Les paroles s'envolent, les écrits restent...
C'est la première phrase qui m'est venue à l'esprit après avoir refermé ce livre.
On trouve ici un recueil de derniers messages, des messages qui ont été envoyé avant une dispute, une séparation, un accident ou un suicide.
Certains messages parlent d'eux mêmes, d'autres sont accompagnés d'une explication du contexte et c'est clairement difficile de lire le livre entier sans avoir la larme à l'oeil ou penser à des situations similaires qui ont pu nous arriver un jour.
Tous les messages sont réels, ils ont été recueillis par l'auteur sur sont Tumblr ce qui rend les témoignages d'autant plus poignants.
L'illustratrice Zoë Ingram a su illustrer ce livre avec brio puisqu'il n'y a pas de vrais dessins concrets présentant une scène mais de petits doodles qui viennent uniquement amener un peu de couleurs et une jolie mise en page sans pour autant détourner l'attention du lecteur.
Les messages en restent intactes et tout aussi puissants.
On comprends l'importance de la parole et surtout le pouvoir des mots. Même si on ne pense pas t ou ce que l'ont dit ou écrit on ne sait jamais de quoi peut être fait demain et si ce message qui pourrait paraître innocent n'en deviendra pas que plus dur.

En soit c'est un livre qui m'a bouleversé et ému et j'ai trouvé le concept très original bien qu'assez triste.
Hier je suis allée récupérer ma carte de bibliothèque. Oui je le suis enfin inscrite !
Ma fille a voulu emprunter celui-ci que nous avons lu chacune à notre tour.
Il s'agit d'un recueil de derniers messages reçus accompagnés de leurs "anecdotes".
On y trouve des messages de rupture, d'amour, d'adieux.
J'ai passé un petit moment sympa avec cet ouvrage.
Tu n'aurais jamais dû me dire est un recueil de messages récoltés par Emily Trunko. Elle a créé un blog ou des inconnus viennent y déposer les derniers messages reçus par un membre de leur famille, un ami, un (ex) amoureux.

Autant le premier recueil était émouvant, autant celui m'a était difficile à lire.
On y lit des messages de ruptures, les derniers messages de personnes suicidées/assassinées, d'enfants abandonnés/ abusés ...
Heureusement la lecture a été rapide car c'était trop pour mon coeur.

Le livre se lit rapidement mais il se laisse regarder aussi. J'avais adoré les illustrations colorées de Lisa Congdon dans le précédent, et j'aime plus encore celles de Zoe Ingram dans celui-ci. Elles sont vraiment superbes et apportent un peu de légèreté et de douceur aux messages si douloureux qu'on peut lire.