C'est avec grand plaisir que le lecteur retrouve Soeur Fidelma, mais cette fois sans son cher Frère Eadulf, et le manque se fait aussi bien sentir chez la jeune soeur, que chez le lecteur. D'ailleurs l'héroïne est moins efficace que dans les deux tomes précédents, elle fait même des erreurs très regrettables pour certains, ce qui ne lui ressemble pas. Comme son compère lui permettait de faire mouliner son cerveau plus intelligemment.

La plongée dans les religions, et les clans est un peu difficile à suivre encore une fois. Car cette fois les différentes formes de foi s'affrontent mais également les héritiers légitimes et politiques des Corco Loigde et de Mumman. Ce qui complique grandement l'affaire. Heureusement, le lecteur sauve en partie la face, grâce aux informations généreusement prodiguer par Peter Tremayne en début d'ouvrage.

Cette enquête est plus alambiquée, de part son aspect politique qui accapare toute l'attention de Soeur Fidelma, car si elle ne résout pas bien vite ce meurtre, son frère sera obligé d'entrer en guerre, et se sont les cinq royaumes qui en subiront les conséquences. Quel poids sur les épaules de la pauvre soeur.

Pour la protéger, et remplacer un peu Eadulf, le nouveau roi Colgù confie sa soeur à la protection d'un de ses meilleurs chevaliers, mais le personnage est peu développé, et leur relation reste très esquisser. Un peu plus d'affect et moins de manoeuvres politiques seraient peut-être un plus pour cette série, que l'on ne lit pas sans un minimum de concentration... (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Comme d'habitude un excellent tome, avec une soeur Fidelma qui pour la première fois enquête sans frère Eadulf. On fait connaissance avec une partie de sa famille.
Beaucoup de rebondissements et un final inattendu.
Même si je commence à m'habituer, j'ai toujours un peu de mal avec les noms compliqués et les références gaéliques.
Il s'agit de la troisième enquête de Fidelma, la grande avocate irlandaise.
Cette fois-ci, l'histoire est plus prenante que les précédentes car elle ne se résume pas qu'à une succession d'interrogatoires.
Il y a un peu plus d'action et de chevauchées qui agrémentent le cheminement parcouru entre la situation initiale et le dénouement.
Et, bien entendu, on échappe pas au petites leçons d'histoire dont le thème, pour ce livre, est l'Irlande et le fonctionnement de ses 5 royaumes.
Une enquête de Fidelma de Kildare pour conjurer une conspiration. le point de départ est le meurtre d'un religieux dans une abbaye en bord de mer.
Les péripéties sont nombreuses, les morts également. Les embuches foisonnent et l'enquête de Fidelma avance désespérément lentement. Aidée de son protecteur Cass le chevalier, elle va dénouer un écheveau complexe et tortueux qui la mènera à une brillante conclusion.
Le tout se déroule au VII ème siècle, au coeur du Moyen Age irlandais. Tous les noms sont compliqués, noms de lieux et noms des personnages, ainsi que bon nombres de particularités de cette époque. Ce sont des mots gaéliques et il est parfois difficile de les retenir. L'ambiance est sombre et grandiose, les lieux splendides et austères, les personnages intrigants et mystérieux. La scène finale du procès est grandiose.
Bref, le tout constitue un roman dense qu'il faut suivre avec attention pour ne pas perdre le fil !