Ce livre est aussi bien écrit que documenté. Étant sur le même continent que les États-Unis (même si on a parfois l'impression de ne pas venir de la même planète), j'ai carrément dévoré le livre de Mary L. Trump. Et tout comme elle, je prie pour que les Américains n'accordent pas de second mandat à son oncle. Malheureusement, les chiffres noirs sur blanc et les faits avérés ne feront peut-être pas le poids contre la mauvaise foi systématique du président et de ses supporters... Ces derniers prétendront naturellement que « c'est sa parole contre la sienne ».
Une lecture édifiante sur le fou furieux devenu, on ne sait toujours pas trop comment, le 45e président des Etats-Unis.
Vu le portrait dressé par Mary Trump de ses grands-parents et de ses oncles et tantes, on comprend mieux le personnage de Donald : la famille a tant de problèmes à la base, qu'il aurait été compliqué pour ce type d'être normal...
Bien entendu, certains passages sentent un peu le règlement de comptes intra-familial, mais étant donné la façon dont Mary, son frère, et leurs parents avant eux ont été traités par la famille, on ne peut que comprendre la démarche de cette femme, qui a au moins eu le mérite, avec ce livre, de tirer la sonnette d'alarme.

Depuis le début on se rend compte que la famille Trump à un gros problème de relationnel entre les différents membres, mais c'est Fred le Patriarche de la famille alias « le vieux » qui va cristalliser une bonne partie des défauts et qu'il va donc répercuter sur ses propres enfants et en faire des adultes en souffrance émotionnelle.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Un peu déçue, je m'attendais à plus sur Donald, plusieurs répétions dans le texte. Famille dysfonctionnelle, père malade, enfants blessés dès le plus jeune âge, maladie mentale.... bref tout un mixte!
🔖 Si vous vous êtes déjà demandé comment cet homme - élu 4️⃣5️⃣ème président des Etats-unis- a put devenir l'homme qu'il est et que nous connaissons : raciste, persécuteur, narcissique etc.. Lisez ce livre! 📖
🔖 Ce livre écrit par la nièce de Donald Trump, se lit relativement vite. 🖋 Il raconte l'histoire familial des Trump en remontant sur les 3️⃣ dernières générations. C'est une véritable introspection.
🔖 Mary Trump étant psychologue clinicienne, elle a un regard 👀 très profond sur cette histoire familiale et les compétences professionnels (et le vécu) requises pour l'analyse. 📊
🔖 Même si en début de récit elle indique que celui-ci n'est en aucun cas un récit sur les pathologies de son oncle, pour cela « il faudrait que D. TRUMP se soumettent à des tests psychologiques très strictes et rigoureux ». 📑🌡
🔖 Dans l'ensemble, j'ai apprécié cette lecture, vraiment très intéressante et percutant.
🔖 Il y a malgré tout quelques répétitions et descriptions non pertinentes (à mon sens), mais ça reste pour moi un récit autobiographique à lire.
Ce livre à fait la une des journaux et il me fallait le lire. On est de suite plongé dans la plus invraisemblable des histoires ; comment le monde actuel peut il mettre aux plus hautes responsabilités des personnages aussi détraqués ? La nièce de d'Trump se venge, certes, de la mort prématurée de sinon père, frère de Donald, et le portrait est très à charge, mais le livre montre la tristesse d'un monde ou certains dirigeants sont capables du pire simplement pour leur égo.
Encore un livre attrapé dans une boîte à lire un peu par hasard. Et finalement je ne regrette pas du tout car la lecture m'a transportée ! C'est absolument passionnant. J'avais l'impression d'être dans "Le livre des Baltimore" de Joël Dicker !... Une saga familiale passionnante et un peu terrifiante aussi quand on constate que des millions d'Américains ont voté pour ce type-là et pour certains continuent d'y croire. C'est presqu'étonnant qu'un tueur à gage n'ait pas eu la peau de l'auteur et nièce de celui dont elle fait une biographie édifiante. Passionnant.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
L'extrait lu m'intéresse mais 2 choses me bloquent : passer du temps et depenser mes sous pour approfondir Trump. Peut-être trop tôt ? Peut-être en bibli avec un peu de patience ?