Un roman policier où le lecteur sait qui est le coupable. C'est plus la construction et le rapport entre les personnages qui sont intéressants. Un roman prenant, un peu stressant. Je suis un peu déçue par la fin.
Ce livre est écrit par Emma L. Coste, l'écrivain fictif et le personnage de "Hello" de Laura Trompette. (voir chronique sur le blog) L'histoire se déroule sur 4 mois et les chapitres alternent entre Hugo et Charlotte. Deux personnages assez forts, l'un est perturbé par quelque chose, l'autre est obsédé par son métier. C'est un livre où l'intrigue est bien menée même si dès le début on ressent ce qu'il va se passer. J'ai aimé le dénouement de l'histoire et le sujet principal du livre qui est la relation nocive entre une mère et son enfant. Bref, c'est une lecture prenante, avec des personnages au caractère bien trempé, bien écrit mais dans l'ensemble un peu trop prévisible.

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Ce livre forme un diptyque assez original avec Hello, qui j'ai lu en début de mois. Ici, nous découvrons le roman qu'Emma Coste, l'héroïne de Hello, a écrit durant sa phase de deuil. Il peut se lire indépendamment, et cela est peut être préférable, même si le processus est super intéressant.
Pour ma part, j'étais très curieuse de découvrir Asphyxie et, cette lecture n'a pas du tout été celle à laquelle je m'attendais. Là où je m'attendais à découvrir une enquête criminelle, j'ai plutôt trouvé un récit lent, axé sur la psychologie des personnages; un texte à deux voix, alternant les chapitres entre Charlotte (dite Charlie), et son boulot d'enquêtrice à la Crim' et Hugo, son compagnon, docteur en droit qui compartimente sa vie. Là où je m'attendais à une infidélité, j'ai découvert une autre forme de trahison. Une trahison encore pire, si tant est que cela soit possible.
Asphyxie est de ces livres qui retourne le cerveau. Il est dur. On n'a pas réellement d'empathie pour les personnages, qui ont une relation assez particulière en soi, basée sur l'image. Mais on ne peut pas leur enlever l'amour qu'ils éprouvent l'un pour l'autre, même si cet amour est imparfait, construit sur les valeurs, les certitudes et les visions propres à chacun. A travers ce récit, Laura Trompette nous propose une dissection de l'amour. A travers plusieurs couples, plusieurs histoires, plusieurs tentations. Mais aussi à travers la famille, l'amour fraternel, l'amour maternel ou son absence, sa déviance.
Si la première partie du roman m'a intéressée, notamment grâce à l'originalité de l'affaire criminelle; j'ai été renversée par la fin. Cet étau qui se resserre, ces visions différentes, ce cercle vicieux qui s'est mis en place… Laura jour clairement avec nos nerfs en même temps que ceux de ses personnages. J'ai trouvé la réaction de Charlie particulièrement bien retranscrite quand, alors qu'elle pense découvrir que son compagnon la trompe, elle trouve tout autre chose.
A travers Asphyxie, il est également question de blessures, liées à la perte d'un être proche, liées aux brimades ou au dénigrement. Il est question de silence. de l'absence de communication sur certains sujets, tabous ou non; par peur de jugement, ou tout simplement en pensant protéger l'autre. Or, les non-dits ne sont jamais bons; car ils sont sujets à l'interprétation des autres et il est dangereux de se bâtir sur un malentendu.
Et le petit côté intéressant dont je vous parlais, c'est l'aspect pédagogique de l'enquête. En effet, ici, on découvre les dessous du 36 quai des orfèvres. Contrairement à la plupart des livres policiers que j'ai eu l'occasion de lire, on est dans la pédagogie, l'explication des procédures et des méthodes de travail de la vraie vie des policiers de la Crim'; un peu de jargon professionnel et du détail !
Ce livre était atypique, porté par une plume qui analyse, qui pose des questions, qui tente de délimiter les limites du bien et du mal et qui nous fait forcément cogiter.

Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Asphyxie est le roman parallèle à Hello dans le sens où celui-ci est écrit par Emma l'Coste l'héroïne du premier opus. J'étais curieuse de savoir comment Laura Trompette allait gérer ce pan si particulier de son duo, mais je suis ravie de constater que peu importe le genre, elle surprend son lecteur et lui offre un récit de qualité bien difficile à quitter.

