Critique de VALENTYNE

Après "Bonbons assortis" et "La traversée du continent", je suis repartie en compagnie des doux mots de Michel Tremblay. L'action se déroule en 1912 et 1914.
Ce roman est le tome 2 d'une saga qui en comporte 6.
Dans le premier tome, " la traversée du continent", on suivait Rhéauna, 10 ans, dans sa traversée du Saskatchewan vers Montréal pour rejoindre sa mère qui l'avait laissée 5 ans auparavant chez les grands-parents ; jeune veuve, elle ne pouvait pas subvenir à leurs besoins.
Dans ce deuxième tome, on suit en parallèle deux époques : en 1914 avec le ressenti de Rhéauna, qui reste une petite fille adorable, et en 1912 les sentiments de sa mère quand elle décide de partir des États-Unis pour retourner au Canada natal, enceinte et sans ressources.
Incompréhension entre les deux, la mère faisant tout son possible pour que sa fille soit heureuse mais toujours aussi pauvre elle ne peut faire venir ses deux autres filles restées au Saskatchewan. L'adaptation de Rhéauna à la grande ville après des années à la campagne est très dure.
Michel Tremblay excelle dans sa description des sentiments et de la mère (confrontée au problème d'élever seule Rheauna plus son petit garçon de dix huit mois) et Rhéauna qui, entendant les rumeurs de la guerre en Europe, entreprend une folle équipée dans la ville de Montréal.
J'ai eu une préférence pour la voix donnée à la petite fille mais les chapitres ou l'on suit la mère sont également très captivants.

En conclusion : j'adore cet auteur, sa façon de dire simplement la complexité des sentiments et de se mettre dans la peau d'un enfant.