«Si ce livre existe aujourd'hui c'est parce que Tool m'y a poussé».
(Tool est un groupe de métal expérimental., si je ne dis pas de bêtise).
Pour Alrick Trueba la musique est une quête, une longue recherche qui l'a finalement mené à écrire un livre pour témoigner de cette passion.
Si mon univers ce sont avant tout les livres, j'avoue aimer la musique et ses mots ont fait écho en moi.
De son enfance, avec la découverte d'un groupe Motlë Crü, en passant par son adolescence où il compose et fait ressortir son mal-être, jusqu'à ses études de droits tout est musique.
Il deviendra booker et approchera de nombreux groupes et personnes, j'ignorais tout de ce métier.
La musique est un guide, un fil conducteur mais aussi une « élévation spirituelle » car son écoute de musique traditionnelle mongole lui permettra une expérience mystique.
Pour Alrick, en fauteuil roulant depuis son plus jeune âge, la musique est un lien avec les autres, un partage, un sentiment d'appartenance, une évasion.
Toutes ces découvertes vont le mener vers d'autres sonorités, d'autres sensations, je cite : « Me perdre, dans la mélodie, dans les notes, m'abandonner au son, ne plus faire qu'un avec lui ».
Un livre qui m'a permis de découvrir d'autres styles ( hard rock, metal,…), puisque j'ai écouté certains titres et compte bien en écouter d'autres. J'ai aussi appris ce qu'est un ver d'oreille, l'anecdote à ce sujet est assez incroyable !
Une lecture fluide, agréable, un bel hommage à cette musique qu'il aime tant ! Quelle que soit la musique que vous aimez ce livre est pour vous.
Et en plus, il y a cette superbe citation à propos de la musique :
«Elle est un langage universel qui pousse au partage. Elle est celle qui peut unir les hommes. Elle m'a appris à ouvrir mon esprit et à être curieux. L'éclectisme est une notion qui me paraît indispensable lorsque l'on aborde un art quel qu'il soit. Pour savoir ce que l'on aime, ce qui nous parle, il faut d'abord savoir ce qui existe».
Je tiens à remercier l'auteur qui m'a proposé son SP via Simplement pro.

Je remercie chaleureusement Alrick Trueba pour l'envoi, en service presse, de son ouvrage La résonance des notes. Il s'agit d'une autobiographie, de son ressenti face à la musique et comment elle a enrichie son quotidien.
Et si la musique n'était pas seulement un art ?
Et si elle était la réponse à nos questions, le remède à nos maux ?
Parfois elle s'écoute, souvent elle se vit.
Ce livre est une invitation à découvrir un parcours personnel et intime en lien avec cette magie des mélodies.
Tout au long du récit, il sera question de tenter de comprendre comment la musique peut transformer chaque individu sur le plan physique, psychique, voire spirituel et ainsi changer une vie.
La résonance des notes est un joli ouvrage que j'ai pris plaisir à lire d'une traite.
Je ne suis pas une grande amatrice des autobiographies, surtout de personnes non connues.
Pourtant, j'ai accepté de lire celle-ci par curiosité et car elle parle de musique.
Or, j'adore la musique même si je n'en n'ai jamais fait. Toutefois, je peux réellement me persuader que la journée va très bien se passer si j'entends dès le matin une chanson que j'adore et qui me met de bonne humeur. Au contraire, si la radio ne passe que des choses que je n'aime pas cela va m'agacer :) Je suis très sensible à la musique, que j'entends toute la journée à mon travail, en fond.
Cet ouvrage parle beaucoup de hard rock mais je n'ai pas été perdue car je connais presque tous les groupes évoqués par l'auteur. Cela m'a fait sourire car parfois j'entendais les morceaux dans ma tête.
L'auteur a découvert le hard rock à l'âge de quatre ans, quand son père la mis devant une VHS d'un concert. L'enfant qu'il était alors était très jeune pour ses images toutefois il a tout de suite ressenti la musique, prenant conscience qu'il adorait ça.
Cela m'a fait sourire car j'ai retrouvé un peu de mon fils dans ce qu'il nous raconte. En effet, si mon fils aime autant le rock, hard rock, death métal pour ne citer que ça ; c'est car mon mari (grand amateur de ce genre de musique) lui a fait découvrir très jeune. Et cela lui est resté :) Ils sont même allés au Hellfest cette année, et s'ils le peuvent ils y retourneront.
J'ai aimé comment l'auteur nous explique à quel point la musique est importante pour lui, l'aidant parfois à mettre des mots sur ses maux. Car la vie n'a pas été toujours facile avec lui, physiquement.
C'est très intéressant et j'ai pris plaisir à lire son ouvrage.
L'écriture est fluide, sincère. On sent qu'il se met à nu sans trop en faire car les mots sont justes.
J'ai passé un très bon moment de lecture, et j'ai été surprise d'aimer autant Résonance des notes.
Même si vous n'êtes pas de grand amateur d'autobiographie je vous conseille celle-ci car elle est courte, facile à lire, et surtout, c'est un bel hommage à la musique et aux musiciens.
Ma note : un très joli quatre étoiles et demie :)

