Critique de Davalian

Lewis Trondheim et Nicolas Keramidas, nous font à nouveau le même le coup. Cette fois-ci c'est promis, nous ne nous laisserons pas prendre, quoique…

Après Mickey, c'est au tour de Donald de vivre une très grande aventure. Comme le titre l'indique le canard revêtu de sa célèbre tenue de marin va devoir rechercher le bonheur. Pour cela il peut compter sur plusieurs pistes : observer des gens heureux, partir vivre à la campagne, faire appel à un scientifique et même partir en Brutopie puis sous d'autres cieux encore…

Que les fans de la petite souris se rassurent, leur héros fera plusieurs apparitions, à des moments assez surprenants. D'ailleurs, plusieurs autres personnages, issus de l'univers de Carl Barks et de Don Rosa, seront également de la partie.

La lecture de Mickey's craziest adentures n'est pas
indispensable (bien qu'elle soit recommandée pour saisir toutes les allusions). La construction est proche avec ce format en 48 planches qui se suivent, tout en pouvant se lire comme des comics-strip.

La mise en page est toujours aussi réussie, d'autant qu'ici, l'histoire ne comporte pas de trou. Tout est complet et se suit avec plaisir. L'histoire plaira aux plus grands comme aux plus petits, tant le scénario est maîtrisé. L'humour est bien présent et contrebalance habilement avec un sujet terriblement complexe : la recherche du bonheur.

D'un premier abord, le trait de Nicolas Keramidas peut surprendre, pourtant il est facile de se prendre au jeu, de s'immerger dans cet univers et cette ambiance si particulière.

Donald happiest adventures à la recherche du bonheur est donc une belle découverte, une petite pépite particulièrement sympathique, à lire et à relire.