Le commentaire de Lynda :

Pour moi, le nom de René Crevel ne me disait absolument rien, alors quand j'ai reçu ce livre, je me suis dit que je partais de rien et que je lirais un peu comme un roman.
Ce fut une bonne décision. La vie de René Crevel ne commence pas très bien, il est témoin du suicide de son père par pendaison. Alors qu'il est âgé de 14 ans, c'est lui qui découvre son père, et ce drame façonnera sa vie sur bien des côtés. Élevé par sa mère, dans une éducation ou l'amour maternel, est trop souvent absent.
Souffrant d'une grave maladie, il fait plusieurs séjours à l'hôpital.
René Crevel est bisexuel, ce qui était loin d'être évident à l'époque.
Tout ce vécu viendra modeler le poète qu'il est devenu, je n'ai pas lu ses poèmes, mais il est dit que l'on détecte à travers ses mots, la révolte et la colère, son mal de vivre également.
Jeune adulte, c'est une descente aux enfers pour lui, tous les abus que l'on peut imaginer, il les a vécus, drogue, alcool, sexe tout ce qu'il lui faut pour en faire un être dépravé, tout ce qui l'aura coulé et qui lui aura également fait commettre l'irréparable alors qu'il vient d'apprendre que la tuberculose l'a atteint de nouveau, lui qui s'en croyait guéri. C'était la goutte qui a fait déborder le vase.
Je vous suggère, si comme moi, ce nom de vous dit rien de faire une recherche sur ce poète, vous comprendrez bien des choses, malgré que cette lecture soit complète et a su répondre vraiment à toutes mes questions.
L'auteur a su sortir les points importants de la vie de René Crevel, sans essayer d'embellir, ni de noircir cette vie qui fut marquée dès le début par le suicide de son père, et l'austérité de sa mère, bien mauvais départ dans une vie!
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Eblouissante et extraordinaire vie bien trop courte d'une des figures du surréalisme ; le poète René Crevel.

Si bien entendu, les mouvements artisitiques le "Surrealissme" et le "Dadaîsme" m'étaient connus pour les avoir survoler en classe, j'en ignorai indiscutablement les motivations, les troubles internes qu'ils vont connaître en interne et j'aurai bien été en peine de nommer un de ses représentants . René Crevel....

C'est tout l'art de ce livre de Patrice Trigano, à la fois d'une grande érudition, extrêmement documenté mais avant tout à travers le récit de vie de René Crevel un palpitant récit de cette période historique trouble de notre pays entre la première guerre mondiale et les années 30 avec les années folles et la montée en puissance de la tragédie que constituera la montée du fascisme et du comunisme dans notre pays.

Tout cela vu selon le prisme du poéte et romancier peu connu . René Crevel, aux tragédies multiples tant familiales qu'amoureuses avec une sexualité complexe. Un être consummé par l'amour de la littérature, de la poésie, la peinture et par les rivalités amicales des plus grands représentants des ce mouvements (Gide, Breton, Eluard, Cocteau, Giacometti entre autres) au coeur d'une période plus que troublée (la boucherie de la première guerre mondiale, la montée des mouvements fascistes européens et du communisme) avec de surcroît de longue période de maladie (la tuberculose).  Il va faire de sa vie une course contre la mort, le partage de moments de vie des plus dissolus, à l'image de l'époque. le lecteur est emporté dans un tourbillon effréné de cet écorché vif, définitivement marqué par le sceau du suicide dès son adolescence.

Faste, eblouissement ; une époque définitivement attachante et trouble. Quelle claque encyclopédique de qualité sur ces 30 années, à l'issue de ce livre j'ai éprouvé une envie de relire tous ces auteurs, poétes, re découvrir les oeuvres de ces artistes et surtout un profond attachement à René.
Lien : http://passiondelecteur.over..