Critique de ninamarijo

Henri Troyat nous livre un portrait étincelant de Pouchkine, poète au destin tragique dans la Russie du XIX siècle sous le tsar Nicholas I.
Nous découvrons d'abord, un jeune homme libertin, farceur, dissipé au collège de Tsarskoïé Selo, amoureux de la vie et de son indépendance. Ce petit génie de la poésie, influencé par les plus grands écrivains européens, bouscule les règles préétablies en matière d'esthétique et construction littéraires. L'oeuvre de Pouchkine est réaliste, il peint les paysages désolés tels qu'il les admire, et les gens ordinaires tels qu'il les voit dans les villages isolés de la steppe. Ses héros sont issus de tous milieux.
Pouchkine sera toute sa vie en résidence surveillée, certaines de ses oeuvres censurées par l'Empereur lui-même ne seront éditées qu'après sa mort.
Troyat nous éclaire admirablement sur la personnalité et l'oeuvre de Pouchkine, sur sa place dans la littérature russe, la voie qu'il a tracé aux autres géants, Gogol, Dostoïevski, Tolstoï, Tchekhov...
Pouchkine est un original, un flambeur, un joueur, un séducteur aimant les femmes et sachant se faire aimer d'elles, sauf peut-être de Nathalie, sa femme, pour son plus grand malheur. C'est un être, malgré tout, sensible et romantique.
Toute sa vie il restera fidèle à ses idées et ses amis. Même dans l'adversité, il a le souci de la vérité, qualité qui lui vaudra souvent la bienveillance de l'Empereur.
Troyat ne nous épargne pas, il nous entraine au chevet du poète sur son lit de mort, son récit nous déchire le coeur. le poète est digne et magnanime, il pardonne …
La rumeur bruisse déjà dans toute la Russie, un grand poète vient de nous quitter, et moi, à quelques jours près, du 178ème anniversaire de sa mort, j'ai pleuré en fermant le livre !