EAN : 9782368120316
Éditeur : Charleston (01/01/1900)
3.33/5   38 notes
Des milliers de lecteurs à travers le monde sont tombés amoureux de la ville de Big Stone Gap, nichée dans la chaîne des Blue Mountains de Virginie, et de la vie de cette Ave Maria Mulligan, auto-proclamée la vieille fille de service !
Ave Maria, qui va avoir trente-six ans, se résigne à sa solitude malgré des journées bien remplies par un dur travail, des amis amusants et de bons livres. Puis un jour, le passé d’Ave Maria se découvre pour lui révéler un secr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

1 avis
8 avis
9 avis
4 avis
0 avis

iris29
  12 janvier 2016
J'ai un avis assez mitigé sur ce livre car il dit des choses profondes mais au final , il manque de puissance. Peut-être parce qu'il manque de crédibilité?
En 1978, Ave Maria, est la vieille fille de sa petite ville nichée dans les montagnes. Ce n'est pas qu'elle soit très vieille , (35 ans ), mais à son age toutes ses copines sont casées depuis longtemps , quand elles ne sont pas déjà grand-mères... ça se passe comme ça à Big Stone Gap!
Il faut dire qu'elle est très occupée, entre son métier de pharmacienne, ses activités de secouristes et son bénévolat en tant que metteur en scène..Et puis , Ave Maria, s'occupe trop des autres et pas assez d'elle même . Sa mère est décédée depuis un an quand le testament révèle des choses sur sa filiation qui remettent tout en perspective. C'est une excellente occasion de changer certains aspects de sa vie .
Et c'est là que je ne suis pas entièrement convaincue...Certaines anecdotes m'ont parues , un peu trop faciles ou pas crédibles : (le leg de la pharmacie...?)
. Je ne me suis pas sentie en empathie avec les personnages, ayant du mal à comprendre leurs réactions . Il y a quelques passages très jolis ,notamment ceux sur les racines Italiennes (que je partage, et qui ont mis en lumière certaines particularités dues à nos origines:) ...!
Certains passages sont amusants comme ceux consacrés à la "bible" d'Ave Maria ,(un petit livre de morpho-psychologie), grâce auquel elle comprend les caractères de ses voisins et amis. C'est ce ton un peu décalé et humoristique que j'aurais aimé trouver tout le long du roman .
Certains passages sont en trop comme ceux sur Elizabeth-Taylor (et bien qu'ayant lu sa biographie) , je ne vois pas ce que ça apporte .
C'est un roman assez agréable , mais pas parfait , pleins de bonnes intentions (comme pourrait dire des profs sur des bulletins scolaire) Il pêche par manque de choix , de ligne conductrice.Un ton désuet, amusant , plein d'émotion gâché par une certaine lourdeur.
MELANYA
  23 juin 2021
Un ouvrage qui change un peu : « Bienvenue à Big Stone Gap » (éditions Charleston en Livre de poche) de Adriana Trigiani, une romancière américaine d'origine italienne. Son roman « L'Italienne » a fait partie des best-sellers du New York Times et « Bienvenue à Big Stone Gap » a été adapté au cinéma en 2014, avec Ashley Judd et Whoopi Goldberg, entre autres.
L'héroïne qui est aussi la narratrice, est Ave Maria Mulligan (et pas Ava comme Ava Gardner). C'est une trentenaire célibataire, qui débute le récit par : « C'est un bon week-end de lecture qui s'annonce. J'ai pris une douzaine de ces excellentes tuiles au chocolat à la vente du Club Français (…). Les tuiles, un pot de café et un bon livre et me voilà parée pour le week-end pluvieux. (…) Ce matin, l'idée de vivre à Big Stone Gap pour le reste de mon existence me plonge dans l'inquiétude. » (p.7/8) le fait d'être célibataire à son âge est considéré comme un handicap par ses amies alors que pour Ave Maria, c'est son choix (mas on la considère comme la vieille fille de la ville !). Elle a une pharmacie qu'elle fait bien « tourner » - de plus elle fait partie d'un groupe de secouristes bénévoles… elle a de quoi s'occuper, cela lui convient très bien et elle ne ressent pas le besoin de fonder une famille. Elle dit qu'elle sera LA célibataire de la ville.
