Parfois un dernier message reçu peut nous briser notre coeur ou au contraire nous donner un immense espoir.

L'autrice de ce recueil a rassemblé une grande variété des missives des internautes qui ont ensuite été illustrées avec modernité et simplicité. Il y a des sms, des courriels, ou encore des paroles rapportées.

Il ressort principalement de cette lecture la grande violence des mots mais aussi le relatif apaisement que peut apporter leur partage et donc leur publication.

Au lieu de se sentir isolé, rejeté, humilié, le récepteur du billet va pouvoir ainsi partager sa tristesse et son incompréhension mais aussi parfois son deuil ou encore son soulagement.

Il s'agit donc principalement de rupture amoureuse, de derniers mots avant un décès accidentel, de maladie voire un suicide. Heureusement, certains gardent des consonnances positives !

Je pense que le livre est intéressant pour différentes raisons : il montre parfois le hiatus qui peut exister entre nos paroles et nos actes, il est émouvant car il révèle la fragilité de la vie humaine. Enfin il permet de dessiner les spécificités de l'écriture en ligne.

Un recueil à feuilleter par petits morceaux et à lire à plusieurs !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Ce livre n'est pas un roman, ni un bd, mais 1 recueil de messages récoltés par son auteur sur son blog.

Elle a eu l'idée originale de regrouper les derniers textos reçus avant un évènement plus ou moins tragique.. La majorité des textos ne sont pas gentils ni très attentionnés et montrent la cruauté pouvant animer certaines personnes.

Mais en même temps, chaque message comporte une explication du contexte et de son retentissement.

Derrière ce côté un peu macabraque, des messages ont été envoyés à l'auteur pour lui exprimer des remerciements car cela a pu modifier le cours de leur vie..

Un livre étonnant

Le premier livre d'Emily Trunko " je voulais juste te dire" où des personnes postaient des lettres qu'elles n'ont jamais envoyé m'avait beaucoup touché.
Du coup , j'ai acheté le second dès sa parution. Dans celui-ci on va lire les derniers messages que des personnes ont reçus.
Certains sont bouleversants surtout quand c'est juste avant un décès , un suicide.
Mais ce tome est beaucoup plus dur que le premier , plus violent dans les mots, plus sombre.
Moi qui suis plus dans la bienveillance , j'ai dû m'accrocher en lisant la méchanceté de certains messages .
Par exemple celui - ci : " la prochaine fois que tu essaies de te suicider , j'espère que tu ne te rateras pas , comme ça j'aurais une raison valable de ne plus voir ta tête d'abrutie" .C'est le message qu'une jeune fille a reçu en se réveillant de soins intensifs , 24 h après la rupture de la part de son petit ami depuis 6 ans .
Cela reste une bonne lecture mais pas autant que le premier tome .
Ce livre n'est pas un roman, ni une bd, il relève de l'intime.

L'auteur à eue une idée originale d'ouvrir un blog et, avec l'intervention des internautes, réuni les derniers messages reçus.

On peut y lire la fragilité de l'humanité, parfois joyeux, parfois tristes, on peut y lire la violence des mots, que ce soit après une rupture, un décès accidentel, un suicide... On peut aussi lire l'amour et l'espoir.

J'ai beaucoup aimé ce livre, les illustrations de Zoé Ingram, réalisées avec brio et une chouette mise en page.

Un livre joli à sa façon, boulersant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Emily Trunko a créé le Tumblr The Last Message Received pour répertorier les derniers messages reçus qui ont marqué la vie de ses lecteurs. Elle a reçu des centaines de réponses pleines d'émotions. Tu n'aurais jamais dû me dire regroupe quelques uns de ces messages et chacun d'entre eux est mis en page par l'illustratrice Zoé Ingram. C'est un recueil qui n'est pas simple à lire, tant certains messages sont douloureux ou très moches.

Messages d'amour, messages de rupture, messages d'adieu... Chaque page nous secoue, en quelques mots seulement. On sent qu'ils ont eu beaucoup d'impact dans la vie de la personne qui les a reçu. Et qu'ils résonnent peut-être encore aujourd'hui. C'est une lecture bouleversante.

La plupart sont des messages très courts, et un petit texte les accompagne pour nous expliquer les circonstances. de quoi nous briser le coeur encore un peu plus. Je ne sais pas quels messages m'ont le plus touché. Certains précèdent un décès brutal, certains annoncent la fin d'une amitié, d'autres la fin d'une histoire d'amour, d'autres encore un suicide. D'une page à l'autre, les émotions s'enchaînent à toute vitesse. L'ensemble secoue sérieusement, même avec la mise en page toute colorée pour adoucir la lecture.

