BL Métamorphose tome 5 sur 5

Géraldine Oudin (Traducteur)
Editions Ki-oon (15/04/2021)
4.06/5   96 notes
Depuis qu’elle a compris qu’Urara s’était lancée dans l’écriture de son propre manga, Mme Ichinoi fait tout pour la soutenir, jusqu’à lui trouver un imprimeur professionnel en jouant de ses relations. La réalité de ce qu’elle est en train de créer s’impose finalement à la lycéenne : c’est le moment de se donner à fond !
Pendant ses dix jours de vacances, elle met les révisions de côté et se démène pour terminer dans les temps. Quand arrive la date du salon, l... >Voir plus
Que lire après BL Métamorphose, tome 5Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Me voici déjà avec le dernier tome de BL Métmorphose.
Après lz salon où elle a présenté son premier manga, la pression retombe pour Urara qui peut enfin consacrer un peu plus de temps à ses études et elle semble sortir de sa coquille pour se lier avec des camarades de sa classe. Elle est même présente pour Tsumu que sa petite amie vient de quitter pour aller étudier à l'étranger.Prise par ses études, elle voit moins souvent Yuki, même si leurs discussions lui manquent. de son côté, la vieille dame se prépare à aller passer quelques jours chez sa fille à l'étranger. Ces préparatifs sont l'occasion de la suivre dans son quotidien alors qu'elle est de plus en plus consciente de son âge et de ses conséquences.
Le dénouement m'a paru un peu abrupte. Malgré cette fin en demi-teinte, la série BL Métamorphose m'a beaucoup plu tant pour son atmosphère douce que pour l'amitié inattendue qu'on nous raconte.
Finalement après un milieu de série où j'avais eu l'impression que l'autrice se perdait un peu, celle-ci a su nous offrir un final logique, émouvant et tout en finesse qui m'a reconquise.

BL Métamorphose, c'est l'histoire d'une rencontre entre deux femmes très différentes autour des mangas mettant en scène des hommes amoureux. Cette rencontre va permettre à chacune de se transformer pour se rapprocher un peu plus de celle que, sans le savoir, elle voudrait être.

Dans cet ultime opus, on les voit évoluer aussi bien ensemble que séparément mais toujours en pensant l'une à l'autre. S'y ajoute en plus, la figure de la mangaka autrice du titre qui les a rapprochées et qui est sur le point de se terminer. Un cycle s'achève. Leurs rencontres sont donc de plus en plus importantes sous leur dehors banal, on le sent. L'émotion est fleur de peau et chacun se retient autant qu'elle peut, c'est très émouvant.

L'impatience de découvrir la fin de leur histoire préférée fait écho à notre propre impatience, et la peur de devoir quitter leurs personnages adorés fait également écho au nôtre, c'est très joliment écrit et mis en scène. Avec une grande simplicité qui confère encore plus de force à l'intrigue, on les suit lors de leur dernière convention, lors de la préparation aux exams d'Urara, lors de leur ultime séance de dédicace, lors de la préparation du voyage de Mme Ichinoi et lors de leur au revoir. C'est doux, émouvant et plein de sens.

L'autrice de manière très subtile montre bien l'importance que cette rencontre et ces échanges ont eu pour chacune. Mme Ichinoi a réussi à renouer avec sa vie de femme et pas seulement de mère et d'épouse, ce qui lui a permis finalement de renouer avec sa famille. Urara, elle, a appris à plus s'aimer, à plus croire en elle et en son potentiel, ce qui lui a permis d'être là elle aussi pour un ami dans le besoin et de réussir ses examens. C'est une belle évolution de chacune.

Ainsi, c'est sur une note très positive quoique un peu triste que nous les quittons car nous nous étions vraiment attachée à elle, enfin surtout à Mme Ichinoi pour ma part. J'ai vraiment beaucoup aimé cette rencontre intergénérationnelle avec tout ce qu'elle a apporté à chacun et j'espère bien relire d'autres histoires avec des personnages âgées, ce qui est encore trop rare par chez nous.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le dernier tome était chargé d'attente. Il me semblait que Kaori Tsurutani avait semé des petits cailloux pour finir en apothéose. Nous avions l'adolescente qui préparait ces concours d'entrée à l'université et qui a écrit son premier manga. Elle avait mis de côté les cours privée pour finir sa création et le présenter à un salon de fanzines. Allait-elle prendre un nouveau départ? Allait-elle choisir une nouvelle voie à l'encontre du choix standard? On aurait pu le croire. Au final, il ne se passe rien de surprenant. Elle est prise à l'école et elle va y aller. Rien de folichon. le manga, on n'en parle plus. Elle est arrivée à en faire un donc elle peut redevenir quelqu'un de basique. Côté mamie, Mme Ichinoi qui se sentait bien chez elle toute seule, commençait à envisager la maison de retraite. Ces copines s'y plaisent bien et elles ont des possibilités d'activités communes. Au final, elle va chez sa fille à l'autre côté du pays et ne revient pas. Les deux copines qui avaient un lien autour du manga ne vont plus se voir. Que va t'il rester de cette amitié? Pas grand chose. La mangaka a décidé que le plus important n'était pas cela. On est sur un chemin contemplatif, où l'on regarde des évènements du quotidien simple. Ce tome final conclut gentiment ce moment de lecture. Aucun rebondissement pour rendre mémorable le fait de s'être plongé dans 5 tomes. La série passera à la trappe des oubliettes. Dommage.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
C'es également au tour de BL Métamorphose de se clôturer au bout de cinq tomes et là je dois dire que je suis très satisfaite de la fin proposée par l'autrice.
Car c'est un manga très contemplatif qui nous a été proposé durant ces cinq tomes, avec un ton extrêmement doux et chaleureux, comme un petit cocon ouaté.