Heureusement qu'elle a des amis fidèles comme Théodore (beau et son meilleur ami depuis longtemps) – il y a Jack Mac (plutôt timide et parfois un peu rustre mais avec un coeur « gros comme ça » - on voit également Iva Lou (elle conduit un Bookmobile et prête facilement des livres à Ave Maria) – on voit des paysages grandioses avec les Appalaches (au coeur des Montagnes Bleues) et bien d'autres personnages qui jouent un rôle important.
On lit certains passages (utiles ou pas? ) sur la venue de Elizabeth Taylor avec son mari de l'époque (John Warner). Une grande journée est organisée avec des festivités : majorettes – un match de baseball – fanfare – un show… une journée qui se termine par un grand banquet au cours duquel la belle Elizabeth Taylor aux yeux violets, s'étouffe avec un os de poulet !
Ave Maria adore le théâtre, la mise en scène d'une pièce – elle adore aussi la musique des montagnes , « le son celte-irlandais plein de nostalgie avec ses chansons lentes comme « Barbara Allen » et « Poor Wayfaring Stranger ». (p.49) Et puis sa vie bascule quand sa mère décède et qu'elle apprend que celui qui l'a élevée en tant que père (Fred Mulligan) , n'est pas le vrai et que le sien est en fait Italien.
Il va alors y avoir alors un revirement de situation : elle décide de donner (carrément contre un dollar) sa pharmacie à Pearl Grimes qu'elle avait embauchée (et qui est encore bien jeune, seize ans mais qui a vu sa vie changer du tout au tout en travaillant pour Ave Maria) – mais ce n'est pas tout car elle va aussi hériter de la maison de Ave Maria (un stratagème afin de clouer le bec aux « parents » qui lui jettent au nez qu'elle n'est, en fait, qu'une intruse dans leur famille et ils veulent tout rafler.
Ave Maria va donc faire le vide dans cette vie à Big Stone Gap et décide de se rendre en Italie pour connaître sa vraie famille : « C'est comme ça quand on est une brave fille : on ne veut jamais être grossière. Et même si je quitte la ville, je voudrais qu'on me perçoive comme la gentille personne que j'ai été pendant toutes ces années, et non comme la harpie qui s'en va sans prendre poliment congé. »
Pendant la lecture on rit souvent mais il y a aussi de la psychologie (pour la description des caractères) – quelques moments touchant à la religion – d'autres concernant la famille italienne - de l'amour – des revirements de situation …
Quant au style de Adriana Trigiani, il est très juste et dynamique. Malgré quelques longueurs (pas bien graves), « Bienvenue à Big Stone Gap » est une lecture agréable et dépaysante.
C'est l'auteure elle-même qui a écrit et mis en scène la version long-métrage du film dont elle a trouvé que le casting était formidable. La musique de la bande originale composée par John Leventhal dont la femme, Rosanne Cash chante également. Elizabeth Taylor avait adooooré le film, alors…..
« La Croix » a écrit :  Débordant d'humour, ce livre est un petit bijou avec un coeur immense ! »
Vous pouvez y aller, on passe un bon moment.

Lien : https://www.babelio.com/monp..
Labibliothequedemarjorie
  30 septembre 2018
1978, Big Stone Gap dans l'Etat de Virginie.
Ave Maria Mulligan, célibataire de trente-six ans, est pharmacienne dans l'officine que lui ont légué ses défunts parents. Elle se consacre pleinement à son métier qu'elle prend très à coeur, et s'investit beaucoup dans la commune entourée de ses amis. A la mort de sa mère, des vérités sont dévoilées, Ave Maria doit faire des choix et décide de faire le ménage dans sa vie.
Big Stone Gap se trouve au pied des montagnes bleues ou Blue Ridge Mountain dans l'Est des Etats-Unis. On y trouve la chaîne de montagnes des Appalaches qui offre des paysages fabuleux. La commune est décrite comme une petite province américaine, aux pavillons et aux jardinets parfaits comme on peut le voir dans certaines séries américaines. Tout le monde se connaît, on sait tout de ses voisins. C'est une petite ville où l'on se sent en sécurité. Ave Maria y a grandi et n'en est jamais partie.
Nous sommes à la fin des années 1970. La place de la femme dans la société a évolué depuis une vingtaine d'années mais être célibataire est toujours mal vu.
