C'est con, c'est très con mais de temps en temps, ça fait du bien de la bonne blague pas très subtile, comme une bonne tartine de pâté avec un petit verre de rouge qui tache. Parfois très drôle, parfois au ras des pâquerettes, un peu con quoi, ça reste plutôt agréable à lire et c'est bon pour le moral puisque après on se trouve drôlement intelligent.
C'est là le trait de génie de Tronchet, deux cons, oui deux pour le prix d'un, parce que s'il n'y avait qu'un con, le risque d'identification serait beaucoup trop grand. On risquerait de ramener vite fait la BD là où on l'a trouvée en disant c'est quoi cette BD à la con, c'est n'importe quoi, je suis pas du tout comme ça, en tous cas pas moi, mon voisin à la rigueur... Mais deux cons, aucuns risques, on peut l'afficher tranquille dans la bibliothèque, ça ne peut pas nous con-cerner ;-p
Crétins, obsédés, et probablement puceaux, voici Couyalère et Patacrêpe.
[ bon app' pour la Chandeleur ! 🤢 ]
A l'instar de leurs noms, leurs idées et échanges sont tout en subtilité et raffinement.
Ça reste propre quand il s'agit de charades, l'un de leurs jeux préférés, mais ça devient vite gras quand l'auteur se lâche sur leur préoccupation numéro 1, à savoir les femmes, et ce qui va avec : seins, fesses, lingerie et perspectives de rapprochement.

J'aurais sans doute apprécié davantage et trouvé la plupart des gags moins pathétiques si les personnages avaient été plus 'stylisés', ou représentés par des animaux, comme Maurice & Patapon (Charb).
Car les deux cons de la série paraissent encore plus lourds et répugnants en salopette ou pyjama rayé de grand-père, assis devant une nappe en toile cirée, ou couchés dans le même lit (quel âge ont-ils ?).
Sans doute parce qu'ils rappellent ainsi les JC Tergal et R. Calbuth de l'auteur, qui ne brillent pas par leur finesse.

Tronchet s'est essayé à d'autres registres que l'humour gras, et ça lui va bien : 'Robinsons, père & fils', 'Le fils du Yéti'...
Philosophes à leur façon, Couyalère et Patacrêpe ont une logique à eux, tangible mais faillible, toujours à côté de la plaque, ce qui leur donne une poétique surannée. La musique est tenue d'un bout à l'autre, les personnages crédibles et bien présents, on les appréhende, les suit, les comprend jusqu'à anticiper leurs méandres cérébraux.

Même s'il y a toujours plus qu'il n'y parait chez cet auteur (et véritable auteur d'ailleurs, une patte reconnaissable, un univers à lui), je ne suis pas toujours fan de Tronchet quand il prend le trivial comme cheval de bataille ("La Bite à Urbain", "Raymond Calbuth").

Ça n'est pas le cas ici, comme dans "Les aventures de Toi et Moi" ou chez "Jean-Claude Tergal", Didier Tronchet façonne des caractères tellement personnels, abrutis mais suivant leur propre mode de pensée, qu'ils en deviennent chaque fois touchants et criants de vérité. Ce pouvoir d'incarnation est un talent certain qui fait mouche sur moi. J'adhère et ris à gorge déployée !
ces deux drôles de personnages le sont moins lorsqu'ils deviennent trop vulgaires.