La relation entre Urara et Madame Ichinoi s'est donc construite au fil des tomes, pour nous donner une très jolie amitié qui ne se laisse pas définir par une différence d'âge.
L'une comme l'autre ont appris beaucoup de chose et ont su trouver un bel équilibre, même si finalement Urara reste une jeune fille encore très taciturne. Cependant, l'influence de Madame Ichinoi lui aura permis d'avoir un peu plus confiance en elle par rapport à ses compétence en dessin et on peut espérer un avenir prometteur à cette ado.

En bref, un manga tout doux qui se termine au bout de cinq tomes, c'est exactement ce dont on en besoin en cette période propice au cocooning.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
J'ai trouvé cette série de manga à la bibliothèque de la ville.
J'avoue que quand je vois une courte série qui est complète je l'emprunte.
D'autant plus que la 4e me plaisait beaucoup.
C'est surtout l'histoire d'une rencontre entre une lycéenne et une dame plus âgée grâce à la lecture.
J'ai beaucoup aimé la relation qui se crée entre ces deux personnages.
Ce que j'ai beaucoup aimé aussi c'est qu'à aucun moment on ne tourne en rond.
Par contre, au début j'ai eu un peu de mal a me faire aux dessins mais au bout de quelques pages je m'y suis fait et j'ai plus apprécié ma lecture.

critiques presse (2)
ActuaBD
22 juin 2021
Cinquième et dernier tome qui relate l'amitié unique entre une dame âgée et une lycéenne passionnée de "Boys Love", ces mangas qui mettent en scène des couples homosexuels pour le plus grand plaisir de nombre de (jeunes) femmes principalement.
MangaNews
22 avril 2021
En somme, à défaut d'offrir un final satisfaisant sur tous les points, Tsurutani sait tout de même aborder comme il se doit, toujours avec son ton assez posé et plutôt lumineux, l'essentiel, à savoir le lien qui s'est tissé entre Urara et Ichinoi au-delà de la différence d'âge.
Bizarrement, ça me rassure de voir les autres paniquer...
"Cette journée... était parfaite !" Pour une fois... j'ai réussi à dire ce que je ressentais...

Videos de Kaori Tsurutani (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kaori Tsurutani
[PENSEZ A ACTIVER LES SOUS-TITRES]
En quête de bons livres à lire ? Découvrez l'actualité de Babelio et les livres du moment en vidéo.
Ah, les fêtes de fin d'année ! le moment idéal pour replonger en enfance. Ca tombe bien, ce mois-ci on vous emmène à la rencontre de Jeff Kinney, l'auteur jeunesse américain traduit dans plus de 60 langues, qui a vendu près de 250 millions d'exemplaires de son ‘Journal d'un dégonflé' (Seuil Jeunesse). Nous avons pu le rencontrer et lui poser quelques questions à l'occasion de son passage à Paris, où il a donné un spectacle devant des centaines d'ados surexcités. On en aussi profité, bien sûr, pour demander leur avis à quelques collégiens invités.
C'est aussi l'heure des bilans de 2019, avec non seulement le classement des 19 livres les plus populaires sur Babelio, mais aussi le top des coups de coeur de l'équipe ! On vous laisse découvrir tout ça dans cette longue vidéo…
0:15 Reportage lors du spectacle de Jeff Kinney au théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris, le lundi 9 décembre Jeff Kinney sur Babelio : https://www.babelio.com/auteur/Jeff-Kinney/57630
6:05 Les 19 livres les plus populaires de 2019 L'article avec le classement à retrouver sur le blog : https://babelio.wordpress.com/2019/12/19/ou-lon-vous-presente-les-19-livres-les-plus-populaires-de-lannee-2019/
9:04 Les coups de coeur 2019 de l'équipe de Babelio
Pierre Krause : ‘George Orwell' de Pierre Christin et Sébastien Verdier (Dargaud) https://www.babelio.com/livres/Christin-George-Orwell/1057360
Maïlys : ‘La Fracture' de Nina Allan (Tristram) https://www.babelio.com/livres/Allan-La-fracture/1153808
Nathan : ‘Cent ans' de Heike Faller et Valerio Vidali (Seuil Jeunesse et éditions du Sous-sol) https://www.babelio.com/livres/Faller-100-ans-Tout-ce-que-tu-apprendras-dans-la-vie/1162523
Nicolas : ‘Borgo Vecchio' de Giosuè Calaciura (Notabilia) https://www.babelio.com/livres/Calaciura-Borgo-Vecchio/1149501
Octavia : ‘Ceux que je suis' d'Olivier Dorchamps (Finitude) https://www.babelio.com/livres/Dorchamps-Ceux-que-je-suis/1156209
Charlotte : ‘Le Bateau de Thésée' de Toshiya Higashimoto (Vega) https://www.babelio.com/livres/Higashimoto-Le-Bateau-de-Thesee-tome-1/1143568 ‘BL Métamorphose' de Kaori Tsurutani (Ki-Oon) https://www.babelio.com/livres/Tsurutani-BL-Metamorphose-tome-1/1148072
Guillaume : ‘Number 5' de Taiyou Matsumoto (Kana) https://www.babelio.com/livres/Matsumoto-Number-5-Integrale-tome-1/1117557
Pierre Fremaux : ‘Montagnes d'une vie' de Walter Bonatti (J'ai Lu) https://www.babelio.com/livres/Bonatti-Montagnes-dune-vie/55567