AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lunch


lunch
08 février 2014
Pour faire face à la crise (ceci n'est pas un gros mot, « crise » est rentré dans le langage courant depuis 2008), le gouvernement a souhaité bouleverser ses programmes scolaires. C'est ainsi que le ministère de l'éducation communique massivement le jour même de la rentrée : l'avenir, c'est le jeu vidéo !
Élèves et professeurs découvrent les nouvelles directives avec stupéfaction : la science-fiction et la fantasy s'invitent en cours de français, l'elfique (il y a aussi du klingon) remplace l'anglais, les mathématiques modernes laissent leur place à l'étude des probabilités, la biologie étudie les monstres... des classes new-look qui ravissent les ados (à l'exception du premier de la classe) et qui terrorisent les enseignants...

[...]

Je dois l'avouer, je crois que j'aurais adoré ce programme scolaire-là !


Genèse et publication

Tout a commencé dans le journal de Spirou, magazine hebdomadaire pour lequel Lewis Trondheim a imaginé l'histoire de Kräkændraggøn. C'est ainsi que la série a vu le jour, pré-publiée sous la forme d'une planche par semaine avec Mathieu Sapin au dessin.
Pourtant, au départ, Lewis Trondheim avait pensé à Nicolas Keramidas pour ce projet. Ce dernier a même réalisé quelques planches et recherches de personnages. Je sais pas vous, mais moi j'aime beaucoup ce que fait Keramidas et ces premiers jets mettent vraiment l'eau à la bouche.
J'apprécie nettement moins le travail de Mathieu Sapin, moins rond et plus caricatural. La mise en couleur de Brigitte Findakly, forte en contrastes, m'a aussi un peu piqué les yeux, bien que cet effet soit quelque peu atténué par l'usage de trames pour délimiter les ombres.

[...]


La chronique complète à lire sur BenDis... !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}