Citations sur Chroniques du monde émergé, Tome 2 : La mission de Sennar (21)

Son absence est une douleur qui m'accompagne chaque jour.
En ce concentrant d'avantage, Nihal réussit à apercevoir les évanescentes créatures de l'eau. Elles se tenaient debout à quelques brasses de la barrière, dressées dans toute leur beauté, leurs mains diaphanes tournées vers le ciel. Elles semblaient entièrement absorbée par leur tâche et seuls leurs longs cheveux bougeaient légèrement, mus par le souffle du vent. De leurs visages émanait une expression de mélancolie, de choses perdues pour toujours, de vies consumées dans le sacrifice et la solitude.

La demi-elfe perçut ce sentiment, qui venait vers elle tel un nuage et l'enveloppait tout entière. Elle eut le vertige, il lui sembla entendre les voix de ces créatures qui avaient renoncé à la vie, mais ne pouvaient pas oublier la douceur d'une existence normale. L'écho d'une litanie immensément triste lui parvint ; elle entendit les paroles de la formule avec laquelle les nymphes érigeaient la barrière. C'était comme un chant déchirant, empreint de douleur et de dignité.
- Je ne doute pas de ta bonne foi, Nihal. Mais à l'intérieur de toi vit une bête à peine assoupie. Son sommeil est léger, crois-moi. Et quand Dola sera à terre devant toi, cette bête se réveillera et te mangera le coeur.
" Nous avons grandi ensemble, en partageant les rires, le rêves et les souffances. Nous nous sommes battus pour la même cause.
Je pense souvent à lui. Sennar, mon meilleur ami. Senna le magicien. Sennar le conseiller.
Je ne sais pas s'il a déjà rejoint le monde Submergé, et j'ignore si je le reverrai. Notre dernière rencontre s'est terminée par un adieu que je n'oublierai pas.
Son absence est une douleur qui m'accompagne chaque jour."
Les gens que j'ai vus mourir ne pensaient pas à leurs propre intérêt : ils luttaient pour tout le monde émergé, pour les vivants et les morts, pour les soldats et les civils. Ce n'est pas une guerre comme les autres. C'est l’attaque d'un seul homme contre toutes les terres. Nos peuples sont frères, monsieur le compte. Nos Terres sont celles ou sont nés vos ancêtres, et leurs désirs sont aujourd'hui les nôtres : la paix et la liberté.
" Tout est déjà écrit, décidé. Je suis une arme dans les mains de quelqu'un, je n'ai pas le droit d'être moi même."
" - Tu pars demain, dit-elle.
- Eh oui... Il paraît que je suis guéri, murmura-t-il.
Ondine reste un long moment en silence, puis elle s'éclaircit la voix et prit une profonde inspiration :
- J'ai beaucoup réfléchi ces jours-ci, Sennar, déclara-t-elle, l'air déterminé. Je veux venir avec toi dans le Monde Émergé.
Sennar la regarda dans les yeux avant de répondre :
- Ondine, je...
Elle soutint son regard.
- Je vis dans un pays en guerre, tu le sais, poursuivit-il. Je dois commander l'armée de la Terre du Vent, c'est mon devoir. Je ne veux pas que tu voies ce qui se passe là-haut, je ne veux pas que...
- Arrête de dire des bêtises, l'interrompit la jeune fille d'une voix aiguë. Ne me prends pas pour une imbécile, Sennar !
" C'est elle qui a raison, songea le magicien. Elle m'a sauvé la vie, elle a toujours été à mes côtés. Elle mérite la vérité, pas ces mensonges pitoyables. "
Cependant il était comme paralysé. Il regardait le doux visage d'Ondine, et la voix mourait dans sa gorge.
Elle lui prit les mains :
- Veux-tu de moi, Sennar ? Je dois le savoir. Souhaites-tu que je vienne avec toi ?
L'eau coulait doucement dans la fontaine et le vent continuait à murmurer sa plainte.
Sennar ferma les yeux.
- Non, Ondine, dit-il dans un murmure. Demain, je partirai seul.
La jeune fille relâcha peu à peu son étreinte et ses bras retombèrent le long de son corps. Elle resta ainsi, sans dire un mot.
- Ondine, écoute-moi, je t'en prie. Je t'aime beaucoup, tu es une jeune fille merveilleuse. Tu m'as aidé, tu as été ma compagne dans cette aventure. J'ai très souvent pensé que ce serait beau de rester ensemble. Parce que je me sentais bien... parce que je me sens bien avec toi. Mais, au fond de moi, je sais que je ne peux pas.
- Tu te rappelles ce soir-là, dans ta cellule? dit-elle dans un filet de voix. Quand un homme embrasse une femme, cela veut dire qu'il l'aime. Pourquoi m'as-tu embrassée, Sennar ?
Le magicien sentit un noeud se former dans sa gorge :
- Parce que tu es belle comme peu de femmes le sont. Et spéciale. Et parce-que, après avoir vu tant de morts et de souffrance, j'avais besoin de...
Il s'interrompit avant de lâcher :
- Il y a quelqu'un dans le Monde Émergé auprès de qui je veux retourner, Ondine.
Elle se tint immobile, les yeux plantés dans ceux de Sennar.
- Je ne sais pas comment te l'expliquer, je ne peux même pas te dire si je suis amoureux de cette fille. Quand j'étais avec toi, je croyais l'avoir oubliée. Et puis j'ai compris que je ne voulais plus penser à elle parce que cela me faisait mal. J'ai compris que j'étais en train de me leurrer. Que je te leurrais, toi aussi.
La jeune fille serra les poings, et les larmes commencèrent à couler doucement sur ses joues sans qu'elle laisse échapper un sanglot.
Sennar tendit une main vers son visage, mais elle recula vers la sortie du jardin.
- Adieu, Sennar, dit-elle à mi-voix avant de s'éloigner sans se retourner. "
- Comment s'appelle ta femme ? demanda-t-elle à la fin.
- Ce n'est pas ma femme.
- Je veux savoir comment elle s'appelle.
- Nihal.
- Tu dois me jurer quelque chose, dit-elle sérieusement.
- Oui, quoi ?
- Si elle est importante pour toi au point que tu renonces à moi... tu dois me jurer que tu feras ton possible pour être heureux avec elle. Si je découvre que tu ne l'as pas fait, je ne te pardonnerai jamais. J'ai des droits sur toi, tu te rappelles ? Je t'ai sauvé la vie. Maintenant, jure.
Sennar sourit:
- Je te le jure.
- J'ai beaucoup pensé à toi pendant mon périple, dit Sennar en la regardant.
- Ça ne devait pas être de bons souvenirs...
- Ne dis pas d'idioties. Tu as été mon seul lien avec le monde qui m'attendait au-dessus. Je me suis demandé mille fois où tu étais, comment tu te portais, si tu avais changé. Et puis...
Sennar s'interrompit.
- Et puis... ? demanda Nihal.
- Et puis, je suis arrivé ici, et je t'ai vue courir vers moi à perdre haleine. Depuis combien de temps est-ce que nous nous connaissons ? Quatre ans ? Eh bien, en quatre ans, tu ne l'avais jamais fait.
Nihal le regarda, l'air interrogateur.
- En fait, ce que je voudrais te dire, c'est que... je suis fier de toi et de ce que tu es en train de construire.
Il sembla sur le point d'ajouter quelque chose, mais il se contenta de secouer la tête et sourit.
_ Allez, ne te fais pas prier, insista Aïrès. Si un homme appelle une femme dans son sommeil, cela ne veut dire qu'une seule chose: il est amoureux d'elle.