Pharmacienne dévouée, elle rend visite à ses clients tous les jours, soit pour leur déposer leurs médicaments, soit pour s'assurer que tout va bien. En parallèle, elle est bénévole secouriste et met en scène des pièces de théâtres locales. Elle n'a pas le temps de s'ennuyer. Il n'y a qu'une seule ombre au tableau : il lui manque un homme. Les demandes en mariage ne manqueront pas.
Ave Maria est un personnage touchant à la personnalité assez rigolote. J'ai bien aimé le contexte de l'histoire, cependant je me suis terriblement ennuyée. le récit est léger, il y a beaucoup de lenteurs. Il faut attendre plus de 200 pages avant qu'il ne se passe réellement quelque chose d'intéressant. Je n'ai pas abandonné ma lecture et j'ai longtemps attendu un bouleversement ou un retournement de situation mais finalement tout reste plat jusqu'à la fin. C'est dommage.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Moonshine
  21 janvier 2015
Voilà plus d'une semaine que je n'avais pas lu un livre. Une sorte de panne livresque en partie due aux derniers évènements. Rien ne me tentait, j'avais envie d'une lecture bonne humeur, doudou, j'avais bien des titres en tête mais rien n'arrivait à me faire lire. Jusqu'à ce que je reçoive ce roman dans ma boîte aux lettres. Devant cette couverture respirant la joie et la douceur et après lecture du résumé, je me suis dit que je tenais peut-être là le livre dont j'avais besoin.
J'ai commencé à lire et j'ai tout oublié. J'ai commencé à sourire devant les premières pages où notre héroïne décrit sa passion pour les livres, le réconfort qu'ils lui apportent, ce qu'ils lui ont appris. Je m'y suis toute de suite identifiée et j'ai tourné les pages m'immergeant complètement à Big Stone Gap. Il faut que je vous avoue un petit truc qui m'est venu de je ne sais où. Je suis fan des films de Tim Burton, surtout ceux avec Johnny Depp. Je les adore tous sans aucune hésitation. Mais j'ai une petite préférence pour un classique du genre : Edward aux mains d'argent (pour ceux ou celles qui ne l'auraient jamais vu, je ne peux que vous conseiller, vous ordonner, de le voir de toute urgence). Enfin bref, pour en revenir au livre, je ne sais pas pourquoi mais l'ambiance, l'époque de Big Stone Gap m'ont fait penser à la bourgade dans laquelle se déroule Edward. A Big Stone Gap, j'étais chez moi dans un petit cocon de bonne humeur et de douceur.
Ave Maria (Ave comme la prière et non pas Ava comme Ava Gardner), cette célibataire de trente-cinq ans, nous accueille vraiment chez elle, nous offre une bonne tasse de chocolat chaud et nous raconte sa vie de manière vivante, drôle, ironique aussi mais surtout énormément touchante. Et une vie plutôt mouvementée. Dans une petite bourgade comme Big Stone Gap, tout se sait, tout le monde connaît tout le monde et on ne peut pas garder de secrets bien longtemps, surtout quand on encore est célibataire à trente-cinq ans, que l'on vient de perdre sa maman, que l'on est apprécié de tous et que vous faites des découvertes qui vont changer votre vie à tout jamais.
Heureusement au milieu de tous ces bouleversements qui l'amèneront à se découvrir une grande famille, elle va pouvoir compter sur le soutien de ses amis. le beau gosse et drôlissime Théodore son meilleur ami de toujours, Jack Mac le timide au grand coeur hyper touchant, la fantasque Iva Lou conductrice du Bookmobile (je vous avoue que tout le livre je pensais Batmobile version livres)(sans Christian Bale  ), et j'en oublie pleins d'autres, des adolescentes aux papis et mamies, tous vont la soutenir et la remuer quand il le faudra.
Nous allons rire, sourire, pleurer, déprimer, avoir honte, aimer avec elle. Nous allons nous aussi aller de découvertes en découvertes, sur les traces de sa famille. Nous allons espérer pour qu'elle arrive à ses fins. Et surtout nous allons découvrir ce que cache son coeur, au plus profond et découvrir l'amour de sa vie, mais avant elle (quoique jusqu'à la fin je me suis demandée si elle allait finir par enfin ouvrir les yeux).
L'écriture est douce, légère, entraînante. Elle nous berce tout du long et on n'en sort qu'à reculons, on aimerait tellement prolonger ce doux moment. Je me suis donc régalée du début à la fin et pour conclure je ne peux que vous conseiller un bon chocolat chaud, quelques petits gâteaux, une couverture toute douce et d'ouvrir la première page de ce roman.