Oublier la romance, oublier la légèreté Asphyxie est un vrai thriller psychologique qui prend aux tripes. Charlotte et Hugo cachent sous les apparences une histoire complexe, des blessures ouvertes et, mine de rien, un besoin de justice omniprésent qui parfait le tout. Lorsque l'on ajoute à ce mélange de puissants sentiments, des traumatismes sévères et un amour authentique, il n'est pas étonnant de se retrouver totalement emportée par ce texte.

Laura Trompette sait écrire, ça ne fait aucun doute et je suis toujours séduite par ces romans forts, émouvants et justes. Avec ce second opus, j'avoue avoir traversé les pages guidés par la relation unique de ce couple idéal aux yeux de tous. Seulement la perfection n'existe pas et je me suis passionnée pour les dessous de cette histoire, pour l'immersion totale dans ces deux mondes opposés dont la narration à deux voix intensifie la tension chapitre après chapitre. Addict du genre, vous allez être soufflé par le travail fait en amont et les rebondissements qui jonchent cet ouvrage.

J'ai vraiment adoré l'enquête policière, la vision de ce métier aux multiples risques, mais également aux répercussions émotionnelles très intéressantes. On sent que l'auteure s'est documentée, a beaucoup travaillé sur son sujet de sorte qu'à aucun moment on ne puisse remettre en doute ses choix et ses décisions. Entre procédure, indices et reconstitution, elle évoque les difficultés quotidiennes que rencontrent ces agents hors normes et la nécessité de cloisonner leur vie personnelle de leur vie professionnelle. Un équilibre pas simple à trouver, mais indispensable à leur santé mentale.

Le point de vue d'Hugo apporte également sa pierre à l'édifice. Je n'ai pas pu m'empêcher de chercher les ressemblances avec Dorian et de superposer les deux hommes. Alors même si les deux romans peuvent se lire indépendamment, je trouve qu'il est important de les lire l'un à la suite de l'autre pour avoir cette vue d'ensemble qui fait le charme de ce diptyque.

Asphyxie est donc une histoire passionnante qui vous tiendra en haleine et vous entraînera malgré vous dans une affaire sombre, aux intentions pourtant louables. Oui je sais, cela vous semble inconcevable et pourtant force est de constater que j'ai compris les motivations profondes qui poussent le coupable à agir.

Un livre donc à découvrir, à se procurer et à apprécier.
Lien : http://www.voluptueusementvo..
Lecture mitigée..
Bien que le livre soit très bien détaillé, il était parfois un peu trop à mon goût ce qui fait que certains moments semblaient s'éterniser. La fin est rapide et pas celle que j'attendais.
Mais cela reste quand même un livre qui se lit rapidement et de manière fluide.
C'est après avoir lu - et adoré - La révérence de l'éléphant, le dernier roman de cette auteure, que j'ai eu envie d'en lire plus. Mon choix s'est dirigé vers ce thriller, un genre que j'aime tout particulièrement, histoire de voir si la magie allait se répéter. Et j'avoue que j'ai été surpris ! En balançant pratiquement dès le début du livre le nom du serial killer, Laura Trompette tue le suspense dans l'oeuf, à la manière d'un épisode de Colombo où l'on découvre direct qui est le meurtrier. Et puis l'intrigue s'installe, qui est celle de la traque pour les uns, le sens de l'esquive pour l'autre, dans un jeu où se mêlent sentiments contradictoires, amertume, préjugés, non-dits... Et ce combo fonctionne parfaitement, jusqu'à la dernière page, sans qu'à aucun moment on ait envie de lâcher le livre. Merci pour ce beau moment de lecture.
Déjà le livre en tant que tel est très beau. J'adore la couverture et la 4ème de couverte. Je suis super contente de lavoir remporté lors d'un concours organisé sur la page Instagram de l'auteure. Encore une fois un grand merci à LauraTrompette pour ce concours et pour la dédicace au début de ce livre ♡.

Je regrette de ne pas avoir lu "Hello" avant de me lancer dans celui-ci, car en réalité, "Asphyxie" est écrit par Emma L. Cost, personnage du roman précédent de Laura Trompette.

Ce roman a une narration deux voix, nous avons d'un côté Charlotte, capitaine à la brigade criminelle de Paris et son compagnon depuis 7 ans, Hugo, docteur en droit. Ils ont tout les deux vécu des choses assez terribles liées à la perte d'un proche et ont un besoin de justice.