Verdict : J'ai pleuré comme un bébé. Si j'ai trouvé Je n'ai jamais pu te dire assez positif et réconfortant, Tu n'aurais jamais dû me dire est beaucoup plus triste. C'est avec ce genre de lecture qu'on réalise à quel point les mots peuvent faire mal. Ils peuvent encore faire écho pendant des mois, des années. Ce recueil dégage un message très fort. Il est important de prendre soin des gens qu'on aime, et d'être bienveillant, toujours.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Un grand merci à Page-turners pour l'envoi de ce roman. Après le succès de son précédent roman graphique « Je voulais juste te dire« , j'étais obligée de lire celui-ci !

Il faut savoir qu'il y a des personnes créatives, douées et remplies de bienveillance. Emily Trunko fait parti de ces gens, qui dès le plus jeune âge, créent et bousculent. Son précédent roman était inspiré de l'un de ses blogs (oui parce que la dame elle en écrit plusieurs et ils rencontrent tous un succès fou) où elle invitait les internautes à écrire la lettre qu'ils n'ont jamais envoyée à quelqu'un, ou qu'ils auraient aimé recevoir plus jeune.

Ici c'est inspiré de l'un de ses autres blogs. le dernier message envoyé ou reçu entre un internaute et une personne qui a eu de l'importance. Je vous conseille de lire ce livre quand vous vous sentez émotionnellement prêts parce que j'ai failli lâcher ma petite larme. Si vous me suivez depuis longtemps vous saurez qu'AUCUN livre ne m'a jamais fait pleurer (jusqu'à aujourd'hui. Mais je suis prête, cher.e.s auteur.e.s, brisez moi le coeur).

Derniers messages de votre ex, votre ami ou de la famille, aussi bien pour une rupture qu'avant un décès. Il y en a qui piquent et font sourire, mais il y en a de terriblement émouvants. C'est fou comme en une phrase, on peut se sentir touché et concerné. Parfois certaines phrases sont accompagnées du contexte autour duquel il a été écrit, ce qui donne tout le sens et bouleverse.

Il y a une certaine universalité dans les citations. Ce n'est pas de la poésie pure et dure mais pour moi, ça s'en approche grandement. Les magnifiques illustrations qui subliment les phrases rendent le recueil meilleur encore.

En bref, si vous aimez les citations, l'authenticité et les belles illustrations, ce roman est fait pour vous.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Si tu ne connais pas le principe des ouvrages de Trunko, le voici : elle a créé un blog sur lequel elle recueille les derniers messages échangés par des gens, les publie sur son Tumblr, et plus récemment les publie en papier. J'avais déjà lu et beaucoup aimé Je voulais juste te dire, donc j'avais hâte de commencer celui-ci… et à nouveau, Trunko frappe fort.

Tu n'aurais jamais dû me dire est un livre chargé en émotions, qui montre bien que les mots ont un sacré pouvoir, surtout quand ce sont les derniers. Je ne vais pas te mentir, ce livre est beaucoup plus dur que l'autre recueil, c'est souvent très sombre et brutal… mais en même temps c'est un livre qui soulage et te fait prendre conscience que rien n'est éternel. On sent la souffrance des gens à travers chacun des messages, ces derniers étant souvent très courts et très spéciaux, et c'est le genre d'ouvrage qui fait balancer ton coeur entre l'amour et la haine à chaque page. Oui, j'ai détesté certains messages au point de maudire des familles sur des générations, mais oui d'autres m'ont énormément émue et permettent de prendre du recul sur sa propre vie.

C'est peut-être difficile d'imaginer qu'un si petit bouquin puisse avoir un impact pareil, mais il m'a vraiment brisé le coeur et je me suis retrouvée à pleurer comme un bébé à minuit un soir de vacances. Il est très émotionnel, et te donne soit envie de galocher tout le monde, soit d'étrangler quelques personnes sur ton chemin. Il n'y a pas d'entre-deux malheureusement, donc prépare-toi psychologiquement à passer du coq à l'âne. Et bon dieu que c'est douloureux parfois, certains messages sont vraiment très violents donc je te conseille d'être plutôt bien dans ta tête au moment de ta lecture, sous peine de finir en position foetale sous ton lit.

En plus de ça, les illustrations subliment les messages et offrent une mise en page originale, parfois un peu compliquée à lire mais c'est hyper créatif et j'ai beaucoup apprécié ce côté.

Bref, une excellente lecture ! Merci à Page Turners pour l'envoi.
Lien : https://ideesalire.wordpress..