par le royaume de Muman, où siègera Colgu.
Cass est le guerrier que Colgu a adjoint à sa sœur pour sa protection.]

Fidelma se tourna vers lui d'un air fâché.
- Laigin s'en tient à la loi. Elle stipule que Brocc, en tant qu'abbé de cette abbaye, est jugé responsable de tout ce qui arrive à ses invités.
S'il n'est pas en mesure de payer les amendes et compensations prévues, sa famille doit s'en acquitter à sa place. Comme il appartient aux Eoganachta qui règnent sur Muman, alors c'est toute la famille régnante de Muman et son royaume qui sont retenus en otage pour le crime. Vous me suivez, Cass ?
- Je ne vois pas où est la justice, s'obstina Cass.

- Loi et justice ne sont pas toujours synonymes, intervint Brocc avec amertume.
Mais vous avez raison d'exposer l'affaire du point de vue de Laigin, Fidelma.
Malheureusement, il ne nous reste pas beaucoup de temps pour préparer notre défense devant l'assemblée du haut roi qui doit se réunir à Tara.

- Peut-être, alors, feriez-vous mieux de m'exposer les faits dans les grandes lignes, afin que j'établisse un plan pour mener mon enquête, dit Fidelma.
Fidelma allait répondre quand, dans la direction diamétralement opposée, un détail attira son attention. Elle crut d'abord qu'il s'agissait d'un reflet de la lumière du soleil perçant les nuages ... mais dans quoi se réfléchissait-elle ?
Il lui fallut quelques secondes pour comprendre.
- Regardez, Cass, un incendie ! s'écria-t-elle.
"Si tu prends du recul par rapport à l'humanité, tu ne peux t'empêcher de constater qu'il y a bien peu de choses qui plaident en sa faveur. (p. 279)
"Les lettrés, quand ils s’affrontent, sont parfois pires que des bêtes sauvages." (p. 118)
Il vit encore celui dont on se souvient, car nul n'est totalement mort si on ne l'a pas oublié.
Si je ne tenais pas le rôle du principal accusé,
je trouverais cette aventure passionnante.
Fidelma ne fut pas surprise du rôle [de père nourricier, ou datan] que jouait Midach auprès de Necht. Il était courant que, dès l'âge de sept ans, des enfants soient envoyés loin de chez eux pour leur éducation.

Lors de ce parrainage, on attendait des parents nourriciers qu'ils éduquent leurs filleuls et les entretiennent selon le niveau de vie convenant à leur rang.

Dans les cinq royaumes [d'Eireann, d'Irlande], il s'agissait de la méthode d'éducation la plus courante.
Frère Tola, l'assistant du médecin de l'abbaye, un homme aux cheveux argentés et au visage plaisant, arborait un perpétuel sourire, comme si l'existence était une bonne plaisanterie.

Fidelma se fit la réflexion que la plupart des médecins qu'elle avait rencontrés, hommes ou femmes, exprimaient un grand amour de la vie, à croire qu'ils considéraient avec humour les tragédies dont ils étaient les témoins.

Peut-être était-ce une façon de se prémunir contre la douleur et la mort auxquelles ils étaient constamment exposés.
A moins que leur commerce avec le malheur ne les amène à se forger une philosophie, dont le précepte essentiel se résumerait à "tant qu'on a la santé, vivons intensément."
Curieux.
- Qu'est-ce que cela signifie ? demanda Cass, perplexe.
- Cass, je vous l'ai déjà dit, la quête des indices, c'est comme confectionner un plat. Vous ramassez un ingrédient ici, un autre là, et quand vous avez collecté tout ce dont vous avez besoin pour votre recette, vous allumez le feu.
Hélas, nous n'avons pas encore rassemblé tous les éléments.
Mais nous avançons. Nous savons maintenant qu'il s'agit d'un meurtre soigneusement planifié.