EAN : 9782981820006
Tremblay, Isabelle (01/05/2019)
4.1/5   5 notes
Julia Davis partage sa vie avec son lapin Carotte et habite dans un petit appartement dont l’immeuble est surveillé par le plus vieux système d’alarme au monde : sa vieille voisine madame Lemonsky. Julia a comme meilleure amie Teresa qui est tombée dans la marmite du développement personnel quand elle était petite et Evy, dont le monde tourne autour de son nombril. Depuis sept ans, elle travaille chez Stevenson Communication, boite dans laquelle elle tolère depuis t... >Voir plus
un roman de chick-lit comme je les aime ; une fille normale ou du moins pas parfait comme nous toute, des soucis du quotidien, une petite romance pas si évidente et surtout beaucoup d'humour.
Je ne connaissais pas cette auteure mais malgré qu'elle est choisie d'ancrer son histoire en Amérique, je pense qu'elle est québécoise. Beaucoup d'expressions typiquement québécoises parsèment le récit et fait un petit décalage avec l'histoire new-yorkaise, sans que cela soit néanmoins gênant. L'écriture est très fluide, l'humour très bien dosé.
En bref, ce fut une lecture très agréable, légère, qui m'a donné la banane tout du long voire m'a fait rire parfois.
Le commentaire de Nathalie :
Comment ne pas tomber amoureuse de Julia Davis. Jeune femme de 30 ans, extrêmement gaffeuse, qui vit seule avec Carotte son lapin.
D'un côté, elle a ses deux amies, Evy mère parfaite qui prends beaucoup de place avec ses problèmes matrimoniaux et Theresa l'amie qui comprend tout et qui a toujours l'oreille pour écouter. Mais le plus gros hic de Julia, ce sont les hommes. Que se soit le patron à la main longue et son fils Georges le fantasme de ses dames et de Julia évidemment, Liam le collègue belette et le nouveau directeur du bureau Philip.
Julia apprendra grâce à un voyage d'affaires à Los Angeles que certains rêves doivent le rester et grâce à un ange rencontrer à une terrasse que l'amour et l'homme parfait celui qui ne doit pas la faire pleurer n'est peut-être pas celui qu'elle croit.
L'amour fini par arriver et de la manière la plus douce et la plus naturelle.

Une plume toute en douceur avec beaucoup d'humour. On aime Julia dans sa maladresse et sa franchise même à travers ses sarcasmes.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Ça, c’est totalement moi. Dire un bout de phrase et garder l’essentiel dans ma tête. Je lui explique alors, en gros, comment s’est passé le retour d’Albany en train et la femme qui m’a raconté son histoire de petit gâteaux et d’enfants qu’elle a élevés seule. Teresa est passionnée par ce que je lui raconte et sourit.
Je suis contente d’avoir une amie qui est aussi facile à vivre et avec qui je m’entends très bien. Je suis persuadée qu’elle aurait apprécié rencontrer cette dame. Toutes les deux auraient eu beaucoup de choses à se dire, j’en suis convaincue.
Cette femme est probablement aussi vieille que l’immeuble et est le système d'alarme, version ancienne génération, de l’endroit. Pas très grande et plutôt ronde, elle se promène avec une canne noire dont l’extrémité du manche est affublée d'un cygne. Son visage est aussi plissé que mes mouchoirs lorsque j'ai fini de les utiliser. Et je les use jusqu'au bout, croyez-moi.
J’ai dégluti difficilement. Je me suis fermée malgré moi. Je n’ai plus envie de raconter cet instant particulier que j’ai vécu la veille et qui a allumé en moi des sensations puissantes et extraordinaires. À ce moment même, j’aimerais être à des kilomètres à la ronde loin de tout.
Tu sais, donnez des fleurs, je crois que c’est le cadeau le plus inutile au monde. C’est vrai, quand on y pense, elles vont mourir après quelques jours. Elles sont éphémères et ne font qu’être belles et sentir bon un moment…