Dupuis (10/03/2023)
3.9/5   77 notes
Gilles Collot-Sopièdard, dit Collot, est l'humoriste le plus redouté de la place parisienne. Sur papier, sur les ondes ou dans les cocktails, il punaise au mur, par ses mots acérés, tous ses interlocuteurs. Mais de quoi cet humour est-il la politesse ? Car Collot, dans le dénuement du cabinet de sa psy, lève peu à peu le voile sur une enfance refoulée, qui l'a poussé à couper les liens avec sa famille. Cependant, à la suite d'un accident de parcours professionnel, l... >Voir plus
Que lire après L'Année fantômeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Didier Tronchet fait partie de ces auteurs que je suis depuis très longtemps et qui se sont réellement bonifiés avec le temps. Ses dernières créations (Le chanteur perdu, Robinsons père et fils, le meilleur ami de l'homme...) sont tout simplement de véritables joyaux. Là encore, avec ce titre, il marque plusieurs points.

Que de chemin parcouru depuis ses débuts que je trouvais à peine moyen. Là, on sent toute la maîtrise du scénario qui prend son temps pour aboutir à un final plein de surprises sur le thème des secrets de famille.

On suit le parcours de Gilles qui est un humoriste à la mode qui est invité dans des émissions de radio pour faire des vannes. C'est un journaliste à la base qui se consacre à une rubrique d'humour qui lui est entièrement dédié.

J'ai bien aimé le portrait que réalise Didier Tronchet qui est sans ménagement pour cette profession qui est pourtant assez bien vu du grand public (du moins avant l'accident de Pierre Palmade). Il y a toute la face cachée qui nous est montré et ce n'est guère reluisant. En tous cas, cela en dit long sur la personnalité de notre principal protagoniste qui a la grosse tête.

On va tout de même s'attacher à lui car l'auteur sait manifestement y faire pour nous faire transmettre une certaine émotion dans les sentiments que l'on ressent. C'est une lecture qui m'a été très agréable du fait du dessin de l'auteur toujours égal à lui-même dans son expressivité. Il sait mettre en valeur les émotions non seulement grâce au texte mais également à son graphisme. Bref, un auteur accompli pour un récit tellement humain sans niaiserie.

C'est une lecture forte qui ne laissera pas indifférent. Moi, j'ai beaucoup aimé. Cela mérite votre attention pour un futur choix de lecture surtout si vous ne connaissez pas cet auteur talentueux.
Gilles Collot-Sopiédard, la quarantaine, est un humoriste français célèbre, qui a une rubrique quotidienne dans un grand journal, participe à de nombreuses émissions de radio et même de télévision. On redoute ses vannes. Il est marié à une scientifique qu'il aime, bien qu'elle soit très premier degré et ne comprenne pas l'ironie. Il a un grand fils de dix-huit ans qui n'apprécie pas toujours ses blagues. Pourquoi, puisque tout semble aller si bien dans sa vie, éprouve-t-il le besoin de fréquenter le cabinet d'une psy une fois par semaine ? Sur les conseils de la psy, il va mener l'enquête au sein de sa famille, et s'apercevoir que sa mère a caché tous les événements relatifs à une année, l'« année-fantôme ». ● J'ai beaucoup aimé cet album très sensible, à la thématique familiale et psychologique légèrement démodée. ● le personnage de Gilles est complexe, car sous les dehors d'un humoriste brillant se cache une faille intime qui engage toute sa vie. ● le dessin est très maîtrisé pour cet auteur qui « a de la bouteille », et on retrouve ses nez tordus qui sont sa marque de fabrique. Les couleurs sont révélatrices de l'état d'âme du héros, notamment le jaune de l'embarras, de la dissonance, le violet du deuil… ● L'album est touchant, très agréable à lire, je le recommande.
Club N°52 : BD sélectionnée
------------------------------------

Roman graphique suivant l'histoire d'un humoriste célèbre.

