AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aurelialtdc


Asphyxie est le roman parallèle à Hello dans le sens où celui-ci est écrit par Emma l'Coste l'héroïne du premier opus. J'étais curieuse de savoir comment Laura Trompette allait gérer ce pan si particulier de son duo, mais je suis ravie de constater que peu importe le genre, elle surprend son lecteur et lui offre un récit de qualité bien difficile à quitter.

Oublier la romance, oublier la légèreté Asphyxie est un vrai thriller psychologique qui prend aux tripes. Charlotte et Hugo cachent sous les apparences une histoire complexe, des blessures ouvertes et, mine de rien, un besoin de justice omniprésent qui parfait le tout. Lorsque l'on ajoute à ce mélange de puissants sentiments, des traumatismes sévères et un amour authentique, il n'est pas étonnant de se retrouver totalement emportée par ce texte.

Laura Trompette sait écrire, ça ne fait aucun doute et je suis toujours séduite par ces romans forts, émouvants et justes. Avec ce second opus, j'avoue avoir traversé les pages guidés par la relation unique de ce couple idéal aux yeux de tous. Seulement la perfection n'existe pas et je me suis passionnée pour les dessous de cette histoire, pour l'immersion totale dans ces deux mondes opposés dont la narration à deux voix intensifie la tension chapitre après chapitre. Addict du genre, vous allez être soufflé par le travail fait en amont et les rebondissements qui jonchent cet ouvrage.

J'ai vraiment adoré l'enquête policière, la vision de ce métier aux multiples risques, mais également aux répercussions émotionnelles très intéressantes. On sent que l'auteure s'est documentée, a beaucoup travaillé sur son sujet de sorte qu'à aucun moment on ne puisse remettre en doute ses choix et ses décisions. Entre procédure, indices et reconstitution, elle évoque les difficultés quotidiennes que rencontrent ces agents hors normes et la nécessité de cloisonner leur vie personnelle de leur vie professionnelle. Un équilibre pas simple à trouver, mais indispensable à leur santé mentale.

Le point de vue d'Hugo apporte également sa pierre à l'édifice. Je n'ai pas pu m'empêcher de chercher les ressemblances avec Dorian et de superposer les deux hommes. Alors même si les deux romans peuvent se lire indépendamment, je trouve qu'il est important de les lire l'un à la suite de l'autre pour avoir cette vue d'ensemble qui fait le charme de ce diptyque.

Asphyxie est donc une histoire passionnante qui vous tiendra en haleine et vous entraînera malgré vous dans une affaire sombre, aux intentions pourtant louables. Oui je sais, cela vous semble inconcevable et pourtant force est de constater que j'ai compris les motivations profondes qui poussent le coupable à agir.

Un livre donc à découvrir, à se procurer et à apprécier.
Lien : http://www.voluptueusementvo..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}