AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,44

sur 32 notes
5
20 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai beaucoup hésité quand l'auteur m'a proposé son livre en SP. Je lis très peu de biographies, encore moins d'autobiographies. de plus le type de musique qui est évoqué dans ce livre m'est quasiment inconnu (Le métal) et les incursions que j'y ai faites ne m'ont pas convaincue.

L'auteur revient sur ses années de jeunesse, et sa découverte de la musique. Enfant d'abord, grâce à son père. Puis adolescent et jeune adulte. Il évoque le groupe musical dans lequel il a chanté, les groupes qui l'ont séduit, et son expérience pendant quelques années de "booker" pour des groupes de métal encore. Il évoque surtout par l'histoire de ces années la façon dont la musique a envahi sa vie, lui a tenu compagnie, l'a aidé à surmonter ses problèmes. elle lui est aussi nécessaire que l'air pour respirer. C'est plus qu'une passion, c'est une nécessité.

A mon grand regret, je suis restée un peu en dehors de ce texte. L'auteur n'a pas réussi à me communiquer sa passion, à me faire éprouver l'émotion qui est la sienne quand il écoute la musique qu'il aime. Peut-être est-ce du au fait que je n'apprécie pas cette musique-là, peut-etre aussi parce que je ne ressens pas cette nécessité vitale qui est la sienne. En revanche, son livre m'a permis de mieux comprendre cet univers, le Métal, et de tordre le cou à quelques-uns de mes préjugés sur les amateurs de ce style de musique. Qu'il en soit remercié.

Cela n'est que mon avis, et les autres retours sont beaucoup plus positifs. Sans doute n'étais-je pas le bon public pour ce livre.


Commenter  J’apprécie          6024
Je n'ai pas l'habitude de lire des autobiographies, mais celle-ci se lit facilement.

On plonge dans l'univers musical et plus particulièrement dans le Metal !
Ce n'est pas le style de musique que j'écoute non plus, et pourtant c'est agréable de découvrir de nouveaux univers.
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}