Une très agréable surprise, un coup de coeur

Un roman sentimentale dans une énième saga que nenni, l'auteure nous dépeint des personnages hauts en couleurs elle y décrit leurs traits de caractère avec beaucoup de finesse, bravo Madame Tremblay- d'Essiambre, quel talent!

A lire sans modération
Merci à une babéliaute qui grâce à ces lectures m'emmène ou me ramène à de beaux moments de lectures
Cette saga québecoise m'attirait car j'ai lu beaucoup de critiques la comparant à la saga le goût du bonheur que j'avais dévoré étant plus jeune et que j'ai même lu plusieurs fois.
Le début nous plonge dans le quotidien d'une famille montréalaise à la fin des années 20. On sent rapidement que quelque chose ne va pas - la mère est lunatique et hypocondriaque - mais tout est principalement décrit du point de vue de la petite de 4 ans. On est donc très loin de la finesse d'analyse et des péripéties à n'en plus finir.
Mais les années passent et les personnages gagnent en profondeur. Bien que portant son prénom, le roman n'est pas que centré sur Charlotte, on suit tour à tour la mère, le père et la 2ème soeur. Ce qui est particulièrement appréciable est le regard indulgent que porte l'autrice sur ses personnages : on pourrait facilement détester la mère mais elle avant tout complexe. Lunatique tantôt aimante, pétillante, froide, sévère ou vulnérable. Comme pourrait l'être quelqu'un de malade. On est donc loin des clichés de la mère tyrannique et du père sans défaut, bien heureusement. Je ne sais pas encore si je lirai la suite mais ce tome 1 était prometteur, bien qu'en dessous selon moi de la saga du bonheur.
En commençant ce livre, je ne pensais pas pouvoir apprécier une saga familiale de ce type, que je supposais un peu mièvre et diluée dans l'eau de rose.
Et pourtant, je me suis surprise à lire cette histoire familiale d'une traite, certes en sautant quelques passages un peu longs.

Charlotte, la fille aînée, est au coeur du roman. Elle étouffe dans un foyer où la mère, alcoolique, hypocondriaque, règne sans partage, au côté d'un mari bon père, mais faible. Jusqu'à ses 18 ans, elle s'est sentie responsable de ses jeunes soeurs, a voulu les protéger, mais maintenant, elle va partir.

Ce qui m'a intéressée particulièrement, c'est la description de la maladie de Blanche, la mère, qui semble atteinte du syndrome de Münchhausen par procuration. Elle va ainsi particulièrement maltraiter sa deuxième fille, sous couvert de la soigner. Cela m'a fendu le coeur.

Tous les personnages sont, sinon attachants, du moins décrits avec profondeur. La langue est très agréable, voire poétique.

Malgré quelques longueurs, j'ai aimé qu'on me raconte cette histoire, et je vais lire la suite avec impatience.
Un peu long à lire car j'avais l'impression parfois de tourner en rond mais l'histoire est excellente, crédible, bien menée!
Livre acheté par pur hasard dans un tabac presse à la gare dans l'attente de mon train.
C'est en premier lieu pour son prénom (le mien) puis pour le résumé dans lequel je me suis retrouvée. Et j'ai finalement étais ravie de ce roman, assez pour le lire avec férocité, et pour continuer avec les autres tomes.