Critique de roquentin

Trevanian m'a séduit lors de chacune des lectures de romans, Shibumi étant celui que j'affectionne particulièrement.
Cet Incident à Twenty-Mile est du pur Trevanian, mais en même temps non, car il s'attaque au western, registre inconnu pour lui. Ce livre pourrait procurer un scénario de rêve à Quentin Tarantino, coquetteries de montage y compris. Trevanian a écrit ce livre comme QT réalise ses films. Jouissif.
Avec ce livre, il répond à tous les critères du western classique. L'histoire se déroule dans le Wyoming en 1898, à Twenty-Mile qui n'est même pas une ville, mais un petit bourg, lui aussi répondant aux poncifs du western : boue, boules de poussière, bâtiments en rondins. On y trouve aussi les personnages type qu'on retrouve toujours dans cet environnement. le tenancier de l'hôtel et ses trois filles de joie au grand coeur mais inéluctablement sur le retour. le patron pingre et bourge de la « grocery » et sa famille, plus quelques autres. Tout ce petit monde n'est pas épargné par Trevanian, il les soumet volontiers à l'humiliation et la mise à nu de leurs petite vie de fesse-mathieu. Ajoutons-y l'arrivée d'un jeune gars, Matthew, porteur d'un lourd secret familial et en quête de rédemption. Il s'impose auprès des habitants en se rendant utile. Il finira par devenir leur Pygmalion.
La petite bourgade vit grâce aux mineurs qui une fois l'an, descendent à Twenty-Mile pour se remplir la pense de bourbon et de ripailles et pour se vider aussi les roubignoles.
Arrive le grand méchant en le personne de Lieder, hors la loi évadé, avec ses deux sbires. Il n'est pas tendre et d'emblée, on comprend que c'est LE personnage du livre. Ce psychopate est à la fois dingue et philosophe, Monsieur a des principes et malmène copieusement cette petite communauté en s'y reférant. Ses monologues sont un régal pour le lecteur, c'est là que cela devient du Tarantino pur jus. Ce Lieder est également un adepte de fake news, théories du complot et sa vision du monde est digne d'un aficionados de Mr Trump, version attaque du Capitole
Je ne spoilerai pas la fin, rassurez-vous.
Ce sont les personnages qui portent cette histoire et ce, de façon bluffante.Je ne dirai pas que Trevanian les a ciselés, c'est plutôt brut de décoffrage, souvent « larger than life »...
Comme souvent avec Trevanian, on passe un très bon moment. C'est même un régal. En toute fin du livre, après le récit lui-même, Trevanian explique en détail la documentation qui a servi à son écriture et on est surpris d'apprendre que tout cela était une histoire vraie.
Je suis content que ce quatrième Trevanian lu me maintient sous le charme de cet auteur sans prétention. Ces auteurs-là sont indispensables à la littérature afin de leur donner le recul, le second degré nécessaire, la mise en perspective qui donne du sens à nos parcours de lecteur.