Éditeur : Glénat (02/03/2016)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 28 notes)
Catastrophe, le coffre-fort de Picsou a été dévalisé ! Les responsables ne sont autres que Pat Hibulaire et les Rapetou, ayant réussi à dérober la machine à miniaturiser conçue par Géo Trouvetou lui-même. Pour les arrêter, Mickey et Donald doivent unir leurs forces et partir à leur poursuite. C’est pour eux le début d’une course effrénée, du laboratoire du génial inventeur aux méandres d’une dangereuse jungle, en passant par les ruines d’une cité antique et secrète.... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Bazart
14 novembre 2016
Comme j'ai été un lecteur assidu du Journal de Mickey dans mes jeunes années- et mon fils reprend le relais depuis peu-, et après vous avoir parlé de Mickey mais plutôt dans sa version animée, le triste jour de l'élection américaine,je vous parle d'une BD récente qui est quand même un vrai évènement en cette année 2016.
Quand la célèbre petite souris malicieuse et courageuse repointe le bout de son musée grâce au monde de la BD française je regarde cela de très près.
Chapeau bas aux éditions Glénat qui sont parvenues à négocier la reprise de Mickey dans une nouvelle collection dans laquelle une pléiade d'auteurs propose leur propre vision du personnage le plus célèbre des studios Disney.
Des deux qui sont parus en début d'année, on a surtout aimé la partie Lewis Trondheim et Nicolas Keramidas aux commandes, un récit d'aventures totalement barré et inventif- l'autre de Cosey plus romantique sur la rencontre entre Mickey et Minnie manque un peu de relief-
Catastrophe, le coffre-fort de Picsou a été dévalisé ! Les responsables ne sont autres que Pat Hibulaire et les Rapetou, ayant réussi à dérober la machine à miniaturiser conçue par Géo Trouvetou lui-même. Pour les arrêter, Mickey et Donald doivent unir leurs forces et partir à leur poursuite. C'est pour eux le début d'une course effrénée, du laboratoire du génial inventeur aux méandres d'une dangereuse jungle, en passant par les ruines d'une cité antique et secrète... Bref, la plus folle des aventures !
Mickey's Craziest Adventures est une histoire oubliée que disent dans le prologue avoir retrouvé par hasard Lewis Trondheim et Nicolas Keramidas (j'avoue j'ai naivement cru à cette histoire avant que Michel se foute un peu de moi) .
Les auteurs disent avoir retrouvé une série d'épisodes en une planche parus en 1965 qui, mis bout à bout, forment une histoire au long cours., mais hélas, les auteurs n'en sont pas retrouvés l'intégralité, donc livrent une version avec pas mal de trous, que le lecteur doit completer de lui même,ce qui laisse libre court à notre imagination, .même si on l'avoue ca reste parfois frustrant...
On y voit un Mickey un peu plus vicelard, mature, avec quelques défauts, et on aime bien ce mélange d'aventures délirantes et de moments plus posés mais toujours drôles .
Dans Mickey's craziest adventures, comme dans toutes les aventures de Mickey, l'essentiel n'est bien sur pas savoir comment ils sont retrouvés mais plutôt les voyages improbables, les surprises, le suspense…
Et le tout donne un concentré d'action, de folie et d'humour, vraiment très drôle.
Un superbe exercice et une excellente idée, pour un rendu très sympathique ...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
letilleul
17 mai 2016
Voici un parti pris original et désopilant à la fois ! En effet, à la manière des premières Editions aujourd'hui "patrimoniale" de Mickey, le lecteur est en fait invite dans une aventure trépidante, surprenante et toujours très humoristique très caractéristique de l'oeuvre de Trondheim !
Belzaran
02 avril 2016
La reprise d'anciens personnages me laisse dubitatif. N'ayant pas nostalgique pour un sou, je préfère découvrir de nouveaux univers. Alors lorsque Glénat se lance dans des reprises de Mickey (en partenariat avec Disney), je n'étais pas particulièrement intéressé, bien qu'ayant été un lecteur assidu du Journal de Mickey dans mes jeunes années. Cependant, les noms des auteurs effectuant les reprises ont suffit à me mettre la puce à l'oreille. Ainsi, Mickey's Craziest Adventures est scénarisé par Lewis Trondheim (qui avait déjà rendu hommage à Spirou) et dessiné par Keramidas.
Plutôt que de simplement reprendre le personnage, le tandem crée une sorte de faux ouvrage historique. Il est présenté comme un recueil de numéros vintage retrouvés en brocante… Ce qui est intéressant, c'est qu'on m'a offert la BD en étant persuadé que c'était un ouvrage patrimonial ! Ainsi, chaque page représente un numéro. le tout est représenté comme si ça avait été vraiment retrouvé en mauvais état : papier jauni, tâché, déchiré et pages manquantes !
Si Lewis Trondheim était devenu un auteur plus classique ces dernières années, c'est un vrai plaisir de le retrouver avec un travail expérimental et créatif, où il joue avec les codes de la bande-dessinée. Les auteurs choisissent comme axe la partie aventure de Mickey, où le fantastique, la science-fiction et la mythologie sont utilisés de façon débridée. Les pages manquantes permettent des ellipses vertigineuses et l'action est menée non-stop, sans aucune pause (à l'image de la couverture, parfaitement représentative).
