AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 92 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Nous sommes au milieu du vingtième siècle, dans les années 50. le livre s'ouvre avec l'enterrement de Mrs Connulty, sommité locale vertueuse dans l'accomplissement des bonnes oeuvres…. Cet enterrement attire beaucoup de monde, il y a si peu de distractions « Il ne se passait rien à Rathmoye, disaient ses habitants, mais la plupart d'entre eux continuaient à y vivre. C'étaient les jeunes qui partaient -Pour Dublin ou pour Cork ou pour Limerick, en Angleterre, parfois pour l'Amérique ». Mais si, il se passe quelque chose ! Que fait cet homme photographiant l'enterrement? Pratique somme toute très déplacée aux yeux des villageois.

Cet homme, c'est Florian Kilderry, arrivé en vélo, le temps d'un été, venu vendre la maison de ses parents à Rathmoye avant de partir pour l'étranger

Ellie assiste à l'enterrement, la défunte est une cliente, et cet inconnu n'a d'yeux que pour elle. Ellie vient d'un orphelinat et est engagée jeune fille, chez un agriculteur irlandais à Rathmoye qui vient de perdre femme et enfant. Elle accepte la demande en mariage de Dillahan, le fermier, sans l'aimer vraiment, mais que lui réserve l'avenir ? Ici, elle sait qu'elle est respectée. Son travail n'a pas changé, sauf qu'elle dort dans le lit de Dillahan.

Ellie et Florian vont se rencontrer, se trouver, se retrouver dans les rues du bourg et une idylle naît entre eux. Avec lui, elle découvre le sentiment amoureux et la sensualité dans l'acte d'amour. Ellie se jette à corps perdu dans leur histoire. N'oublions pas, nous sommes dans un village et l'activité principale est de regarder derrière ses rideaux. C'est ce que fait Miss Connulty, fille de la défunte.

Que du banal me direz-vous. Je suis d'accord avec vous, mais c'est sans compter la plume de William Trevor. Tout est nuance, clair-obscur, suggestions. Il explore l'âme humaine, l'ordinaire des gens ordinaires, le quotidien qu'un petit caillou vient modifier.

Un livre délicat, subtil tout en nuances, une écriture fine et ciselée.


Lien : https://zazymut.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Histoire furtive et éphémère, d'un amour qui ne peut s'exprimer, ni même se partager, finalement, dans l'Irlande des années 50 où l'Eglise catholique et le regard des voisins pèse sur tous.
A travers cette rencontre entre la jeune femme qui n'a fait aucun choix dans sa vie (orpheline, fille de ferme et finalement épouse du fermier) et le jeune homme perdu dans une errance intérieure, William Trevor nous dresse un portrait très subtil de la vie de l'époque, entre orphelinats, ruralité, traumatismes et rejets. Les personnages secondaires sont également très finement décrits, entre frustrations et secrets, tout en laissant une large place à la nature et les relations avec les animaux. Si les situations sont étouffantes, l'écriture et la construction du roman nous permettent de ne pas perdre notre souffle.
Commenter  J’apprécie          40
Nous sommes à Rathmoy, une petite ville irlandaise dans les années 50. La vie y semble paisible, immuable, même si le livre commence par un enterrement, celui d'une femme relativement riche, un personnage dans sa ville. Mais cette vie, où tout le monde connaît tout le monde, fait à peu près la même chose tous les jours, toutes les semaines, où l'on vit devant les yeux de la communauté, où rien n'échappe aux regards vigilants, est aussi étouffante, voire mortifère pour certains. Pour les enfants de Mrs Connulty, la femme morte, qui n'arrivent pas à sortir des rôles assignés par leur mère. Pour la jeune Ellie, mariée à un fermier bien plus âgé qu'elle, et qui a vécu un drame traumatisant avant de la rencontrer. Ellie rencontre un jeune homme, sur le point de quitter la région, et en tombe amoureuse, éprouvant enfin des sensations dont elle ignorait l'existence jusqu'ici. Mais Florian a vendu sa maison et il partira à la fin de l'été.

Comme à son habitude, William Trevor trace tout en finesse des portraits doux-amers de personnages attachants. Rien n'est asséné, tout est suggéré, pas grand-chose ne se passe, mais il y a une grande intensité dans les petits riens du quotidien. Il y a les souffrances enfouies, dissimulées dans des habitudes et routines qui permettent de faire comme si de rien n'était, la nostalgie de ce qui aurait pu être et qui ne sera pas, faute d'audace ou de chance, ou des deux. Et aussi des renoncements assumés, qui ne sont pas forcément que des abdications, des espoirs qui perdurent, entre raison et folie.

