Voici un récit autobiographique d'Alrick TRUEBA qui nous raconte sa rencontre avec la musique, et plus particulièrement le rock metal !

Alors qu'il est encore gamin, le père d'Alrick, un motard qui aime le rock, lui fait écouter sa musique, et ça va être le coup de foudre !

L'auteur, avec une écriture simple et agréable, décortique ce qui a fait de la musique sa passion.

Né prématuré, il n'a jamais marché et se déplace en fauteuil roulant ; le métal a-t-il été un défouloir ? Non, pas vraiment ! Alors l'auteur ne s'appesantit pas sur son handicap, car ce n'est pas l'essentiel.

Son amour de la musique va l'amener à créer sa propre musique, sur ordinateur avec un logiciel dans un premier temps, puis avec des instruments. Ensuite il va travailler dans le domaine de la musique.

Au fil de son récit, il se pose des questions sur le rôle de la musique dans sa vie. D'où lui vient cette passion ? D'où viennent les émotions qu'elle engendre ?

Alrick TRUEBA s'aperçoit que créer des mélodies lui permet de surmonter ses angoisses et de mettre en musique ce qu'il ne peut émettre en mots. Mais ça ne se résume pas à ça uniquement. Alrick TRUEBA vit par et pour sa passion ; il n'écoute pas la musique, il la vit...

La musique transporte ; elle est une source de joie et de bien être. La musique rassemble ; elle est universelle.

Au cours de ces 110 pages, vous allez suivre l'auteur dans sa passion. Vous n'aimez pas le rock et encore moins le metal ? Ce n'est pas grave ! Alrick TRUEBA est tellement passionné qu'il réussit à nous transporter et à nous faire découvrir des groupes que je vous conseille d'écouter par simple curiosité ou par passion du metal.

Tout comme la musique, ce livre est universel et s'adresse à tous les lecteurs ! Quelque soit la musique que vous écoutez, le mécanisme est sensiblement le même, les notes vous emportent et vous font vibrer, parfois sans vraiment savoir pourquoi.

J'avoue Monsieur TRUEBA que je ne suis pas une adepte du metal (désolée) et pourtant vous avez réussi avec succès à m'embarquer dans cette belle histoire que j'ai eu plaisir à lire ; et je reconnais que certains titres ne m'ont pas déplu ! Merci pour cette belle découverte !

En bref, un récit qui nous raconte quelques pans de la vie de l'auteur, qui donne la pêche, qui vous permet de vibrer au son de quelques notes et qui s'adapte à tous les styles musicaux.

À lire en écoutant du metal (ou une autre musique au choix), en sirotant un verre de Suze (beurk!) en grignotant des chips de patate douce (j'adore!).

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Quand l'auteur m'a proposé de découvrir son ouvrage, je me suis dit pourquoi pas. La musique tient une place importante dans ma vie, car j'adore chanter et je le fais au quotidien. C'est pourquoi le résumé de cet ouvrage m'a interpellée. J'avais envie de découvrir le récit de vie de l'auteur. Je sais à quel point la musique peut être soutenante et nous aider à avancer en ayant un réel impact sur notre vie. du coup, j'ai eu envie de savoir en quoi elle avait changé la sienne.

L'auteur remonte le temps pour montrer l'impact de la musique dès son enfance. Je dois admettre que nous n'avons pas du tout les mêmes goûts musicaux, je me suis donc trouvée avec des groupes que je ne connaissais pas du tout, ce qui a été une sacrée découverte pour moi. J'ai tout de suite aimé sa façon de parler de la musique, on sent l'importance qu'elle a pour lui et ses mots sonnent et résonnent en nous.

Il va nous partager son parcours et montrer l'impact de la musique sur ce dernier, montrant à quel point elle va orienter certaines de ses décisions. C'est intéressant de voir à quel point elle va le transformer et le faire évoluer. C'est vraiment un partage de sa vie en toute simplicité et sans fioriture que l'auteur nous propose.

