AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les soeurs Deblois tome 3 sur 4
EAN : 9782266197328
544 pages
Pocket (16/09/2010)
4.18/5   124 notes
Résumé :

Le troisième tome de la populaire série Les sœurs Deblois, de Louise Tremblay-D’Essiambre. La benjamine des sœurs Deblois est au centre de ce roman, tel un point de convergence vers lequel se dirigent les plus nobles aspirations des membres de la famille. C’est qu’elle est attachante, vive et audacieuse, cette chère Anne, et ce, malgré l’indifférence et les remarques insidieuses dont sa mère Blanche l’afflige le plus souvent. Sans savoir comment s’y prendr... >Voir plus
Que lire après Les soeurs Deblois, tome 3 : AnneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Cette saga me bouleverse de plus en plus. A plusieurs reprises les larmes me sont venues. L'autrice a réussi à me surprendre dans ce tome 3. On retrouve les trois soeurs Deblois et leurs parent dysfonctionnels. Les aînées sont adultes et sont en train de fonder une famille. Anne, la plus jeune est encore une enfant, elle commence à entrer dans l'adolescence. Elle rêve de jouer de la musique et de s'échapper de son foyer dans lequel elle se sent si mal.
J'aime la plume de l'autrice lorsqu'elle décrit les sentiments de ses différents personnages. Tout sonne juste. L'enfance peut être une période merveilleuse mais malheureusement on peut éprouver de grandes souffrances. Les parents ne se rendent parfois pas compte des répercussions que peuvent avoir de petites réflexions qui paraissent anodines. Un enfant peut être vite blessé. C'est le cas pour Anne. Sa naissance n'a pas été désirée, sa mère se charge de le lui faire ressentir. Même son père, sans le vouloir, ne prend pas vraiment sa défense. Dans ce tome, il va tout faire pour se rattraper et Anne va être heureuse, pendant quelque temps. Mais Emilie et Charlotte vont souffrir elles aussi, surtout Emilie.
Commenter  J’apprécie          10
Très difficile à noter. le style est lourd, le propos souvent dilué et redondant...Mais j'ai aimé que l'on me raconte cette histoire, la saga des Deblois. On rit, on pleure, on tremble pour Charlotte, Émilie, Anne et Jason. C'est une saga efficace, romanesque, agréable, nettement inférieure à "Gabrielle" (on ne peut s'empêcher d'y penser) mais très plaisante.
NB: Il y a cependant une analyse intéressante et convaincante du mécanisme de la maltraitance infligée par Blanche à ses filles, particulièrement à Émilie, qu'elle justifie par un raisonnement perverti par sa propre enfance douloureuse, sous les yeux aveugles et coupables de son mari, personnage peu courageux.
Commenter  J’apprécie          10
Ses personnages sont si attachants et si touchants qu'on devient facilement accro aux romans de Louise Tremblay D'Essiambre. Ce 3e tome de la série ne fait pas exception. Celle-ci devait être, au départ, une trilogie sur les trois soeurs Deblois, dont les prénoms (Charlotte, Émilie et Anne) rendaient hommage aux soeurs Brontë. Cependant, l'arrivée inopinée d'un demi-frère nécessitera l'écriture d'un tome 4.
Commenter  J’apprécie          20
Louise Tremblay d'Essambre nous fait entrer sans censure dans la vie de cette famille. Nous entrons dans les émotions de chacun, dans leurs travers. On en est bouleversé.
Ici on découvre que le père essaye de réparer mais le mal est fait.
Anne, la petite dernière, refuse cette vie dictée par la folie destructrice et égoïste de cette mère.
Cette mère si malheureuse.
Commenter  J’apprécie          00
J'aimerais lire autre chose, mais je peux difficilement me détacher de ces personnages. La curiosité m'amène vers le dernier tome. C'est troublant...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Savoir que l’amour est mort entre deux êtres est une chose, savoir que son mari a une autre femme dans sa vie est une tout autre chose.
Même quand l’amour est mort, se savoir si facilement remplacée fait mal.
Commenter  J’apprécie          100
En arrivant à Montréal, Anne s'était juré de ne plus jamais attendre après qui que ce soit pour faire son bonheur. Ce soir, elle venait de comprendre qu'une première étape était franchie.
Et plus jamais, elle ne reviendrait sur ses pas.
Commenter  J’apprécie          10
Les gens qui boivent ont souvent de la difficulté à comprendre pourquoi ils le font… C’est un peu comme une mauvaise habitude dont on n’arrive pas à se débarrasser même si on sait qu’elle est mauvaise pour nous.
Commenter  J’apprécie          10
Pour l’un comme pour l’autre, il y avait si longtemps qu’ils n’avaient senti la chaleur d’un corps tout contre eux qu’ils voulaient goûter à l’intensité du moment présent sans penser à autre chose.
Commenter  J’apprécie          10
Le bonheur d’une vie est fait de mille et une petites choses que l’on ne prévoit pas toujours.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Louise Tremblay D`Essiambre (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louise Tremblay D`Essiambre
23-Émission Littéraire "Cause toujours" Auteurs Laurentides/TVCL- Louise Tremblay-D'Essiambre
autres livres classés : saga familialeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (404) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3173 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}