Perdant tout à coup son talent et comment sa recherche de l'origine de son humour va l'amener à la découverte d'une partie oubliée de son histoire.

Samuel
------------------------------------

De beaux personnages, de belles couleurs...

La première partie m'a séduite, j'y ai cru.

La deuxième un peu moins, peut être un peu trop dans le cliché.

Morgane N.

Lien : https://mediatheque.lannion...
Je lis souvent des extraits de Tronchet dans Fluide Glacial. Aussi, lorsque j'ai vu son tout dernier album, je me suis empressée de le demander. La couverture était attirante, la quatrième de couverture également :

« Gilles Collot-Sopièdard, dit Collot, est l'humoriste le plus redouté de la place parisienne. Sur papier, sur les ondes ou dans les cocktails, il punaise au mur, par ses mots acérés, tous ses interlocuteurs. Mais de quoi cet humour est-il la politesse ? Car Collot, dans le dénuement du cabinet de sa psy, lève peu à peu le voile sur une enfance refoulée, qui l'a poussé à couper les liens avec sa famille. Cependant, à la suite d'un accident de parcours professionnel, le quinquagénaire va accepter de se rendre dans le Nord, à la redécouverte de sa famille. Et à la découverte tout court d'une année charnière : 1986, l'année que sa mère a soigneusement occultée des albums photo…

Entre humour et gravité, Didier Tronchet livre un récit aux accents autobiographiques mais universel, dont on ne peut ressortir qu'amusé, ému… et reconnaissant.«

Pourtant, je n'ai pas accroché. Je suis déçue. J'ai trouvé le début très long, l'histoire tardant beaucoup trop à se mettre en place. J'ai failli abandonner la lecture, ce qui est assez rare lorsque je lis une BD. Bon, disons que ce n'était peut-être pas le bon moment… Comme je n'aime pas rester sur un échec, je la relirai dans quelques temps, histoire de voir si mon avis se confirme…

Merci à NetGalley, ainsi qu'aux éditions Dupuis pour l'envoi de cet album.
Lien : https://promenadesculturelle..
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée L'année fantôme de Didier Tronchet.
Mais de quoi cet humour est-il la politesse ?
Car Collot, dans le dénuement du cabinet de sa psy, lève peu à peu le voile sur une enfance refoulée, qui l'a poussé à couper les liens avec sa famille. Cependant, à la suite d'un accident de parcours professionnel, le quinquagénaire va accepter de se rendre dans le Nord, à la redécouverte de sa famille et d'une année occultée par tous : 1986..
L'année fantôme est un roman graphique très intéressant qui décortique avec humour.. noir.. les secrets de famille.
Collot est un humoriste à l'humour corrosif, et c'est peu dire lol Il dézingue tout le monde, on pourrait même dire qu'il s'en donne à coeur joie !
Pourtant, quand il est avec sa psychologue, dans l'ambiance feutré du cabinet il se laisse un peu aller à ses souvenirs. Il revient sur cette année disparue de tous les radars familiaux, des albums de famille et qu'il a oublié.. l'année 1986. Même sa mère refuse d'en parler, sans compter son frère et sa soeur pour qui là encore c'est motus et bouche cousue..
Le hasard va le faire remonter le fil du passé pour comprendre ce secret de famille que tout le monde ou presque a oublié..
J'avoue ne pas avoir accroché totalement avec les illustrations, qui ne sont pas tout à fait à mon goût (ce qui, je le rappelle, est très personnel :) Mais peu à peu je me suis mis à apprécier le style de l'auteur, et la colorisation.
J'ai beaucoup aimé l'histoire, qui est très bien conçue. Il y a de nombreux rebondissements. En soi le secret est simple, mais c'est très bien ficelé.
J'ai été touché par le personnage principal, son humour caustique, son besoin de découvrir la vérité. J'ai également apprécié le personnage de son épouse, et de leur fils.
J'ai aimé la phrase suivante : Et si cette année oubliée de mon enfance avait fait de moi un humoriste ?
Même si ce n'est pas totalement un coup de coeur, j'ai apprécié L'année fantôme que je vous recommande et note quatre étoiles et demie :)

