Ce n'est qu'après avoir lu les douze tomes des « Mémoires d'un quartier » que je me suis attaquée à la série « Les soeurs Deblois ». Ce retour en arrière m'a permis de découvrir que si je ne m'étais pas du tout identifiée au personnage de Charlotte devenue adulte, je me suis aussitôt reconnue dans cette enfant dynamique, avide de connaissance, et fascinée par les mots, les livres et l'écriture. J'adore l'écriture de Louise Tremblay D'Essiambre, peu importe l'ordre dans lequel je découvre ses histoires. Et le drame familial vécu par Charlotte et sa famille a retenu mon attention du début à la fin. Ce qui fut pour moi une réelle bénédiction, car j'étais immobilisée à cause d'un pied cassé.
Un peu long à lire car j'avais l'impression parfois de tourner en rond mais l'histoire est excellente, crédible, bien menée!
Livre acheté par pur hasard dans un tabac presse à la gare dans l'attente de mon train.
C'est en premier lieu pour son prénom (le mien) puis pour le résumé dans lequel je me suis retrouvée. Et j'ai finalement étais ravie de ce roman, assez pour le lire avec férocité, et pour continuer avec les autres tomes.
L'histoire d'une famille canadienne qui commence dans les années 20 . j'aime les saga familiales. j'aime le contexte. C'est bien écrit. mais ce n'est pas le coup de coeur attendu. Trop de longueurs , de redites, .. Et cette impression de chape de plomb qui pèse tout le long de ce roman avec ce couple qui tourne en rond, cet immobilisme devant le fait de gâcher sa vie par devoir ... C'est tellement bien décrit que cette humeur déteint sur le lecteur et que cette lecture m'a rendue morose. j'ai pourtant bien envie de connaître la suite ... Mais pas tout de suite.
Merci à Louise Tremblay d' Essiambre pour cette saga de 4 tomes dont Charlotte en est le premier.
J' ai aimé ! je me suis passionnée pour les personnages avec la présence constante de Raymond et Blanche " les parents "
Lorsque j' ai terminé le 4ème tome, j' ai eu un regret à quitter cette famille et tout ce qui l' environne.
J'ai adoré ce livre. Au début, il est un peu lent à démarrer mais les dénouements font en sorte que j'ai continué à lire. J'ai absolument voulu savoir la suite puisqu'il y a un truc qui fait que j'ai embarqué dans l'histoire. C'est le premier tome d'une série de quatre tome de l'auteur québécoise Louise Tremblay d'Essiambre. J'ai déjà hâte d'entamer le deuxième tome juste pour savoir la suite. Charlotte a piqué ma curiosité telle que je veux absolument savoir ce qui va se passer dans le prochain bouquin. Je me suis reconnue dans certaine situation où se retrouvait Charlotte. A certains moments, j'ai même voulu embarquer dans le bouquin juste pour aller secouer un personnage en particulier pour certaines situations dans lesquelles ce personnage mettait les autres personnages. Je ne dévoilerai pas ce personnage puisque je vous laisse le plaisir de le découvrir. Je conseille ce livre.
Lien : http://leschroniquespantoufl..