AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 46 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Merci à Lewis Trondheim et Keramida de redonner vie et couleurs (Brigitte Findakly) dans ce nouvel album inédit des aventures de Donald. Avec ce superbe album Happiest Adventures, le lecteur retrouve non seulement un peu son âme d'enfant mais part, sur les pas de Donald à la recherche d'un secret plus profond encore : celui du bonheur ? Comme être heureux quand on a déjà tout ? C'est là que Donald ne comprend pas son oncle Picsou qui l'envoie une nouvelle fois en mission pour essayer de trouver un trésor aztèque? Mais que peut bien lui valoir un énième trésor à rajouter à la somme colossale d'argent qu'il garde déjà précieusement ? le seul fait d'être riche ne suffirait-il pas donc à être pleinement heureux ? C'est donc sur cette piste que s'engage Donald : comment trouver le bonheur et comment savoir quand on l'a enfin trouvé ? Embarqué à bord d'un avion avec le professeur Donald Dingue vers un pays en pleine dictature, où les gens sont privés de tout et se contentent de si peu que Donald entreprend sa quête du bonheur ? Finira-t-il par la trouver et à apporter des réponses pour sauver son oncle Picsou de sa propre avarice ? Rien n'est moins sûr mais lui, parviendra-t-il à comprendre ce que signifie enfin cette notion du bonheur, lui qui se croit toujours malchanceux ?

Un ouvrage aux teintes philosophiques plus qu'une simple bande dessinée, je dirais. A conseiller autant aux amateurs du 9e art, qu'à ceux qui se posent sans cesse des questions existentielles comme moi (même si je n'ai pas trouvé ma véritable réponse) mais aussi à tous les curieux, que ces derniers soient petits ou grands car il n'y a pas d'âge, non seulement pour les les aventures de Donald mais il n'y en a pas non plus pour se poser cette question : qu'est-ce que le bonheur ?
Commenter  J’apprécie          250
Lewis Trondheim et Nicolas Keramidas, nous font à nouveau le même le coup. Cette fois-ci c'est promis, nous ne nous laisserons pas prendre, quoique…

Après Mickey, c'est au tour de Donald de vivre une très grande aventure. Comme le titre l'indique le canard revêtu de sa célèbre tenue de marin va devoir rechercher le bonheur. Pour cela il peut compter sur plusieurs pistes : observer des gens heureux, partir vivre à la campagne, faire appel à un scientifique et même partir en Brutopie puis sous d'autres cieux encore…

Que les fans de la petite souris se rassurent, leur héros fera plusieurs apparitions, à des moments assez surprenants. D'ailleurs, plusieurs autres personnages, issus de l'univers de Carl Barks et de Don Rosa, seront également de la partie.

La lecture de Mickey's craziest adentures n'est pas
indispensable (bien qu'elle soit recommandée pour saisir toutes les allusions). La construction est proche avec ce format en 48 planches qui se suivent, tout en pouvant se lire comme des comics-strip.

La mise en page est toujours aussi réussie, d'autant qu'ici, l'histoire ne comporte pas de trou. Tout est complet et se suit avec plaisir. L'histoire plaira aux plus grands comme aux plus petits, tant le scénario est maîtrisé. L'humour est bien présent et contrebalance habilement avec un sujet terriblement complexe : la recherche du bonheur.

D'un premier abord, le trait de Nicolas Keramidas peut surprendre, pourtant il est facile de se prendre au jeu, de s'immerger dans cet univers et cette ambiance si particulière.

Donald happiest adventures à la recherche du bonheur est donc une belle découverte, une petite pépite particulièrement sympathique, à lire et à relire.
Commenter  J’apprécie          150
Il ya deux ans, Lewis Trondheim et Nicolas Keramidas avaient proposé avec Mickey's Craziest Adventures, une histoire totalement loufoque qui reposait sur un principe original :

Les auteurs disaient en effet avoir retrouvé dans un vide grenier une série d'épisodes en une planche parus en 1965 , des épisodes qui se succèdent en planches gags, qui, mis bout à bout, forment une histoire au long cours., et incomplète car avec pas mal de trous.


le duo Trondheim-Keramidas semble manifestement prendre un grand plaisir à pasticher les vieux classiques de l'Oncle Walt puisque après Mickey, c'est le célèbre et malchanceux Donald qui a le droit au même traitement vintage avec un principe d'épisodes proche de ce Mickey's Craziest Adventures mais dont on a cette fois-ci retrouvé tous les numéros.
Picsou confie une mission à Donald : non pas trouver un trésor comme dans les véritables aventures de Disney, trouver le secret du bonheur. On retrouve donc Donald dans une quête initiatique à la découverte du monde, des autres mais aussi de lui-même.