Autobiographie d'Alrick Trueba, La résonance des notes est tout simplement le manifeste d'amour de l'auteur pour la musique.
Musicien puis s'occupant de l'organisation de concerts (métier passion pas toujours récompensé à sa juste valeur comme la plupart des métiers du spectacle), Alrick Trueba nous montre avec sincérité toute sa passion pour la musique, comment il a tracé le chemin de sa vie au travers des groupes qui ont forgé son expérience musicale et influencé ses choix.
Étant moi-même fan de ce genre de musique - le métal - (je connaissais la plupart des groupes dont l'auteur parle ; Tool et Guns n' Roses font bien partie de ma discographie par exemple), c'est aussi intéressant de voir qu'il démonte aussi certains préjugés. Même si vous n'aimez pas ce genre, ce livre n'est pas que pour les fans, et amène une belle ouverture d'esprit : c'est une expérience de vie à découvrir, à apprécier avec cette amour de la musique en fil rouge.
Je remercie @alricktrueba de m'avoir proposé son autobiographie en service presse.
Il raconte sa vie à travers la musique. Dès son plus jeune âge il a été baigné grâce à son papa, au style de musique Métal. Il raconte son dilemme entre ses études de droit et la musique, ses rencontres avec des groupes plus ou moins connus, le travail auprès d'eux.
J'ai vraiment bien aimé son parcours décrit, une écriture fluide et il explique bien le style de musique que certains aiment ou ne connaissent pas.
Je remercie Alrick de m'avoir confiée son roman, une autobiographie, mais pas que, il nous fait découvrir comme la musique est entrée dans sa vie et comme elle l'a pu l'aidée au quotidien et l'adage, la musique apaise les maux est de rigueur.
Si je vous avoue que le métal n'est pas ma musique préférée, vous avez raison, j'aurais aimé tout comme Alrick que mon père me fasse découvrir le métal. La musique peut être source de détente, voire devenir une passion.
La musique pour lui est vital, la musique pour Alrick ne fait pas que s'écouter, elle se vit et prend vie quand il décide de la pratiquer.
L'écriture est précise, fluide et sincère, les mots sont justes.
Merci de m'avoir confiée un peu de vous et un peu de votre univers
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tout d'abord je tiens à remercier Alrick Trueba pour sa confiance.

Dans ce récit, l'auteur nous parle de sa rencontre avec la musique plus précisément avec le métal.
Il nous explique sa découverte du métal dès son plus jeune âge, comment elle l'a accompagné dans son adolescence et comment elle l'a aidé dans sa vie d'adulte.

L'auteur a une plume fluide, addictive. J'ai beaucoup aimé les notes en bas de pages pour les termes trop techniques.

