EAN : 9782368120316
Charleston (09/02/2015)
3.34/5   50 notes
Des milliers de lecteurs à travers le monde sont tombés amoureux de la ville de Big Stone Gap, nichée dans la chaîne des Blue Mountains de Virginie, et de la vie de cette Ave Maria Mulligan, auto-proclamée la vieille fille de service !
Ave Maria, qui va avoir trente-six ans, se résigne à sa solitude malgré des journées bien remplies par un dur travail, des amis amusants et de bons livres. Puis un jour, le passé d’Ave Maria se découvre pour lui révéler un secr... >Voir plus
Que lire après Bienvenue à Big Stone GapVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

J'ai un avis assez mitigé sur ce livre car il dit des choses profondes mais au final , il manque de puissance. Peut-être parce qu'il manque de crédibilité?

En 1978, Ave Maria, est la vieille fille de sa petite ville nichée dans les montagnes. Ce n'est pas qu'elle soit très vieille , (35 ans ), mais à son age toutes ses copines sont casées depuis longtemps , quand elles ne sont pas déjà grand-mères... ça se passe comme ça à Big Stone Gap!
Il faut dire qu'elle est très occupée, entre son métier de pharmacienne, ses activités de secouristes et son bénévolat en tant que metteur en scène..Et puis , Ave Maria, s'occupe trop des autres et pas assez d'elle même . Sa mère est décédée depuis un an quand le testament révèle des choses sur sa filiation qui remettent tout en perspective. C'est une excellente occasion de changer certains aspects de sa vie .

Et c'est là que je ne suis pas entièrement convaincue...Certaines anecdotes m'ont parues , un peu trop faciles ou pas crédibles : (le leg de la pharmacie...?)
. Je ne me suis pas sentie en empathie avec les personnages, ayant du mal à comprendre leurs réactions . Il y a quelques passages très jolis ,notamment ceux sur les racines Italiennes (que je partage, et qui ont mis en lumière certaines particularités dues à nos origines:) ...!
Certains passages sont amusants comme ceux consacrés à la "bible" d'Ave Maria ,(un petit livre de morpho-psychologie), grâce auquel elle comprend les caractères de ses voisins et amis. C'est ce ton un peu décalé et humoristique que j'aurais aimé trouver tout le long du roman .
Certains passages sont en trop comme ceux sur Elizabeth-Taylor (et bien qu'ayant lu sa biographie) , je ne vois pas ce que ça apporte .

C'est un roman assez agréable , mais pas parfait , pleins de bonnes intentions (comme pourrait dire des profs sur des bulletins scolaire) Il pêche par manque de choix , de ligne conductrice.Un ton désuet, amusant , plein d'émotion gâché par une certaine lourdeur.
1978, Big Stone Gap dans l'Etat de Virginie.
Ave Maria Mulligan, célibataire de trente-six ans, est pharmacienne dans l'officine que lui ont légué ses défunts parents. Elle se consacre pleinement à son métier qu'elle prend très à coeur, et s'investit beaucoup dans la commune entourée de ses amis. A la mort de sa mère, des vérités sont dévoilées, Ave Maria doit faire des choix et décide de faire le ménage dans sa vie.
Big Stone Gap se trouve au pied des montagnes bleues ou Blue Ridge Mountain dans l'Est des Etats-Unis. On y trouve la chaîne de montagnes des Appalaches qui offre des paysages fabuleux. La commune est décrite comme une petite province américaine, aux pavillons et aux jardinets parfaits comme on peut le voir dans certaines séries américaines. Tout le monde se connaît, on sait tout de ses voisins. C'est une petite ville où l'on se sent en sécurité. Ave Maria y a grandi et n'en est jamais partie.
Nous sommes à la fin des années 1970. La place de la femme dans la société a évolué depuis une vingtaine d'années mais être célibataire est toujours mal vu.
Pharmacienne dévouée, elle rend visite à ses clients tous les jours, soit pour leur déposer leurs médicaments, soit pour s'assurer que tout va bien. En parallèle, elle est bénévole secouriste et met en scène des pièces de théâtres locales. Elle n'a pas le temps de s'ennuyer. Il n'y a qu'une seule ombre au tableau : il lui manque un homme. Les demandes en mariage ne manqueront pas.
Ave Maria est un personnage touchant à la personnalité assez rigolote. J'ai bien aimé le contexte de l'histoire, cependant je me suis terriblement ennuyée. le récit est léger, il y a beaucoup de lenteurs. Il faut attendre plus de 200 pages avant qu'il ne se passe réellement quelque chose d'intéressant. Je n'ai pas abandonné ma lecture et j'ai longtemps attendu un bouleversement ou un retournement de situation mais finalement tout reste plat jusqu'à la fin. C'est dommage.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Voilà plus d'une semaine que je n'avais pas lu un livre. Une sorte de panne livresque en partie due aux derniers évènements. Rien ne me tentait, j'avais envie d'une lecture bonne humeur, doudou, j'avais bien des titres en tête mais rien n'arrivait à me faire lire. Jusqu'à ce que je reçoive ce roman dans ma boîte aux lettres. Devant cette couverture respirant la joie et la douceur et après lecture du résumé, je me suis dit que je tenais peut-être là le livre dont j'avais besoin.