Keramidas et Lewis Trondheim s'éclatent donc à explorer.les grandes notions philosophiques du bonheur de façon aussi rocambolesque que profondément hilarante.

On attend maintenant de pied forme les Dingo's Scariest Adventures ou les Picsou's cheapest adventures et on signera les yeux fermés pour les dévorer !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          110
Si vous n'avez pas fini de ranger chez vous à la manière de Marie Kondō, si vous vous demandez pourquoi les quatre (ou cinq) accords sont toltèques ou comment les mots peuvent être selon des fenêtres ou des portes, il est grand temps pour vous de lire Donald's Happiest Adventures de Lewis Trondheim et Nicolas Keramidas.

Reprenant le concept de la collection chez Glénat où de grands auteurs (Cosey, Régis Loisel, Tebo, ...) proposent des aventures inédites des personnages de l'univers Disney, le duo, toujours accompagné de Brigitte Findakly pour les couleurs, suit cette-fois ci - dans un tome précédent, ils s'étaient consacrés à Mickey - les pas de Donald à la recherche du bonheur et à la demande de Picsou.

Cette recherche du bonheur va conduire Donald en Brutopie, une dictature qui manque de tout et a besoin de cerveaux pour se développer, dans l'Himalaya à la recherche de la pierre d'Ataraxia et dans d'autres lieux. Au cours de ces aventures, Donald croise la route de personnages iconiques de l'univers Disney comme l'oncle Picsou, Daisy, Gontran, Pat Hibulaire, les Castor Juniors et également d'autres personnages comme le Professeur Dingue qui accompagne Donald en Brutopie, le Professeur Mirandus, le Président (dictateur) de la Brutopie ou un moine en Himalaya.

Finalement, c'est en revenant chez lui que Donald trouvera le bonheur : en coupant son téléphone (à cadran) pour lire un livre (indéterminé). Ce faisant, Donald retrouve ce que le romancier, poète, auteur dramatique et critique d'art irlandais George Moore affirmait déjà : « On voyage autour du monde à la recherche de quelque chose et on rentre chez soi pour le trouver » (« A man travels the world over in search of what he needs and returns home to find it. »).

Ces nouvelles aventures de Donald constituent une belle alliance d'humour - au cours de ses aventures, Donald contribuera plusieurs fois à l'arrestation de Pat Hibulaire et cela de façon accidentelle ; quelques dialogues sont l'occasion de jeux de mots et autres quiproquos - d'aventures, de réflexions philosophiques et une critique douce du développement personnel.

L'ensemble, très bien dessiné et très bien écrit, ravira assurément de nombreux lecteurs - même ceux dont la recherche du bonheur n'est pas vitale et qui ne consomme pas des livres sur le développement personnel.
Commenter  J’apprécie          70
Petite, j'ai lu énormément de bande-dessinées, de Tintin à Astérix, en passant par Mickey et Donald. La base. A tel point, qu'en grandissant, plus rien. Je reste de marbre devant les romans graphiques, les mangas, les comics. Et j'aimerais m'y intéresser plus. Alors je cherche les portes d'entrée, les auteurs qui pourraient me convaincre à nouveau, les dessins qui parleraient à mon moi de 10 ans.

Alors, cette idée de réinventer de nouvelles aventures pour Donald, Picsou et tous les autres, forcément ça me plaît, je suis en terrain connu. C'était aussi une belle manière de partir à la rencontre de Lewis Trondheim. J'ai beau ne pas connaître grand chose, je sais que c'est un nom qui compte dans l'univers de la BD en France.

