AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 86 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Le jeune Soma est passionné de cuisine. Il comptait d'ailleurs travailler au restaurant familial après sa dernière année de collège. Mais son père décide de fermer son restaurant pour quelques années, le temps d'un voyage à l'étranger. Par la même occasion, il pousse son fils à passer l'examen d'inscription du lycée culinaire le plus prestigieux du Japon.

Derrière ce nom un peu barbare se cache Shokugeki no Soma, l'un des petits derniers du Shônen Jump. La série ne joue pas franchement l'originalité, elle utilise les principaux codes du shônen, mais elle le fait bien ! Les personnages sont charismatiques, le dessin précis, l'humour est justement dosé et Soma, le héros, a franchement la classe… le premier tome de Food Wars nous laisse donc tout de même une très belle impression. La série pourra-t-elle se différencier des autres shônen culinaires ? Réponse dans les prochains volumes.
Commenter  J’apprécie          180
Une couverture alléchante et un sommaire présenté comme un menu avec 5 plats et 2 hors-d'oeuvre… bienvenus dans le monde de la gastronomie !

Résumé : Sôma Yukihira travaille dur pour devenir meilleur chef cuisinier encore que son père. Ce dernier accepte une proposition de travail à New-York et, pendant ce temps, inscrit son fils dans la plus prestigieuse école culinaire du Japon. Cependant on n'y a pas sa place sans passer des tests et prouver son mérite. Une série d'épreuves attendent Sôma.

Genre : shonen
Thématique : Gastronomie, talent

Atmosphère : Nombreux gros plans sur les plats et les ingrédients tous plus succulents les uns que les autres.
Au niveau de l'ambiance, beaucoup de tension car tous se sentent en concurrence sévère.

Personnages : Sôma Yukihira, jeune garçon de 15 ans, qui fréquente la cuisine de son père depuis l'âge de 3 ans.
Jôichirò Yukihira, son père, 38 ans, chef passionné qui décide de parcourir le monde pour travailler son art mais n'oublie pas de donner sa chance à son fils.
Erina Kakiri, jeune fille talentueuse aux papilles gustatives très développées depuis son plus jeune âge. Future directrice de l'académie Totsuki.
Mayumi Kurasé, jeune fille ayant grandi avec Sôma et qui goûtait ses nouveaux plats.
Mégumi Tadokoro, jeune élève de l'académie qui doit travailler en groupe avec Sôma ; elle risque d'être exclue si elle n'obtient pas une bonne note.

Avis personnel : L'intrigue est déjà bien lancée dès le départ pour une histoire pleine d'actions, riche en tension, et un ensemble très dynamique.
On entre dans un monde où la réputation tient une grande place… Je me demande parfois, tout de même, où est le mérite de faire des plats savoureux en ne cuisinant que des ingrédients chers et hors du commun ? N'est-il pas tout aussi appréciable de savoir (bien) cuisiner les plats populaires et les ingrédients simples !... comme le propose Sôma justement !
Les mouvements sont très bien dessinés, surtout pour montrer la rapidité : on s'y croirait !
L'auteur a superbement illustré le côté sensuel du goût et il parvient à nous donner l'eau à la bouche rien qu'en lisant ! Il nous offre un bonus appréciable avec la recette du riz furikaké revisité par Sôma.

A déguster sans modération !!
Commenter  J’apprécie          100
Un premier tome accrocheur qui mêle humour, action, tension et personnages attachants.
Un premier tome bien fou qui donne la pêche !
Je connais l'anime et j'y ai retrouvé dans ce tome tout ce que j'y aimais !
Je vais vite lire la suite !
Commenter  J’apprécie          100
Entendant beaucoup de bien de cette série, je voulais la lire depuis longtemps. le hasard a fait que hier, un élève de mon lycée m'a prêté les 3 premiers tomes. Et je dois avouer que je ne suis pas déçue ! Ce tome mêle habillement humour et duel culinaire.
Sôma, un jeune garçon passionné de cuisine, travaille aux côtés de son père dans le petit restaurant familial. Les affaires tournent bien mais son père reçoit une proposition de travail pour New-York qu'il ne peut refuser. Il envoie alors Sôma dans la plus prestigieuse école de cuisine du Japon. Mais le test d'entrée de cette école est réputé très difficile...
Les dessins sont très bien exécutés et les personnages sont attachants. On se prend très vite au jeu des épreuves et des tests culinaires. L'auteur réussit à nous transmettre la passion et l'envie dont fait preuve Sôma lorsqu'il cuisine.On arrive même à imaginer les odeurs et le goût des aliments. Bref, ce manga nous met l'eau à la bouche !
Commenter  J’apprécie          80
C'est un peu dommage d'associer la notion de guerre à la gastronomie. C'est encore un des seuls domaines préservés de la violence du monde. Bref, cela salit un peu son image.

Les personnages étaient plutôt bien mise en valeur avec un graphisme de haute volée. Mais que dire de ce récit ? Dès les premières pages, on comprend très vite le poussif et l'exagération des situations ce qui tend à une certaine incohérence. On est vraiment tout de suite très exaspéré. C'est clair, cela commence par une cliente exigeante qui goûte un plat dans un restaurant traditionnel japonnais et qui connait un véritable orgasme. La nourriture ne m'a jamais fais cet effet là !

