AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 37 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Lucia vit entourée de ses parents et des ses frères à Greenwich Village. Elle travaille comme couturière. Lucia est promise à son ami d'enfance. Elle décide de rompre car elle veut faire carrière dans la couture et connaître la passion. Et lorsqu'elle rencontre le beau John, pour elle il représente tout ce à quoi elle aspire. Mais nous sommes en 1950 et lorsque l'on est issue d'une famille d'immigrés italiennes il est impossible de déroger aux principes. Et le beau John cache des secrets qui vont détruire Lucia.
Un très bon roman qui nous parle de la condition de la femme, des sacrifices qu'elle doit faire pour sa famille. Captivant et distrayant.
Commenter  J’apprécie          50
Adriana Trigiani est une grande romancière américaine d'origine italienne. Ses romans ont été publiés dans le monde entier (36 pays). Elle a reçu de nombreux prix. La quatrième de couverture de son nouveau roman, Lucia, Lucia, publié aux éditions Charleston depuis le 7 juin dernier, promettait une histoire captivante, un scandale et des secrets enfouis, je n'ai pas été déçue !
Plus que le scandale dans lequel Lucia a été entraîné malgré elle, j'ai été complètement envoûtée par son ambition, sa détermination à mener sa vie comme elle l'entend, malgré le poids de traditions familiales tenaces.
Lucia est, à mon avis, l'héroïne de roman à laquelle toutes les femmes s'identifieront ! Fière, forte, indépendante et moderne, cette apprentie couturière à l'élégance folle, paiera au prix fort ses rêves de réussite... Dans le Greenwich Village en plein bouleversement des années 1950, la jeune femme devra faire preuve de ténacité et d'obstination pour imposer ses choix et écrire son propre destin !
Mais même trahie, Lucia le sait, elle pourra toujours compter sur l'amour inconditionnel et le soutien de ses proches pour la réconforter, panser ses blessures et laver son honneur ! Les liens qu'entretiennent en effet les Sartori sont de ceux qui permettent de surmonter tous les affronts !
On s'attache très vite aux personnages de ce roman émouvant sur les sentiments, la famille et les choix qui nous façonnent ! La question de l'émancipation des femmes y est cruciale et si la vie de Lucia n'est finalement pas le conte de fée qu'elle espérait, on ne retiendra de ses peines et de ses guerres quotidiennes que les moments heureux que l'amitié et l'amour des siens lui procurent ! C'est passionnant !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
Nous sommes à New York, dans les années 50, où l'on suit Lucia Sartori, jeune femme ambitieuse de vingt-cinq ans qui travaille en tant qu'apprentie couturière dans une boutique se trouvant sur la 5ème Avenue.

Lucia est promise à un certain Dante de Martino. Dante n'est pas un inconnu car c'est son amour d'enfance. de ce fait, elle devra mettre fin à sa carrière avant même qu'elle ne démarre réellement. Mais une rencontre impromptue va venir tout remettre en question dans sa vie déjà toute tracée... Elle va devoir faire un choix entre sa famille, ses rêves et la vie que lui propose cet inconnu...

Lucia est belle, intelligente, dotée d'une belle force de caractère, ce qui peut parfois la desservir. Cette belle jeune femme se retrouve prise au piège dans ses traditions familiales qui sont si chères aux italiens et qui vont contre sa volonté...

Ce qu'elle souhaite ? Vivre sa vie comme elle l'entend, être dépendante, avoir une belle et magnifique carrière ! Elle va essayer de prouver à son entourage qu'elle possède toutes les qualités requises pour subvenir à ses propres besoins sans l'aide d'un homme !


Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Les frères de Lucia sont comment dire... Légèrement trop protecteur envers leur soeur ?! Heureusement qu'ils sont là pour pimenter le tout. J'ai faillis oublier de vous parler du père de Lucia qui est boulanger et est très, très attaché aux valeurs familiales.

J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur mette l'accent sur l'entraide entre les membres de cette belle famille.


Je dois vous avouer que je ne connaissais absolument pas la plume de l'auteur que j'ai pris plaisir à découvrir ici ! Elle est belle, fluide, entraînante, pleine de caractère, et les émotions sont vraiment à leur paroxysme. Les détails, les descriptions sont bien contés, tellement bien que j'ai eu l'impression, le temps de quelques pages d'avoir fait un bon dans le temps passé ! Adriana Trigiani est également très douée pour nous faire voyager !