Je le remercie pour avoir osé sauter le pas et mettre en mots son ressenti et la musique qui a bercé sa vie. Ce n'est jamais un exercice facile, mais le rendu est vraiment excellent et comme le livre est court, il se lit d'une traite, de quoi profiter de ce partage sans temps mort et en s'en imprégnant totalement.

En bref, si vous cherchez un ouvrage différent qui vous permettra de plonger dans la passion d'une personne, ce livre est fait pour vous ! Alors laissez-vous porter par sa mélodie !
Une ode au Metal!

Avec sa première phrase d'introduction, Alrick Trueba plante le décor : « J'aime la musique. Je n'imagine pas un jour sans, c'est viscéral. » Durant la lecture de chaque page du livre, de chaque ligne, on va littéralement sentir vibrer cette passion en lui, ce besoin d'aller au-delà d'écouter de la musique, mais de s'immerger complétement dedans. C'est ainsi qu'il se lance dans le récit biographique de son parcours musical, comment il en est arrivé à devenir un fou de Metal et comment les grands groupes ont influencé sa vie.

On va donc découvrir comment il va quitter une vie routinière qui le rend malheureux pour se lancer à fond dans l'univers de la musique et en vivre. Pas à pas, il va entrer en scène pour aider des groupes à se faire connaître en planifiant leurs tournées. On va le suivre dans ses réalisations avec différents groupes et vivre avec lui ses succès.

J'avoue bien honnêtement que son univers musical, le Hard-Rock et le Metal, n'est pas du tout le mien, et les nombreuses références à ses groupes favoris me sont inconnues. Même si j'ai vraiment senti une passion entière pour la musique, je pense que ce livre, qui se lit comme une ode au Métal, s'adresse plutôt aux personnes qui partagent ce même univers musical.
Lien : https://www.catherinejeanaut..
Ce roman vous transporte dans l'univers musical de l'auteur: le métal .
Alrick Trueba nous prouve que la musique est plus qu'un plaisir mais une réelle thérapie au pouvoir insoupçonné.
Fermer les yeux et se laisser emporter par les notes .. c'est un peu ce que vous faites en fermant le livre , ivre d'espoir et de lumière.
Au travers de son autobiographie, Alrick Trueba nous partage son amour de la musique et particulièrement du Heavy Metal.

J'ai aimé découvrir son parcours. Musicien puis organisateur de concerts, Alrick Trueba nous clame sa passion pour la musique.

Étant une grande fan de musique depuis mon enfance, l'auteur m'a donné envie de sortir de ma zone de confort pour découvrir l'Heavy Metal.

La plume de l'auteur est fluide, franche et poétique. J'ai relevé de nombreux passages de son livre. En voici un :
"La musique est cette amie qui parle au creux de l'oreille sans jamais juger, sans jamais blâmer, bien au contraire. Elle réconforte, elle apaise, elle grandit en nous et nous fait grandir. Elle résonne de ses notes tout au long de la vie et ne s'éteint que lorsque celle-ci se termine."

Ce livre est une très belle découverte.
J'ai beaucoup apprécié ce récit autobiographique.
L'auteur nous partage son parcours et ses expériences de vie à travers la musique qui a toujours fait partie intégrante de sa vie
Grace à ce livre, j'ai pu découvrir un style de musique que je connaissait très peu : le métal.
Malgré le fait que le genre de musique m'a paru quasiment inconnu, les sentations et les ressentis durant l'écoute d'une musique a tous de suite fait écho en moi.
A travers ce récit, l'auteur aborde la musique du point de vue de l'expression des sentiments. Il aborde également une autre vision de la musique : la vision thérapeutique et spirituel. Des visions qui m'ont beaucoup parlés et qui m'ont paru très familières.
L'auteur a utilisé les bons mots pour transmettre avec justesse les émotions que la musique peut apporter à quelqu'un.
Ce livre m'a particulièrement touché,la musique ayant aussi un très grand impact dans ma vie.
Merci à l'auteur pour cette très belle immersion intime dans sa vie !
Un très belle hommage à la musique !
- Kenza - 4,5/5

