Critique de fuji

Merci aux éditions Bruno Doucey et à Masse Critique Babelio pour ce cadeau magnifique.
Ce livre est un objet d'art !
Je n'ai pas suffisamment de connaissance pour décrire la technique employée par Enest Pignon-Ernest mais je sais que de ces portraits surgissent de l'admiration et la tendresse qu'il porte à Jean Ferrat, son ami et aux poètes qu'il a su chanter.
Les mots de Lyonel Trouillot disent l'admiration pour « l'Homme qui chantait ».
C'est un ouvrage qui fredonne la Fraternité.
Les mots s'échappent des pages grâce à une typographie qui nous fait penser à une envolée.
L'amour des mots, des poètes, des passeurs comme l'a été Jean Ferrat.
Pour moi c'est aussi plus que cela, l'hommage, la survivance d'un monde disparu. Celui de l'engagement, de la culture, du partage. Des valeurs que Jean Ferrat a porté haut sans oublier qu'il était un homme presque comme les autres. Lors de ses obsèques c'est ce qui se dégageait des témoignages des habitants de son village Antraigues. Il nous a laissé un bel héritage de chansons, de mots et de prises de position.
C'est indubitablement à livre à s'offrir et à offrir. Un cadeau précieux pour les amoureux de Ferrat.
Sa voix à nulle autre pareille, ce sourire qui restent gravés dans nos coeurs.
Nous aussi nous lui disons :
« Tu aurais pu vivre encore un peu
Pour notre bonheur pour notre lumière
Avec ton sourire avec tes yeux clairs
Ton esprit ouvert ton air généreux »
©Chantal Lafon 01 janvier 2021.