J'ai commencé à lire et j'ai tout oublié. J'ai commencé à sourire devant les premières pages où notre héroïne décrit sa passion pour les livres, le réconfort qu'ils lui apportent, ce qu'ils lui ont appris. Je m'y suis toute de suite identifiée et j'ai tourné les pages m'immergeant complètement à Big Stone Gap. Il faut que je vous avoue un petit truc qui m'est venu de je ne sais où. Je suis fan des films de Tim Burton, surtout ceux avec Johnny Depp. Je les adore tous sans aucune hésitation. Mais j'ai une petite préférence pour un classique du genre : Edward aux mains d'argent (pour ceux ou celles qui ne l'auraient jamais vu, je ne peux que vous conseiller, vous ordonner, de le voir de toute urgence). Enfin bref, pour en revenir au livre, je ne sais pas pourquoi mais l'ambiance, l'époque de Big Stone Gap m'ont fait penser à la bourgade dans laquelle se déroule Edward. A Big Stone Gap, j'étais chez moi dans un petit cocon de bonne humeur et de douceur.

Ave Maria (Ave comme la prière et non pas Ava comme Ava Gardner), cette célibataire de trente-cinq ans, nous accueille vraiment chez elle, nous offre une bonne tasse de chocolat chaud et nous raconte sa vie de manière vivante, drôle, ironique aussi mais surtout énormément touchante. Et une vie plutôt mouvementée. Dans une petite bourgade comme Big Stone Gap, tout se sait, tout le monde connaît tout le monde et on ne peut pas garder de secrets bien longtemps, surtout quand on encore est célibataire à trente-cinq ans, que l'on vient de perdre sa maman, que l'on est apprécié de tous et que vous faites des découvertes qui vont changer votre vie à tout jamais.

Heureusement au milieu de tous ces bouleversements qui l'amèneront à se découvrir une grande famille, elle va pouvoir compter sur le soutien de ses amis. le beau gosse et drôlissime Théodore son meilleur ami de toujours, Jack Mac le timide au grand coeur hyper touchant, la fantasque Iva Lou conductrice du Bookmobile (je vous avoue que tout le livre je pensais Batmobile version livres)(sans Christian Bale  ), et j'en oublie pleins d'autres, des adolescentes aux papis et mamies, tous vont la soutenir et la remuer quand il le faudra.

Nous allons rire, sourire, pleurer, déprimer, avoir honte, aimer avec elle. Nous allons nous aussi aller de découvertes en découvertes, sur les traces de sa famille. Nous allons espérer pour qu'elle arrive à ses fins. Et surtout nous allons découvrir ce que cache son coeur, au plus profond et découvrir l'amour de sa vie, mais avant elle (quoique jusqu'à la fin je me suis demandée si elle allait finir par enfin ouvrir les yeux).

L'écriture est douce, légère, entraînante. Elle nous berce tout du long et on n'en sort qu'à reculons, on aimerait tellement prolonger ce doux moment. Je me suis donc régalée du début à la fin et pour conclure je ne peux que vous conseiller un bon chocolat chaud, quelques petits gâteaux, une couverture toute douce et d'ouvrir la première page de ce roman.

Cocooning'ment Vôtre,
Lien : http://lune-et-plume.fr/bien..
Même après avoir fini ma lecture je n'arrive pas à classer Bienvenue à Big Stone Gap ! On rit, on pleure et on s'indigne au fur et à mesure que l'on tourne les pages et que l'on apprend à apprécier les habitants de cette petite ville nichée au coeur des Montagnes Bleues.

J'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre ! Si les habitants de Big Stone Gap sont uniques que dire d'Ave Maria notre héroïne. A bientôt 36 ans, celle-ci a toujours vécu à Big Stone Gap. Cette pharmacienne d'origine italienne connaît tout le monde et tous les habitants la connaissent. D'ailleurs, dans cette ville où en 1978 il n'est pas rare d'être enceinte à 15 ans et mariée à 16, on peut dire que cette « vieille fille » se démarque, surtout que les ragots et autres commérages vont bon train à Big Stone Gap. Mais la petite vie bien rangée d'Ave Maria va être bouleversée lorsqu'elle apprend que le mari de sa mère n'est pas son père biologique. La voilà donc lancée dans la quête de ses origines mais c'est sans compter sur les habitants de sa petite ville et en particulier sur le séduisant Theodore et l'adorable Jack.

J'ai beaucoup apprécié ce roman que ce soit au niveau de l'histoire, des personnages ou même de l'écriture. Dès les premières pages, j'ai été plongée dans une autre époque, une autre atmosphère. Je m'y croyais vraiment et j'ai été totalement dépaysée.
Si l'intrigue semble, à première vue, simple et banale, au final ce n'est absolument pas le ressenti que j'ai eu une fois ma lecture terminée. Au contraire, l'histoire est très prenante ! Ce livre fait partie de ces ouvrages pleins d'émotions qui, une fois achevés, vous mettent de bonne humeur pour un bout de temps.