Et comme dit, quand on commence une bd, on ne peut savoir à l'avance qu'on ne va pas aimer. le manga, c'est la diversité culturelle. Chaque auteur peut nous proposer quelque chose de différent. Et là, ce shonen culinaire ne mérite pas plus de deux étoiles car c'est très lourd à la digestion.
Commenter  J’apprécie          52
La cuisine, entre combat et sensualité...
Pour faire sa place dans cette école "pour gosses de riches", Sôma va devoir se battre. Pour ses camarades représentant tous "la descendance des plus grandes chaînes de restaurants", il n'est qu'un "cul-terreux", un "pouilleux", lui qui vient d'un modeste établissement de quartier. Mais Sôma a confiance dans ses capacités, il a acquis de l'expérience en cuisinant aux côtés de son père (un grand chef malgré tout) depuis son plus jeune âge, sachant s'adapter aux exigences (parfois loufoques) des clients. Quand il noue son bandeau sur son front et saisit son couteau, on ressent bien sa farouche détermination !
Car l'adolescent a un atout de taille : très créatif, il est capable de transformer un plat basique en chef-d'oeuvre ("je vais faire ça à ma sauce, rien à voir avec la recette classique"). Peu importe les contraintes qu'on lui impose, il sait s'adapter, faire avec les ingrédients à sa disposition. Et le résultat est chaque fois une réussite (ce qui est un peu répétitif) ! Même Erina Nakin, la talentueuse mais prétentieuse petite-fille du directeur douée d'un "palais divin", succombe à ce "monde de saveurs dont j'ignorais l'existence". Les scènes de dégustation m'ont cependant laissée un peu perplexe... L'auteur assimile la délectation des papilles au plaisir sexuel alors chaque fois, on a droit à une vignette pleine (ou double) page du personnage nu, une expression d'extase (un peu ridicule d'ailleurs) sur le visage... A ne pas laisser entre toutes les mains ! Personnellement les plats ne m'ont pas trop fait saliver, n'étant pas familière de la cuisine japonaise. Mais j'ai trouvé pertinente l'idée de "visualiser un goût" qui existe chez Erina : chaque bouchée évoque pour elle une scène plus ou moins agréable. Cependant elle a bien du mal à reconnaître (et on la comprend !) le penchant orgasmique des plats de Sôma ! La jeune fille a un caractère exécrable et sa relation avec le nouveau, qui n'a pas peur de lui tenir tête, est conflictuelle, ce qui donne des passages plutôt drôles.
Ainsi, même si le thème du jeune issu d'un milieu populaire faisant sa place grâce à son talent est un peu rebattu, ce manga séduira les amoureux de la cuisine qui se délecteront "d'une expérience savoureuse et sensuelle".
Lien : https://www.takalirsa.fr/foo..
Commenter  J’apprécie          40
Le Top Chef du shonen !
J'ai trouvé cette lecture très fun. le concept est simple et reprend les codes du genre avec le héros voulant dépasser son père et entrant dans une école qui va l'y aider, mais le fait que ce soit autour de la cuisine fait tout.
Les plats font saliver. le côté orgasmique des réactions des gens est drôle. La narration est pêchue, les dessins également et c'est plein d'humour.
Par contre le chapitre spécial n'est pas utile et je ne vois pas comment la série peut tenir plus de 30 tomes. J'ai peur que ça finisse par se répéter et tourner en rond comme Yakitate Japan à l'époque.
Commenter  J’apprécie          32
J'aime bien l'idée de base de ce roman mais j'ai été particulièrement gênée dans ma lecture par les opulentes poitrines et les scènes orgasmiques que procurent les plats... Sur le même thème j'ai largement préféré Yakitate-Japan !
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
Excellent!
Dieu sait que les Japonais ont le chic pour faire des mangas sur à peu près tout. Depuis 'Le petit chef', déjà très porté sur l'exagération et qui avait eu son heure de gloire avant que la cuisine ne soit de nouveau tendance, les mangas culinaires étaient devenus rares, en tout cas de ce côté ci du globe.
Voici donc un nouveau manga culinaire mettant en scène un jeune garçon (Souma, 15ans), sorte de demi-dieu de la cuisine japonaise. Je disais il y a une seconde que 'Le petit chef' était exagéré? Et bien, ce n'est rien par rapport à ce manga ci!! Tout est démesuré. Notre jeune héros vous cuisine un plat et directement vos vêtements s'arrachent, vous tombez évanouis, terrassés par un orgasme culinaire. Mais ce n'est que le début de l'anventure. Notre jeune héros rentre dans une grande école de cuisine où tous les élèves sont des chantres de la gastronomie...
Je tiens à souligner le fait que le manga est bien documenté et que les plats, les explications et les "trucs" de cuisine sont fort intéressants.
Un régal à lire!
Commenter  J’apprécie          30
Coup de coeur 2014 !
Ce manga ravira les papilles des plus gourmands et des autres !
C'est une série ou la compétition culinaire tient une bonne place, mais aussi ou l'amitié triomphe. On pourraient attrapés les aliments et les plats tellement que les dessins sont réalistes au possible.
L'amour commence à prendre une petite place dans cette série. Et les dessins un peu (je dis bien un peu) osé, ne tombent jamais dans le vulgaire.
Sur ce bonne appétit !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (233) Voir plus



Quiz Voir plus

Avez-vous bien lu le début de Food Wars T1 ?

Comment s' appelle le héros du manga ?

Sôma
Sâmo
Shôma
Sima

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Food Wars, tome 1 de Yuto TsukudaCréer un quiz sur ce livre

{* *}