Critique de Fantine

Une féroce satire de la société anglaise sous le règne de la reine Victoria. Dans le présent roman, ce sont les grands propriétaires fonciers qui se trouvent dans le collimateur d'Anthony Trollope.
Ces derniers calquant leurs modes de vie sur celles de la noblesse : l'argent, la naissance (conférant ainsi un rang social inférieur et / ou supérieur), les élections, etc.
Anthony Trollope trace également un portrait au vitriol de toute une société, de personnages sûrs d'eux, encrés dans leurs certitudes, mais, totalement ridicules dans leurs façons de penser, de se comporter. Pareil pour l'hypocrisie.
Des descriptions, qui sous la plume acérée d'Anthony Trollope deviennent au fil des pages - voire même des lignes ( minutieuses. Tout y est noté, décrit aux détails près, et, souvent, pas à l'avantage de certains protagonistes.
Anthony Trollope n'est peut être pas un écrivain facile à lire, mais, il est à découvrir pour ses portraits - que l'on peut comparés à des chroniques - d'une société, celle de l'Angleterre victorienne, figée ainsi que désuète pour notre époque actuelle.