Ce qui fait aussi l'intérêt et la richesse de ce livre, ce sont ses personnages, notamment ses personnages secondaires. Certes Ave Maria est incroyable et on s'attache rapidement à elle mais j'ai tout simplement été conquise par la galerie de personnages hauts en couleurs qui gravitent autour de notre héroïne. Pearl, Jack et compagnie sont tour à tour attendrissants et têtes à claques ! J'ai adoré la manière dont ils interviennent tous dans la vie d'Ave Maria.

Concernant le style de l'auteur, celui-ci est vraiment riche ! Malgré quelques lenteurs au début du roman, Adriana Trigiani alterne avec beaucoup de justesse et d'efficacité dialogues et descriptions. L'utilisation de la première personne rend le texte très vivant et dynamique.

Si vous cherchez un roman riche en émotions alors courez vite acheter Big Stone Gap, une petite merveille à lire sans modération.

Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Voilà un livre-doudou comme on les aime ! Un berlingot de douceur : plein de couleurs, des personnages attachants qui font partis de la vie de tous les jours !

Ainsi le gros point fort de ce livre ce sont les protagonistes, une ribambelle d'êtres complémentaires, différents, humains et touchants. En premier il y a l'héroïne Ave Maria une pharmacienne célibataire de 35 ans d'origine italienne, un être drôle, frais et courageux à l'image de son modèle Maureen O'Hara dans Buffalo Bill.

Son existence tranquille, paisible va basculer à la fois du fait du décès de sa mère mais aussi du fait de la découverte qu'elle n'est pas la fille du défunt mari de sa mère. Face à cette tournure inattendue, Ave Maria se sent à l'étroit dans son cocoon routinier et là voilà amener à tenter de concilier plusieurs envies contradictoires : découvrir l'amour, chercher son père, avoir une nouvelle vie tout en ne perdant pas ses repères.

A ses côtés vous retrouverez Iva Lou une libraire ambulante, féminine jusqu'au bout des ongles, bien dans sa peau, pragmatique et de bons conseils. Une femme qui plait aux hommes et qui s'apparente le plus à une amie pour Ave Maria. Théodore un chef d'orchestre et de chorale du lycée de la ville, le très grand ami et confident de notre pharmacienne. Et aussi Jack, mon personnage préféré du fait de sa solidité, tel un roc, un être laconique et terre à terre.

L'écriture est agréable, fluide, elle virevolte comme un petit papillon au printemps, on ne s'ennuie pas et on passe un très bon moment de lecture.

En définitive, Bienvenue à Big Stone Gap : un livre qui vous veut et vous fait du bien !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..

- Je pense que nous devrions nous marier .
C'est comme si un store , de ceux qui s'enroulent sur un axe dans les fenêtres anciennes , commençait à descendre lentement du sommet de mon crâne sur mon visage , mon cou , mon torse et mes membres jusqu'à mes pieds . Je veux rester pour toujours dans cette ombre bienheureuse .
Ce que j’ai appris de plus important, c’est dans les livres. Les livres m’ont montré comment juger les personnes. Le plus utile que j’aie jamais lu m’a appris à lire les visages d’après les règles d’un art chinois très ancien appelé siang mien, selon lequel la taille des yeux, la courbe des lèvres et la hauteur du front donnent de précieuses indications sur le caractère d’un individu. L’emplacement des oreilles parle de l’intelligence. Des yeux enfoncés révèlent une personnalité secrète. Des sourcils qui se rejoignent peuvent répondre à la question : Cet homme serait-il capable de me tuer à mains nues ? (oui.) Même les fossettes ont un sens. J’en ai, et d’après cet art, cela signifie que quelque chose de merveilleux doit m’arriver quand j’aurai trente-cinq ans. (Quatre mois sont passés depuis mon anniversaire et j’attends toujours.)

Si vous lisiez mon visage, vous verriez que je suis une personne bien portante avec des yeux bruns, de bonnes dents, de jolies lèvres et un nez auquel les gens, quand ils sont aimables, trouvent de la noblesse.
- Ma chérie , il faut bien que quelqu'un te donne un coup de pied aux fesses de temps en temps . Je vois trop comment tu fonctionnes . Tu te laisses embarquer dans les histoires des autres au lieu de t'occuper des tiennes . Il faut apprendre à être ta propre secouriste , ma grande . Cesse donc de te négliger!
Les montagnes qui nous entourent passent du velours sombre au taffetas chatoyant . A la fin septembre , les feuilles sont bien vertes ; au début du mois d'octobre , elles prennent des tons de pierres précieuses ; du grenat à la topaze avec , entre les deux , toutes les nuances de pourpre et de violet . On a l'impression que les montagnes sont éclairées par des lumières projetées comme au théâtre . L'automne est notre grand opéra .
Les hommes qui restent assis toute la journée, genre employés ou chefs de bureaux, laisse tomber. Ils sont tous plus ou moins cinglés. Comme ils ne sortent pas au grand air et qu'ils ne font jamais d'exercice, le sang s'accumule dans leur cerveau et ils ont des idées sexuelles bizarres.