Un très beau livre, doux et violent à la fois. L'univers de William Trevor me touche une fois encore, et me donne envie de découvrir tous ses livres.
Commenter  J’apprécie          356
histoire d'amour presque impossible ...
cette femme va t-elle réussir à s'échapper de l'ennui ?
suspense entretenu par Trévor !!!!!
Commenter  J’apprécie          140
Une très douce rencontre dans la cruauté d'un moment court et passé.
Commenter  J’apprécie          10
Une très belle histoire, de celle qui reste à l'esprit une fois la dernière page tournée, grâce au talent de son auteur.
William Trevor, avec une écriture délicate mais très précise, décrit le quotidien du village de Rathmoye et de ses habitants, notamment celui d'Ellie. Tous ces personnages sont habités par leur passé, qui les a façonnés, et le temps d'un été, la venue d'un inconnu va chambouler la vie de certains d'entre eux.
Intelligemment construit, le roman s'attarde sur de petites choses, de petits détails ou même des personnages secondaires qui semblent au premier abord ne pas avoir d'importance. Pourtant ce sont toutes ces petites choses qui donnent ce ton si particulier au roman et elles ont bel et bien une importance puisque doucement, elles prennent sens et place dans le puzzle de l'histoire.
La plume de William Trevor, tout en lenteur et subtilité est, tout comme ce roman, une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          72
Florian vend la maison familiale trop grande pour lui. Son projet est de partir mais en attendant il trie les affaires de ses parents décédés et se promène à vélo pour faire des photos dans les villages voisins.



Il arrive à Rahtmoye, petit village irlandais, en plein enterrement d'une femme pieuse et renommée. Les villageois sont présents pour lui rendre un dernier hommage. Florian prend des photos du cimetière, des gens, et se fait beaucoup remarquer.



Parmi les villageois se trouve une jeune femme, Ellie, mariée avec un fermier. Elle aussi remarque Florian.

Leurs sentiments comme l'été, prennent un peu de temps pour se mettre en place. Puis, comme une évidence, c'est l'amour fou, les rencontres cachées puisqu'Ellie est mariée, l'espoir d'une nouvelle vie pour elle, un bel été pour lui.



Autour d'eux, certains villageois se posent des questions, s'inquiètent pour Ellie. Puis cet été si beau, si lent ne fait rien pour arranger les choses. Ellie se pose beaucoup de questions sur sa condition de femme mariée, son mari, gentil bonhomme traînant ses propres failles, le fait de ne pas avoir d'enfant. Ellie se met à rêver. le rêve de Florian est de quitter l'Irlande, seul.


C'est l'amour d'un bel été dans les années 50, une pause agréable dans ce monde.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          362
A Rathmoye, petit bourg d'Irlande, la population est encore occupée par la mort de Mrs Connulty. Lors de son enterrement, un jeune homme arrivé en vélo prend des photos. Personne ne le connaît. Il s'agit de Florian Kilderry revenu pour vendre la maison de ses parents et ce qu'elle contient avant de partir pour l'étranger. Ellie Dillahan s'occupe de la ferme avec son époux. Embauchée pour l'aider après la mort de la mort de sa femme et de son enfant, il lui a proposé le mariage. Enfant de l'assistance et élevée par des religieuses, la jeune femme mène à Rathmoye une vie ennuyeuse loin du village. Son mari est bon mais peu bavard, un taiseux qui n'a pas oublié sa première femme, son enfant et l'accident. Ellie et Florian vont se rencontrer par le plus grand des hasards. Mais à Rathmoye où tout le monde ou presque se connaît, une attitude différente est très vite remarquée. Miss Connulty observe tout ce qui se passe, le vieux Orpen Wren qui a perdu la raison et a travaillé comme secrétaire pour une riche famille interpelle les gens au détour d'une rue.

Le temps d'un été, Ellie et Florian vont vivre un amour caché. Si au départ j'ai eu du mal à situer ce récit (et c'est une qualité dans ce roman justement), nous sommes dans les années 1950. Avec finesse et délicatesse, les émotions et sentiments sont mis à nu avec précision, force et justesse et pourtant l'écriture est tout en retenue.
William Trevor inspecte cet amour avec grâce (on ne peut pas se moquer de l'innocence d'Ellie), il sonde les âmes de ses personnages au plus profond ou installe un suspense qui nous tient en haleine sur quelques pages.
Un roman dont on s'imprègne de l'ambiance, du rythme, de chaque petit détail et des non-dits. Les émotions ressenties en sont encore plus fortes.