Une autobiographie décrivant un parcours de vie avec la musique en fond.
La musique du genre métal, une passion qui a commencer très jeune et qui n'a cessé de croître et d'évoluer.
La musique le suit même dans ses études. Je trouve ça admirable, les efforts déployés en créant une entreprique afin de travailler absolument dans la musique. Malgré les mauvaises expériences, ça reste une belle expérience vu l'audace qu'il faut pour y parvenir.
Mise à part la musique, il expose d'autres découvertes comme la méditation en musique, le droit par ses études.
Comme il le dis si bien, on peut être passionné par quelque chose mais il n'empêche pas d'aimer autre chose à côté.
- Yasmina - 3/5

Instagram : @lire_entre_soeurs
Tout d'abord bien sur je remercie Alrick Trueba pour cet envoi .

Je n'étais pas sur au début, je ne sais pas pourquoi mais pour moi une autobiographie c'est triste et uniquement remplie de mauvais moment, car comme dans la vie de tous les jours , les gens n'ont rien à dire quand tout va bien.
Mais je me suis dit que c'était l'occasion de sortir de ma zone de confort !
Et j'ai eu raison !
Je me suis beaucoup retrouvé dans l'introduction ( je change la musique par les livres ), l'expérience du travail, horaire etc..
Certains passage j'aurais pu y lire ma propre vie.
C'est une plume douce, fluide, on est léger et paisible voir heureux durant cette lecture ( et je ne m'attendais pas à ça ! ).
C'est un remerciement, une déclaration à la musique ( certains genre en particulier ). Il déconstruit aussi l'image qu'on se fait des personnes qui écoutent du "métal" .
C'est vraiment positif. Ça me conforte dans mes projets, mes envies.

Merci Alrick . D'ailleurs j'écris avec la musique en fond !
3.5*

Merci à l'auteur, Alrick Trueba, pour l'exemplaire numérique !

Ce livre est un témoignage, qui évoque l'amour de l'auteur envers la musique, en particulier le metal, mais aussi d'autres genres musicaux.

Ce livre est intéressant, je trouve, pour découvrir des univers musicaux que l'on ne connaît pas forcément. L'auteur explique comment la musique a influencé sa vie, les émotions (fortes) qu'il a ressenties. Je ne connais pas beaucoup de choses sur la musique, même si j'en écoute occasionnellement, mais j'ai trouvé ce récit assez captivant ! J'ai suivi l'histoire avec intérêt.
Le livre se lit facilement, est court, et est très bien écrit !
De plus, c'est une histoire touchante, on suit les hauts et les bas qu'a vécus l'auteur.
J'ignorais tout du Metal, je ne savais pas que c'était une si belle musique.
Le récit n'est pas toujours très linéaire, en effet les souvenirs ne sont pas nécessairement racontés dans l'ordre (un événement est expliqué, où l'auteur a 25 ans, puis un autre où il a douze ans ). Cela m'a parfois rendue confuse, je ne suivais pas bien le fil du récit. Cependant, je pense que ce n'est pas forcément une mauvaise chose, ce style, au contraire. Je ne suis pas habituée, c'est tout.
Par ailleurs, j'ai trouvé que la passion de l'auteur était admirable, il apprend la musique seul, par exemple.
Il y a certains éléments que je ne connaissais pas, comme certains métiers mentionnés, par exemple.

Pour les points négatifs :
L'auteur inclut les noms de groupes et de chanteurs, ce qui est super ! car cela permet au lecteur/ice de chercher à écouter la musique mentionnée, après la lecture du livre. Toutefois, il manque parfois des noms, par exemple, le chanteur est mentionné, mais pas le groupe, donc c'est juste un petit peu dommage, parfois, car si on ne s'y connaît pas, comme moi, on reste un peu sur notre faim.
Je dois dire que le metal, à mon avis, n'est pas mon genre de musique, même si je m'avance peut-être un peu trop, ne connaissant pas cet univers. En effet, certaines descriptions me rebutent.
Ensuite, le chapitre 5 est un petit peu trop mystique pour moi, cela m'a laissée perplexe, et j'ai un peu décroché. Je respecte toutefois le point de vue de l'auteur, même si je ne suis pas à même d'apprécier l'ensemble de son monde musical.