"Lucia, Lucia" est une très belle découverte pour moi. C'est un beau roman, c'est une belle histoire avec une héroïne qui se serait plu dans notre époque ! J'ai passé un bon moment à découvrir ce personnage haut en couleur et je ne peux que vous recommander de le découvrir également !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          10
Mon avis:

J'avais découvert Adriana Trigiani avec Bienvenue à Big Stone Gap que j'avais bien aimé. N'ayant encore pas eu l'occasion de me procurer L'italienne, je me suis tournée vers son dernier roman Lucia, Lucia que les Editions Charleston que je remercie beaucoup ont eu la gentillesse de me faire parvenir.

C'est un livre que j'ai dévoré en à peine deux jours, qui m'a captivé et qui m'a complètement emporté dans le New-York des années 1950. Moi qui suis d'origine italienne par mon grand-père j'ai été plus que ravie de me retrouver le temps de quelques pages dans une grande famille d'immigrés italiens chaleureuse et très soudée, dont les membres sont tellement attachants que l'on a presque l'impression dans faire partie. le récit se déroule majoritairement entre la cinquième avenue dans l'atelier de couture où travaille Lucia Sartori, et le quartier de Greenwich où se situe le petit appartement de Commerce Street où réside toute la famille et où son père Antonio tient la Groceria la petite épicerie familiale dans laquelle travaillent également ses quatre frères aînés. L'intrigue tourne surtout autour de leur quotidien et de la vie à cette époque. En effet après la guerre le travail évolue, l'essor des supermarchés commence, la rapidité et le profit sont vite privilégiés au détriment de la qualité et du conseil. Une tendance qui signe la mort des petits commerces de village contre laquelle le père de Lucia se battra toute sa vie. Les conditions des femmes tendent également à changer, mais pourtant les mentalités ont du mal à évoluer. Elles qui aspirent de plus en plus à travailler doivent pourtant une fois mariée abandonner leur emploi pour devenir épouse et mère à plein temps ce que Lucia refuse catégoriquement.

Quelle jeune femme intéressante et inspirante. Brillante couturière peu conventionnelle, elle aspire à faire une très grande carrière dans le monde de la mode et refuse pour cela de se marier à l'homme qui lui était promis. Indépendante, battante, sûre de ses convictions c'est un personnage que j'ai adoré pour sa forte personnalité, pour son courage d'oser imposer ses choix de vie sans se soucier du qu'en- dira-t-on. Malgré sa force de caractère c'est une jeune fille de 25 ans qui rêve comme sa meilleure amie et collègue Ruth de trouver aussi le grand amour qu'elle va d'ailleurs trouver en la personne de John, un homme d'affaires qui comme elle rêve de gravir les échelons de la bonne société. C'est un personnage qui au départ ne m'a pas paru digne de confiance. J'ai eu beaucoup de difficultés à le cerner car il se dévoile très peu. Il garde une grande part d'ombres qui nous fait en quelque sorte douter de son honnêteté malgré le fait qu'il semble être l'homme idéal qui a tout pour lui. Au fil de ses sorties avec Lucia dont il tombe petite à petit amoureux on apprend à l'apprécier et j'ai été étonnée par la tournure que prend le récit le concernant.

C'est une ambiance chaleureuse, conviviale et nostalgique qui vous attend dans ce livre. Une histoire qui nous est racontée à travers les souvenirs de Lucia 50 ans plus tard à sa jeune voisine Kit. Au fil de son histoire si touchante elle nous transporte dans un autre monde, à une époque où le sens de la famille est très important, au coeur des traditions et des croyances italiennes. On s'attache énormément à cette Mama italienne qui gère sa famille d'une main de maître mais qui est pourtant très douce, et à Antonio ce père si aimant qui ne veut que le bonheur de ses enfants qui n'en font qu'à leur tête. C'est un roman qui se veut en quelque sorte féministe, avec une héroïne qui lutte pour mener sa vie comme elle l'entend mais qui malgré tout comme tout le monde fera des erreurs. Lucia, Lucia m'a fait quelque fois pensé au roman de Colm Tolbin Brooklyn que j'avais tant aimé. J'ai été triste de le refermer , de quitter si vite ces personnages qui m'ont fait sourire et fait pleurer, de terminer un récit émouvant dont la fin m'a beaucoup plu car l'auteure ne tombe pas dans les clichés. Je ne pensais pas que la vie de Lucia se déroulerait de cette façon, mais finalement en y réfléchissant cela ne pouvait pas se terminer autrement.

Pour conclure:
Un roman qui vous emporte au coeur du Greenwich village en plein essor des années 50, dans une famille italienne attachante dont on révérait tous. L'histoire de Lucia, une héroïne forte et ambitieuse ravira toutes les féministes convaincues, mais saura également toucher les coeurs sensibles. A lire!

Ma note: 18/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3195 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}