Je peux directement vous dire que j'ai énormément apprécié cette lecture.
Dès le début, nous savons qui est le tueur, et nous suivons Charlotte qui essaie tant bien que mal de le découvrir. C'est un roman axé sur la psychologie des personnages et où la relation entre Charlotte et Hugo est plus importante que l'enquête.

Asphyxie est un roman passionnant qui va vous tenir en haleine du début jusqu'à la fin. C'est un roman stressant comme je les aime avec la pression qui augmente de plus en plus.

En quelques mots, j'ai ADORÉ et c'était pour ma part une lecture assez atypique qui sort de ce que je lis habituellement. C'est très bien écris, on voit que l'auteure s'est renseignée et documentée pour écrire son bouquin. C'est bien complet, et c'était vraiment agréable à lire.

Lien : Http://Instagram.com/Ornelli..
J'ai lu ce roman avec attention et intérêt, même si je débarquais un peu dans l'univers de l'auteure sans trop savoir où je mettais les pieds. Si je me fie à ce que j'ai compris, Asphyxie est un roman écrit par un écrivain fictif, Emma l'Coste qui était le personnage principal d'un autre roman de Laura Trompette, soit Hello. Ok. du coup, je pense que ma lecture a un peu souffert de ce manque de connaissances : je n'ai pas pu savourer toutes les facettes de ce diptyque. Si les deux romans peuvent visiblement se lire indépendamment l'un de l'autre, peut-être est-ce intéressant de les lire dans l'ordre, histoire de… et bien, de faire les choses bien, tout simplement !

Asphyxie est donc un roman à deux voix : nous suivons Charlotte Paoli, capitaine à la Brigade Criminelle de Paris et son cher et tendre, Hugo Decroix, docteur en droit. La première nous permet de nous immerger corps et âme dans le quotidien d'une enquêtrice (on sent que l'auteure a bossé son sujet et cherche à être la plus crédible possible), le second nous mène sur un autre chemin… mais je vous laisse ouvrir ce roman pour découvrir à quoi je peux faire référence mais soyez sûrs que vous n'êtes pas au bout de vos surprises !

Dans ce roman, l'histoire d'un couple est centrale mais attention, ce n'est absolument pas une romance mais bel et bien un thriller à l'état pur avec des mensonges, des secrets, une enquête, des crimes sordides et pas mal de traumatismes un peu partout. Si, vu de l'extérieur, ce couple phare se veut parfait, autant vous dire que chaque personnage a un passé chargé et un caractère bien trempé… autant de choses qui apportent évidemment de la richesse de l'intrigue.
En bref,

Asphyxie est un roman bien écrit, documenté, bien mené mais il a manqué ce petit truc qui me fait m'extasier à la fin d'un thriller. C'est bien, c'était agréable à dire, divertissant mais finalement, peut-être pas assez surprenant pour moi, qui ai beaucoup lu dans ce genre. Un roman qui est néanmoins à découvrir !
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
𝕷𝖊𝖈𝖙𝖚𝖗𝖊 𝖙𝖊𝖗𝖒𝖎𝖓é𝖊

📗Asphixie
✒️ @lauratrompette
📚 @ed_pygmalion
👌👌👌👌👌/5

⚰️⚰️⚰️⚰️⚰️⚰️⚰️⚰️⚰️⚰️⚰️⚰️⚰️⚰️⚰️

🅜🅞🅝 🅐🅥🅘🅢

Je découvre l'autrice dans un registre complètement différent et j'avoue que ça match plutôt bien pour moi.

Un thriller psychologique rondement bien mené , une intrigue plus que présente.

J'ai vraiment passé un très bon moment, beaucoup d'émotions ressenties durant ma lecture.

Les protagonistes sont attachants et détestables à la fois.

J'avoue que c'est un peu incohérent pour vous, mais vous comprendrez si vous le lisez afin d'éviter de trop en dévoiler 😉.

Vous l'aurez donc compris c'est un grand oui pour moi.

PS : je tiens à préciser que personne n'est décédé avant ou après la prise de cette photo😬. ( Je préfère le dire où cas où 🤪)
Livre à emporter sur une île déserte: oui et non. Bien qu'on ai l'impression de connaitre tout le livre avec l'avis de l'éditeur au début, le livre est très bien écrit et vraiment captivant. Les détails de l'organisation de l'enquête policière sont très intéressants. Et on dévore le livre. Hic pour l'emmener sur l'ile déserte, il ne nous occupe pas longtemps tellement on le lit vite!