Urara, une jeune fille mal dans sa peau, travaille dans une librairie en parallèle de ses études. Un jour elle rencontre Yuki, une veuve septuagénaire qui se redécouvre une passion pour les mangas, et en particulier pour un yaoï dont Urara est aussi une grande fan.

A partir de là, une relation très amicale se créée entre ces deux personnages réunies par la passion du manga. La relation qui se construit est très touchante et aide chaque personnage à surmonter ses "blocages" : la peur d'aller de l'avant et d'être heureuse sans un être cher disparu et le manque de confiance.

Le découpage est très classqiue, sans surprise. le trait extrêmement minimaliste et pas particulièrement joli ; mais la relation entre les personnages prend toute la place !
Cette lecture a été une très bonne surprise avec ce manga qui nous parle du temps qui passe, de l'imuable et du renouveau en plus de cette amitié intergénérationnelle dont j'ai hâte de voir l'évolution.
D'abord je vais laisser mon côté rationnel (et protecteur aussi du coup) vous parlez des choses qui fâchent et pourquoi il ne voulait absolument pas qu'on le prenne tout de suite : le manga n'est pas bien épais, il fait environ 140 pages tout en conservant son prix assez haut de 7.90€ (soit près de 8€…le fait de mettre un peu moins c'est juste un prix psychologique…mais sur beaucoup, cela fera toujours un petit gain bienvenue, mais généralement c'est juste pour ne pas être un chiffre au-dessus, mais juste le frôler.)

Bref, ça s'est fait.

J'ai été littéralement conquise et touchée par la douceur et le charme de ce titre. La dame âgée est terriblement attachante et tente de continuer de profiter de la vie malgré tout. A mettre entre toutes les mains.

Le graphisme n'est pas non plus très emballant a priori, mais la lecture se passe finalement sans problème, et sans gêne, on s'y fait à ce graphisme pas si mal que cela. C'est juste que si j'ouvre juste, ça ne me fait pas trop d'effet). Alors qu'au cours de l'histoire, il sait me toucher et sonner juste.

C'est une tranche de vie, mais aussi une véritable bouffée d'air frais qui nous rappelle de profiter de nos vies, et de faire ce qu'on a envie de faire quand c'est possible.

Notre dame âgée n'a pas de problèmes de santé trop énormes, par contre elle ressent plus d'une fois le poids de son âge, ce qui est capturé très justement et sans pathos. Elle reste assez active et sort, ce qui est bien (on m'a toujours dit que rester enfermer chez soi ne serait pas bon). Elle fait des mots croisés (bien pour le cerveau), donne des cours de calligraphie (bien aussi pour le cerveau et le côté social). Elle n'hésite pas à se faire plaisir et aller prendre un café, un bon dessert …

Elle fait ses courses, va à l'hôpital chercher ses médicaments (pourquoi à l'hôpital et pas chez le médecin généraliste ?) …

Elle se rappelle sa jeunesse, son mari, elle lui parle. Vous savez ils érigent souvent des autels avec une photo, ce qui est plus pratique et discret qu'en plein cimetière, et moins glauque.

La jeune demoiselle est encore lycéenne et travaille à la librairie aussi. C'est assez curieux car elle est solitaire mais pas tant que cela. En classe, elle n'a pas trop de gens à qui parler ou trouver comment faire. Mais elle y arrive à son travail, et a également un ami d'enfance mais duquel elle s'est un peu éloigné avec le temps. Que s'est-il passé ? Elle n'est pas si isolée que cela, ou non sociable.

C'est une belle amitié qui va se lier entre elles, petit à petit, et si elles sont prêtes à l'accepter. La différence générationnelle est surprenante sur le coup, mais c'est leur passion des manga qui va commencer à les relier. La dame âgée est très tranquille, pas gênée, elle connaissait déjà les manga, mais pas ce qu'on appelle les boy's love (amour entre garçon). Elle ne connaît pas mais reste ouverte.