La couverture est très intrigante mais vous comprendrez quand vous lirez le livre.

Un récit sincère, authentique, musical. Une véritable déclaration d'amour à la musique.
La plume d'Alrick Trueba est authentique, franche et addictive. Je l'ai appréciée.
La couverture est tellement trompeuse à mon goût.
Dans ce livre, j'ai été happée par l'histoire de vie de l'auteur et par son amour du métal.
J'ai découvert des pépites que je n'aurais jamais écoutées par moi-même. Bon, il y a eu certaines musiques que je ne réécouterais pas parce qu'un peu trop "violent" pour moi.
J'ai beaucoup surfé sur les plateformes de musique en lisant ce livre.😜.
Comme vous le savez maintenant, j'ai souvent une crainte des autobiographies, c'est vraiment personnel, j'ai toujours peur de rentrer trop dans l'intimité. Et la Alrick Truela à su avec brio emmener son témoignage. J'ai eu l'impression d'écouter un ami me citer ses anecdotes de vie.
Je ne peux que le conseiller à ceux qui sont sensibles à la musique
&#xNaN Un livre agréable &#xNaN
"La résonance des notes" se présente comme l'autobiographie de l'auteur et du rôle que la musique a joué dans son parcours de vie.
Alrick Trueba utilise des mots simples et nous raconte l'histoire intime qui le lie à la musique. Son parcours personnel le voit évoluer avec toujours la musique au coeur de ses changements. La musique l'aide et le passionne.
Un roman court qui se lit rapidement où l'on découvre la sensibilité d'un homme curieux qui se questionne et pour qui la musique (notamment le métal) guérit ses maux en l'aidant à affronter ses difficultés.
En chacun de nous résonne une part de ce qu'il nous partage, bien que son univers musical ne soit pas le mien. Son écriture authentique et sincère se lit de manière très fluide.
Un bel hommage à la musique, cet art universel!
Dans ce roman autobiographique, nous vivons la rencontre entre l'auteur et la musique et plus particulièrement le métal. N'étant pas amatrice de ce genre de musique, j'ai été agréablement surprise de découvrir ce monde. Entre passion et déception, Alrick nous fait passer par une multitude de sensations à l'écoute de nombreux groupes identifiés. Pour certains, je l'assure, je ne réitérerai pas l'expérience, pour d'autres, c'était vraiment une belle découverte. Sans parler de Linkin Park qui reste pour moi LA grande icône de son époque, et que d'ailleurs j'écoute encore régulièrement. La musique restant la toile de fond de son roman, on remarque aussi son approche et sa sensibilité particulière face à la vie. On y découvre un homme curieux et de découvrir le monde qui l'entoure.

J'ai été très touchée par les mots d'Alrick et je vous invite à visiter son monde !
C'est un livre très court un petit peu auto-biographique qui retrace le parcours de l'auteur à travers la musique !

Franchement je trouve ça super sympa !! C'est un petit peu un témoignage de ce que peut accomplir la musique sur l'homme !

J'ai appris plein de choses ! Je trouve que c'est un livre très intéressant et enrichissant ! Honnêtement je l'ai dévoré !

À chaque étape de son parcours l'auteur nous explique ses ressentis et en même temps il analyse ce que la musique a produit sur lui à chaque moment de sa vie !
Il superpose le regard qu'il avait à ces moments là sur les différentes situations et le regard qu'il a au moment où il écrit le livre et le recul dont il dispose !

Quand j'ai vu le résumé de ce livre je pensais qu'on allait vraiment être dans une analyse de la musique et tout le blabla mais en fait pas du tout ! J'ai été agréablement surprise d'être en immersion dans le monde de l'auteur !

C'était une super expérience pour ma part ! Je vous recommande ce petit livre à 100%

Personnellement il m'a bien fait réfléchir sur certaines situations évoquées donc j'ai vraiment adoré cette lecture !!

Vous l'avez déjà lu ? Bah foncez !!