Cocooning'ment Vôtre,
Lien : http://lune-et-plume.fr/bien..
marielitenpyjama
  22 janvier 2015
Bienvenue à Big Stone Gap, l'histoire :
Ave Maria Mulligan a plusieurs problèmes majeurs dans la vie, à commencer par son prénom (Ave Maria), son âge (35 ans) et son célibat (tic tac tic tac).
A Big Stone Gap, pas loin des Blue Mountains de Virginie, tout le monde connait tout le monde. Ave Maria a donc été cataloguée vieille fille de service et écoule des jours ni heureux ni malheureux dans la pharmacie locale. Mais suite au décès de sa mère, la révélation d'un secret de famille va venir bouleverser ce bel équilibre et rajouter un brin d'aventures dans la vie trop pépère de notre héroïne…
J'ai lu ce roman dans le cadre des lectures Charleston 2015, c'était une lecture plutôt sympa, notamment, grâce aux personnages amusants et hauts en couleurs, qu'on voit défiler tout au long du roman : une bombasse au volant d'une bookmobile (bibliothèque sur roues), un meilleur ami au comportement ambigu, un soupirant fiancé à une autre et… Elizabeth Taylor. Des passages m'ont fait sourire, voire rire, on ressent bien l'ambiance de la petite ville de province où tout se sait, tout s'apprend et se répète. Bref, voici un roman bien sympathique, au charme un peu désuet (l'intrigue se passe dans les années 70, quand il fallait encore appeler une agence de voyager, pour réserver un billet d'avion), romantique sans être mièvre, léger et sympathique.
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..

iris29iris29   10 janvier 2016
- Je pense que nous devrions nous marier .
C'est comme si un store , de ceux qui s'enroulent sur un axe dans les fenêtres anciennes , commençait à descendre lentement du sommet de mon crâne sur mon visage , mon cou , mon torse et mes membres jusqu'à mes pieds . Je veux rester pour toujours dans cette ombre bienheureuse .
CielvariableCielvariable   13 janvier 2019
Ce que j’ai appris de plus important, c’est dans les livres. Les livres m’ont montré comment juger les personnes. Le plus utile que j’aie jamais lu m’a appris à lire les visages d’après les règles d’un art chinois très ancien appelé siang mien, selon lequel la taille des yeux, la courbe des lèvres et la hauteur du front donnent de précieuses indications sur le caractère d’un individu. L’emplacement des oreilles parle de l’intelligence. Des yeux enfoncés révèlent une personnalité secrète. Des sourcils qui se rejoignent peuvent répondre à la question : Cet homme serait-il capable de me tuer à mains nues ? (oui.) Même les fossettes ont un sens. J’en ai, et d’après cet art, cela signifie que quelque chose de merveilleux doit m’arriver quand j’aurai trente-cinq ans. (Quatre mois sont passés depuis mon anniversaire et j’attends toujours.)

Si vous lisiez mon visage, vous verriez que je suis une personne bien portante avec des yeux bruns, de bonnes dents, de jolies lèvres et un nez auquel les gens, quand ils sont aimables, trouvent de la noblesse.
iris29iris29   15 janvier 2016
- Ma chérie , il faut bien que quelqu'un te donne un coup de pied aux fesses de temps en temps . Je vois trop comment tu fonctionnes . Tu te laisses embarquer dans les histoires des autres au lieu de t'occuper des tiennes . Il faut apprendre à être ta propre secouriste , ma grande . Cesse donc de te négliger!
iris29iris29   11 janvier 2016
Les montagnes qui nous entourent passent du velours sombre au taffetas chatoyant . A la fin septembre , les feuilles sont bien vertes ; au début du mois d'octobre , elles prennent des tons de pierres précieuses ; du grenat à la topaze avec , entre les deux , toutes les nuances de pourpre et de violet . On a l'impression que les montagnes sont éclairées par des lumières projetées comme au théâtre . L'automne est notre grand opéra .
mogador83mogador83   12 septembre 2016
Les hommes qui restent assis toute la journée, genre employés ou chefs de bureaux, laisse tomber. Ils sont tous plus ou moins cinglés. Comme ils ne sortent pas au grand air et qu'ils ne font jamais d'exercice, le sang s'accumule dans leur cerveau et ils ont des idées sexuelles bizarres.