Critique de Josephine2

Je ne connaissais pas Marc TREVIDIC. Je le découvre à travers ce roman qui parle d'art, de musique, de beauté, d'amour.

Mais également et surtout, de la montée de l'islamisme en Tunisie, et de l'embrigadement des jeunes. Des dégâts que cela cause au sein d'une famille unie, dont chacun des membres sera impacté.

Une très belle description de la recherche de la perfection de la peinture et de la musique, une histoire d'amour un peu trop idyllique à mon goût, à la « Barbara Cartland », mais toutefois, la façon dont un jeune, Issam, éduqué dans une famille non religieuse, éprise de liberté, se laisse embrigadé par un de ses amis, et endoctriné par un « gourou », simplement parce qu'il est influençable et fragile.

J'ai beaucoup apprécié la relation qui se noue entre Paul et Farhat, et sa famille, et la description de la prise en main d'Issam par des islamistes. Je mettrai un bémol sur les amours de Paul. Marc TRÉVIDIC a notamment voulu mettre l'accent sur le fait que l'art, l'éducation et l'amour seront toujours présents pour s'opposer à toute dictature quelle qu'elle soit et malgré tout.