Critique de Abbyly

Abbyly
19 septembre 2022
Lewis Trondheim (auteur), Nicolas Keramidas (illustrateur) et Brigitte Findakly (coloriste) ont déjà collaboré chez Glénat sur des collections Disney construites sur le même mode (Mickey's Craziest Adventures, Donald's Happiest Adventures), en inventant une légende autour de la création de leur bande-dessinée.
Cette fois ci, avec la maison d'édition Dupuis, ils reprennent les codes des super-héros des années 70 en un hommage à la bd italienne (et américaine) de l'époque et poussent encore plus loin la caricature et le second degré.
Superino est un super-héros vintage. Comme la majorité d'entre eux, il a une identité secrète. Mais comme Batman, il n'a pas de super pouvoirs et se débrouille avec une multitude de gadgets à sa disposition. Affrontant les méchants, dans un esprit très manichéen, ce personnage attachant va vivre des aventures et sauver sa ville avec l'aide plus ou moins volontaire d'une redoutable voleuse.
Maladroit et candide, il m'a beaucoup rappelé le dessin animé « Inspecteur gadget » qui a autour de lui, des protagonistes parfois plus débrouillards et perspicaces que lui mais qui s'en tire toujours avec les honneurs.
Illustré à la manière des anciens magazines ou fascicules vendus en kiosques (journal de Mickey, Picsou magazine, Pif gadget…) les auteurs ont poussé le vice jusqu'à y intercaler de faux inserts publicitaires d'objets désuets, des pages de jeux, de courrier des lecteurs…
Une colorisation de type quadrichromie, la trame d'impression visible, la couleur de papier en fond blanc cassé accentuent encore le réalisme voulu.
Léger, drôle, décalé, avec un double sens de lecture pour les adultes, cet ouvrage est une belle réussite.