critiques presse (7)
Bedeo
22 février 2024
Tronchet signe un album acerbe, puis bouleversant une fois dévoilée la révélation qui le structure.
OuestFrance
17 avril 2023
Le père de Jean-Claude Tergal revient avec bonheur en librairies avec un nouvel album qui s’éloigne de ses (habituelles) histoires à l’humour grinçant : « L’Année fantôme » préfère l’émotion mélancolique.
BDGest
11 avril 2023
L’année fantôme offre finalement un superbe moment de lecture, tout en émotion. Didier Tronchet se livre avec sincérité, sans jamais se contempler ni imposer un pathos trop formel ou surjoué. En résumé, un très beau travail romanesque parfaitement équilibré et raconté.
LaTribuneDeGeneve
05 avril 2023
Oubliant les personnages trash de ses débuts, le bédéaste français revient sur un troublant souvenir d’enfance dans le bouleversant «L’année fantôme».
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
LeMonde
27 mars 2023
L’enquête offerte par Tronchet marie avec excellence l’humour et la nostalgie, si bien que le lecteur ne sait jamais tout à fait s’il doit rire ou pleurer.
Sceneario
24 mars 2023
L'Année Fantôme est un récit qui est venu à l'esprit à Didier Tronchet lors d'une intervention dans une émission télévisée qui ne s'est pas déroulée comme prévu. Comme ce qui arrive à Gilles Collot-Sopièdard.
LaCroix
20 mars 2023
Didier Tronchet renoue avec l’autofiction pour se raconter à travers cette enquête prenante dans le passé d’un humoriste grinçant qui perd pied.
Est-ce qu'on perd le sens de l'humour sans s'en apercevoir comme un jour on a cessé d’être un enfant ?
Gilles Collot-Sopiédard (lire à haute voix Collot-Sopiédard Gilles) est humoriste. Humoriste sniper. Tout le monde le redoute. Tout le monde l'invite. Il refuse cependant de passer à la télévision.

Il suit tout de même une thérapie pour vivre des moments de sincérité. L'humoriste cache une faille, un manque sans fond.

Et puis un jour il accepte de passer dans une émission télé… Le début de la fin. Cet échec va le mener vers une renaissance, à chercher l'année fantôme de sa vie et mettre dans l'ordre les pièces du puzzle familial.

J'adore Tronchet depuis toujours. Encore une fois il m'a fait passer un bon moment de lecture.

Il est question d'une quête de soi qui trouve sa résolution avec la levée d'un secret familial. C'est bon, ça fait du bien. Ce n'est pas drôle mais plutôt émouvant. A lire !!
Je ne peux pas te dire « je t'aime ». Ce serait une faute professionnelle.
- Hé ! Le nouveau... Tu pues !

J'ai ri avec les autres... Ce qui était un signe de soumission absolue...
Et puis, il s'en est pris à mes habits...

- Ton pull est moche ! Haha !

Alors là, toucher à mon pull, c'était s'attaquer directement à ma mère...
(...)
Je n'ai pas supporté... Ça m'est venu tout seul...

- C'est pas grave... Mon pull, je vais pouvoir le changer... Mais toi, ta gueule de travers, tu vas devoir la garder !
(...)

Et j'ai compris ce jour-là le pouvoir inouï de la blague sur la force physique...
- A ce propos, j'ai un service à te demander... Promets-moi de le faire, même si c'est difficile... Si un jour je n'ai plus d'humour... Que je fais la blague de trop... Tu m'abats sur-le-champ sans sommation !
- Ah ? Bon j'aurais déjà dû t'abattre depuis longtemps...
- Ah bon ?!
- C'est de l'humour !