Au final, une routine s'installe rapidement. Une page correspond à une action ponctuée par un gag en fin de page. On reconnaît parfaitement la patte de Lewis Trondheim au scénario et ses admirateurs seront comblés de retrouver son humour décalé. Pour cet aspect-là, les auteurs s'approprient vraiment le personnage.
Keramidas s'efforce de reprendre le graphisme façon Disney en ajoutant un côté Vintage. le graphisme est quand même modernisé dans le trait et les expressions. On est loin d'une simple copie de ce que si faisait. La mise en page est ultra-dynamique, plutôt moderne aussi pour le coup. Sous un aspect rétro, les auteurs exploitent les codes d'une bande-dessinée actuelle. En revanche, la colorisation se veut à l'ancienne, avec des trames bien épaisses. C'est l'une des grandes qualités de l'album. Cela donne un côté à l'ancienne, sans être aussi moche que ce qui pouvait exister à l'époque (c'est-à-dire avec les possibilités d'impression d'aujourd'hui).
Mickey's Craziest Adventures est un ouvrage intéressant, à la fois respectueux et moderne, porté par des auteurs qui ont du beaucoup s'amuser. Si vous aimez Lewis Trondheim, vous adhèrerez immédiatement à l'humour de l'ouvrage. En revanche, le canevas même d'une histoire de Mickey reste limitant. Tout reste balisé. Cela reste un hommage, il faut bien en avoir conscience. À voir si ce genre de démarche vous intéresse.
Lien : http://blogbrother.fr/mickey..
lunch
06 mars 2016
[...]
C'est Nicolas Keramidas qui a lancé l'idée de réunir dans une même histoire TOUS les personnages de Mickey. Défi relevé par Lewis Trondheim dont on sait qu'il aime bien les contraintes. Il a donc eu la géniale illumination d'inventer un magazine (Mickey Quest) – redécouvert par les auteurs à la recherche de produits vintages pour leur collection – dans lequel les épisodes du récit oublié Mickey Craziest Adventures auraient été publiés à raison d'une planche par numéro. du travail de réédition donc mais dont il manquerait quelques pages, perdues à tout jamais.
[...]
Mélange de genres, Mickey Craziest Adventures rebondit à chaque fin de page comme un calembour, sous la plume drolatique de Trondheim, dont les répliques n'auront trompé personne.
Quant au travail de vieillissement et de salissement des planches – du plus bel effet – pour rendre le support crédible, il ne masque pas pour autant le trait expressif de Keramidas (avec des singes et un cochon à casquette dedans).
Du fun garanti et un très bon début pour cette toute nouvelle collection !

La chronique complète à lire sur Bedea Jacta Est !
Lien : https://bedeajactaest.wordpr..
largil
21 mars 2016
Un événement éditorial, les éditions Glénat et Disney en collaboration, pour de nouvelles BD de Mickey par des auteurs et dessinateurs francophones. le résultat est une véritable réussite, les deux albums sont magnifiques tant par le dessin, le concept et les histoires. Mickey craziest adventures de Trondheim est une merveille, l'idée est géniale, et son Mickey, plus adulte avec des défauts, égratigne gentillement l'image lisse de l'univers Disney.

Les critiques presse (2)
Bedeo29 avril 2016
Cet album est une véritable réussite, tant sur le fond que sur la forme.
BDGest10 mars 2016
Un régal qui rebondit sans arrêt, y compris après la dernière page intérieure, les protagonistes, en mouvement perpétuel, touchant rarement terre.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
koalaskoalas15 décembre 2016
- Eh petit ! On poursuivait un bandit qui a une arme dangereuse. Je t'achète ta patinette.
- Non
- Tu es un redoutable négociateur. Tiens voilà le double
- Non
- Un super-méchant est en train de s'enfuir mais je peux peut-être le rattraper avec ta patinette !
- Si ça se trouve, c'est vous le super méchant et vous suivez un gentil monsieur.
- Si j'étais méchant, je t'aurais volé ta patinette...Je ne chercherais pas à te l'acheter
- Si ça se trouve c'est des faux billets que vous avez imprimés...Et vous ne me tapez pas parce que vous avez des microbes. D'ailleurs, vous avez des gants bizarres.
- Eh petit ! J'achète tes patins à roulettes.
- C'est ça ! Pour voler les sacs des petites vieilles et pouvoir vous enfuir plus vite !
lunchlunch06 mars 2016
D’ailleurs, si tu pouvais me prêter 50 $ pour la réparation…
_ 50 $ ?! Et pourquoi pas 50 000 $ ??!
_ Ah oui, je veux bien 50 000 $.
_ 50 000 $ ?! Et pourquoi pas 50 millions de $ ?
_ Ah non… pas 50 millions. Je t’ai dit ! Ma voiture est en panne… Je ne pourrai pas les transporter, ça fait trop.
letilleulletilleul17 mai 2016
- Mickey !!! Tu vas m'emmener chez mon oncle !
Il m'a appelé en catastrophe et ma voiture m'a lâché.
- Je ne peux pas ! Moi, c'est le commissaire Finot qui m'a appelé
En catastrophe.
- Ça tombe bien ! C'est presque sur le chemin.
- C'est à l'opposé.
- Raison de plus pour ne pas perdre de temps...