Verdict ? Comme pour le Mickey de Loisel, j'ai beaucoup aimé ! C'est drôle, il y a du second degré à tous les étages, la quête du bonheur se prêtant parfaitement aux allusions les plus subtiles. Les codes sont respectés : Donald est toujours aussi gaffeur, Picsou ne lui sera d'aucune aide (il n'y a rien à y gagner), Mickey est toujours ce justicier mièvre et Pat Hibulaire court les rues, se fait attraper puis s'évadent puis court les rues, se fait attraper, puis s'évadent. Plaisir de lecture intact.
Est-ce que pour autant j'ai eu l'impression de découvrir l'oeuvre de Trondheim ? Pas forcément, puisque c'est un pas de côté dans son travail. La prochaine étape dans mon parcours de lecture, c'est la rencontre avec Lapinot.
Commenter  J’apprécie          50
Ces derniers temps, je me suis plongée dans les "nouvelles" aventures de Mickey & Donald, repris par de grands noms de la BD tels que Loisel, Trondheim, Tebo ou encore Filippi. le dernier que j'ai découvert est "Donald's happiest adventures - À la recherche du bonheur" par Loisel et Keramidas.

J'ai toujours aimé les histoires de Donald et Picsou, leurs aventures et leur humour. Me replonger dans un album comme celui-ci c'est remonter le temps, retomber en enfance. Se retrouver le dimanche matin autour du petit déjeuner en famille, devant un bol de chocolat chaud et un croissant bien croustillant, dévorer le nouveau "Super Picsou Géant" ou le dernier "Journal de Mickey".

L'album proposé par Trondheim et Keramidas est magnifique. Donald, missionné par son oncle Picsou, part à l'aventure... à la recherche du bonheur ! Mais qu'est-ce que le bonheur ? Comment l'atteindre ? À travers cette quête, il part aussi " à la découverte du monde, des autres mais aussi de lui-même". Cet ouvrage est drôle, délicat et spirituel, le voyage initiatique de Donald est un vrai régal !

C'est la "reprise" que j'ai préférée, même si j'ai été admirative des dessins et de l'aventure Steampunk de "Mickey et l'océan perdu" et que l'histoire de "Café Zombo" m'a également beaucoup plu.
Mon coup de coeur va pour la quête du bonheur de Donald ! !
Commenter  J’apprécie          30
Deux ans après avoir retrouvé des numéros de Mickey Adventures, le duo Trondheim & Keramidas a réussi à mettre la main sur un lot de numéros contenant les Donald Adventures, mais cette fois ci, le lot est complet !

Et si je n'avais pas accroché au Mickey's Craziest Adventures, il en est tout autre pour ce Donald's Happiest Adventures.

Dans cette épisode, Donald va être envoyé par Picsou sur une mission bien particulière, la quête du bonheur.
L'aventure qu'il va mener sera intéressante et la morale de l'histoire le sera d'autant plus.
Commenter  J’apprécie          20
Grâce à l'effet rétro de la BD, j'ai cru qu'elle avait vraiment été retrouvée dans les archives de Disney. Une fois passé le sentiment de trahison en apprenant que c'était du fake, j'ai été impressionné par l'effet. Mais revenons à la BD. J'aime beaucoup le fait que l'idée que les auteurs n'ont pas retrouvé toutes les pages a permis de créer plusieurs prétextes scénaristiques. Beaucoup sous évaluent extrêmement cette oeuvre, la considérant comme enfantine, je crois qu'ils manquent de réflexion.
Commenter  J’apprécie          00
Une pléthore de livres sort régulièrement sur la recherche du bonheur et le marché du développement personnel est en plein essor... Cette BD toute en légèreté et humour nous offre le regard d'un des héros de notre enfance sur le sujet.

C'est l'histoire...

De Donald plutôt stressé et dont le redoutable et pingre Picsou le charge d'une nouvelle mission. Il lui demande de trouver le secret du bonheur. Cet oncle qui est immensément riche et qui en veut toujours plus n'est pas heureux.

Donald observe d'abord son entourage, les interroge. Son cousin Gontran cherche désespérément un ticket pour une croisière qui le rendrait heureux. Sa grand mère, quant à elle semble plutôt sereine et philosophe. Finalement, il part en expédition avec le professeur Donald Dingue en Brutopie avant de finir par rentrer chez lui. Aura-t'il trouvé la formule magique ? je vous laisse le découvrir.

Ni cherchez aucune réelle réponse, cette BD nous montre juste que la recherche du bonheur restera toujours une quête ardue.
Lien : https://justelire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

lewis trondheim

Quel est le nom de la bande dessinée qui a rendu célèbre Lewis Trondheim ?

Les formidables bavures de Lapinot
Les incroyables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Barbinot

6 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : Lewis TrondheimCréer un quiz sur ce livre

{* *}