En conclusion, n'ayant jamais écouté de metal, ou d'autres genres évoqués dans cet ouvrage, je peux dire que, au début, je n'étais pas sûre d'aimer ce livre, mais je me suis bien trompée. Toutefois, après avoir suivi ce récit, je n'ai pas du tout envie d'en écouter, ni même d'autres genres présents dans ce livre. Malgré tout, je salue le travail de l'auteur, qui a dû mettre un peu de ses tripes, je pense, pour l'écriture de ce témoignage ! et je lui suis reconnaissante de m'avoir fait découvrir la musique sous un autre jour, même si certains de ses aspects m'ont un peu dérangée, mais voilà rien n'est tout blanc ou tout noir, je m'en aperçois en sortant de cette lecture ! Je pense que si vous êtes curieux à propos de musique, ou que vous voulez connaître un nouveau genre musical (le metal, mais pas seulement), ce livre est peut-être fait pour vous :)

🅛🅐 🅡🅔🅢🅞🅝🅐🅝🅒🅔 🅓🅔🅢 🅝🅞🅣🅔🅢 de 𝔸𝕝𝕣𝕚𝕔𝕜 𝕋ℝ𝕌𝔼𝔹𝔸

Résumé en seconde photo

📕 Il s'agit ici d'une autobiographie de la vie de l'auteur qui tourne autour de la musique. Elle est pour lui plus qu'une passion, pratiquement sa religion. Elle l'aide à affronter les difficultés, l'accompagne dans les bons et les mauvais moments, s'associe à chaque parcelle de sa vie. L'auteur vit par et pour la musique.

✍️Je suis clairement sortie de ma zone de confort en acceptant ce service presse car je n'aime pas spécialement les autobiographies. Seulement de nature curieuse, je me demandais bien ce qui pouvait se cacher derrière ce résumé assez mystérieux et je remercie l'auteur pour sa confiance.

J'ai aimé la plume de l'auteur qui parle de lui sans prétention et sans lourdeur. Grâce à l'usage qu'il fait des mots la lecture est fluide et rapide. La mise en page aérée contribue aussi à cette fluidité appréciable dans une autobiographie.

L'univers musical de l'auteur n'est pas le mien. Je n'ai donc pas pu m'identifier. On parle ici de métal. J'ai pris le temps d'écouter certains morceaux dont il est question mais c'est pour moi trop violent. Par contre, j'ai souri à l'évocation de "Civil War" des Guns car cette chanson m'a réveillée presque chaque matin de mon année de sixième. Elle était programée sur mon radio-réveil cassette 💿 😅!! C'est une de mes préférée ! Et donc mon passage favori de ce livre.♥️

✍️Je reconnais aussi certains clin d'oeil à l'époque qui a aussi bercée ma jeunesse, mon adolescence. Bien qu'un peu plus âgée que l'auteur. de nature nostalgique je ne peux qu'apprécier ces rappels.
J'admire l'auteur pour son parcours, sa passion dévorante, sa persévérance et aussi pour l'aboutissement de ce livre bien écrit et bien mené.

Le côté autobiographique n'étant pas ma tasse de thé, je n'ai pas eu le coup de coeur. Cependant, j'ai passé un moment agréable.

➡️Si vous aimez la musique et particulièrement le métal, je pense sincèrement que ce livre pourra résonner en vous !

#bookstagram #bookstagramfrance #autoedition #musique #autobiographie #livre #lecture #lectureaddict #sp #chronique #avislitteraire #livresque #avislivresque #presse
Lien : https://www.instagram.com/p/..