Citations sur Les soeurs Deblois, tome 3 : Anne (19)

Savoir que l’amour est mort entre deux êtres est une chose, savoir que son mari a une autre femme dans sa vie est une tout autre chose.
Même quand l’amour est mort, se savoir si facilement remplacée fait mal.
Le bonheur d’une vie est fait de mille et une petites choses que l’on ne prévoit pas toujours.
En arrivant à Montréal, Anne s'était juré de ne plus jamais attendre après qui que ce soit pour faire son bonheur. Ce soir, elle venait de comprendre qu'une première étape était franchie.
Et plus jamais, elle ne reviendrait sur ses pas.
Pour l’un comme pour l’autre, il y avait si longtemps qu’ils n’avaient senti la chaleur d’un corps tout contre eux qu’ils voulaient goûter à l’intensité du moment présent sans penser à autre chose.
Les gens qui boivent ont souvent de la difficulté à comprendre pourquoi ils le font… C’est un peu comme une mauvaise habitude dont on n’arrive pas à se débarrasser même si on sait qu’elle est mauvaise pour nous.
Anne s'était jurée de ne plus jamais attendre après quinque ce soir pour faire son bonheur.
Et dire qu’elle s’était engagée à rendre visite à sa mère chaque après-midi en l’absence de Charlotte et d’Anne. Si au moins Blanche avait apprécié le geste! Mais rien dans son attitude ou ses propos ne laissait supposer que tel était le cas. Elle passait l’après-midi à geindre et à se plaindre de tout et de rien au lieu de profiter de la présence de sa fille (…)
Et plus jamais, elle ne reviendrait sur ses pas.
Ma femme est une manipulatrice née. Et c’est exactement ce qu’elle est en train de faire avec vous, comme elle l’a si souvent fait avec moi. Elle joue les repenties, les contrites pour pouvoir mieux recommencer après.
On ne confie pas la garde d’une enfant à une femme internée dans un asile même en cas de séparation.