C'est tout simplement beau et admirable derrière une fausse simplicité.
Je suis conquise ! Une magnifique découverte en apnée totale!
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Nous sommes dans les années 50, dans une petite et paisible bourgade irlandaise. Ellie vit une morne existence, occupée aux tâches de la ferme de son mari. Elle a épousé ce mari taciturne et travailleur, pus par commodité que par amour. Veuf, et torturé par le passé, il l'avait fait venir comme employé de maison. La vie semble s'écouler au sein de cette société clivée où chacun se doit de rester à sa place. La dame notable vient de mourir, ses obsèques sont l'occasion pour chacun de sortir un peu de son cadre ….

Cet été-là, est l'occasion d'une rencontre improbable entre Ellie et Florian qui doit quitter prochainement le pays. En attendant, ces deux à vont vivre leur passion à l'abri des regards, mais pas des sous-entendus.

William Trevor, dont je découvre ici la plume, nous emmène dans un monde hors du temps. Son écriture dépouillée, sans emphase, traduit les non-dits et les blessures de chacun de nos personnages, et la pudeur des sentiments que l'on n'ose exprimer, et que l'on peine à transformer en actes. La passion entre ces deux-là contraste avec la délicatesse et la retenue d'une narration, et l'ordinaire ambiant de la vie qui semble sans vie.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes à Rathemoye, une petite ville Irlandaise,dans les années 50 où il ne se passe rien mais où la plupart des habitants continuaient à y vivre, les jeunes partaient pour l'Angleterre,parfois pour l'Amérique, beaucoup revenaient.Il était peut - être exagéré de dire qu'il ne s'y passait rien......
Lors des obséques de la riche madame Connulty, Ellie, une jeune femme , issue d'une institution, enfant du besoin et de l'humilité, née sans rien, n'attendant rien,mariée à un fermier veuf plus par devoir que par amour,croise Florian kilderry, et tombe éperdument amoureuse de lui, lui qui prenait des photos du lieu,du cimetière, du cortége....il loge dans un hôtel spartiate avant de vendre sa maison et de partir en Scandinavie...son passeport est prêt....
L'auteur décrit le quotidien d'une petite ville , raconte la vie des gens simplement, sans fioritures, il observe sans complaisance les personnages qui entourent le couple, le pasteur qui guidait les fidéles et posait les principes spirituels,miss Connulty , jalouse , cancaniére ,qui dirigeait une pension de famille, son frère Joseph Paul ne manquant aucune messe,un certain Orpen Wren, esprit dérangé racontant n'importe quoi à tout le monde dans la rue, le mari d'Ellie, homme honnête, respecté et sobre mais si ennuyeux au fond,....les gens s'épient , se scrutent,chacun a quelque chose à se faire pardonner, une faute passée, un accident oublié....on découvre décrite à petites touches la vie et les secrets de gens ordinaires ..tout en subtilités comme une photo oubliée en noir et blanc....
"Cet été là" scintille d'un amour fugitif, caché, glandestin et déchirant,l'amour qu'Ellie porte à Florian et réciproquement.
Cet amour illumine soudain son existence terne, mélancolique et routiniére...elle se prend à rêver que Florian va l'arracher à son statut d' épouse liée à un quotidien monotone auprés d'un mari qu'elle n'a pas choisi même s'il la traite bien.
L'écriture est délicate et pudique, le style est lent, riche de détails,subtil, l'auteur tisse autour du couple des histoires et des secrets ordinaires enveloppant cet d'amour d'été bref, lumineux et grave à la fois, un émerveillement passager, provisoire...
A la sincérité, à l'élan, à la loyauté d'Ellie répond la désinvolture, la puérilité, la distraction de Florian....partira t- il ailleurs?se construire une autre vie?
Leur relation durera où sera t- elle celle des espoirs déçus?
Il espérait qu'il lui serait difficile d'oublier Ellie, qu'au moins , il y aurait cela?
N'est - il que de passage?un roman irlandais tendre et nostalgique....à l'émotion contenue....
Un amour ...d'été...


Commenter  J’apprécie          390




Lecteurs (228) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
252 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}