C'est l'occasion pour la jeune demoiselle de partager sa passion avec quelqu'un, de passer du temps, d'aller échanger pour de vrai autour d'un « café ».
On parle de beaucoup de choses, par ex. la difficulté du rythme de publication, l'envie de lire la suite …
Au-delà, je pense que la dame âgée va aider la jeune demoiselle à se sentir mieux dans sa peau, progresser, s'assumer …

Même si aujourd'hui, la dame âgée agit avec un grand naturel, elle est parfois passée elle aussi à côté d'occasion. Vous savez quand on se dit non pas aujourd'hui, car …, une autre fois, mais que finalement cette autre fois n'arrive jamais...à nos actes manqués.

C'est vraiment une pépite et un grand coup de coeur.

PS : Une scène dans le bus est assez étonnante surtout au Japon (avec le gamin sans gêne).

Maintenant il est temps que je vous fasse participer, dites moi aussi si le titre vous intéresse.

Et vous ? Avez vous déjà fait des pauses dans la lecture de manga et/ou de livre ? Pensez vous en faire ? Ou continuer à en lire jusqu'à atteindre son âge (à la dame âgée) ?

Pouvoir partager sa passion. En discuter ensemble. Se voir, aller prendre un café. Échanger dessus ainsi que ses livres, manga … avez-vous l'occasion de faire cela aussi ?

Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
C'était génial, c'est le moment de douceur, de choupinou qui fait du bien. C'est trop mignon, doux et agréable. On suit une petite mamie de plus de 75 ans qui n'avait pas été en librairie depuis très longtemps, depuis le décès de son mari. C'est une personne qui reste très active et donne des cours de calligraphie. Un jour, elle retourne en librairie mais les rayons ont été déplacés. Au lieu des livres des cuisines, se trouve des mangas et pas n'importe lesquels des boys love. Elle est attirée par une couverture très mignonne qui est aussi un titre coup de coeur de la librairie. Elle se l'achète sans savoir qu'il sera question d'une relation homme/homme et ne comprend pas pourquoi la petite jeune lui propose une sur-couverture. Sa lecture s'avère très douce et addictive au point qu'elle souhaite avoir la suite au plus vite. En parallèle, on a une lycéenne solitaire, sauvage, qui rêve de pouvoir parler de sa passion avec quelqu'un comme toutes les lycéennes. Malheureusement, elle n'a personne dans son entourage pour parler de boys love.
Petit à petit, une amitié se développe entre ces deux femmes. Cette relation intergénérationnelle est passionnante, très chouette, toute douce, c'est un vrai bonbon. Cette ambiance toute mignonne permet d'aborder par petite touche des sujets plus graves comme les effets de l'âge, les difficultés de l'isolement, les problèmes de l'adolescence, la sagesse des ainés…
Aah j'ai aimé ce début d'histoire, le scénario se met en place doucement et on a le temps d'identifier les personnages et les événements, je n'aime pas quand tout s'enchaîne trop vite et qu'on a l'impression d'avoir zappé des chapitres. Une amitié se met en place entre notre petite ado fan des boy's love (mais qui n'assume pas) et notre mamie innocente qui a acheté un manga de ce genre par hasard, et qui accroche bien ! le scénario m'avait d'emblée accroché et j'aime beaucoup les histoires de tolérance (même si parfois j'ai moi aussi un "côté sombre" ;) et que je craque pour des histoires gores et trash). Enfin bref, mignon, ouvert aux autres, avec du potentiel, je dis ouiiiii !
Que vous annonce la couverture ? La douceur ? La rencontre ? La symbiose ? Tout ceci est emmagasiné dans ce manga si fin, trop fin. J'ai une sensation de 'pas assez' mais j'ai adoré. C'est une rencontre entre 2 générations, une amitié inattendue et inespérée qui se crée entre cette jeune fille renfermée et cette mamie dynamique. C'est pur et incroyablement bien menée sous couvert d'une passion commune qu'est le boys love. Une passion soulevée et présentée comme inadéquate dans la société japonaise mais que tant de femmes japonaises aiment imaginer et lire ! J'ai terriblement hâte d'avoir la suite en main (imaginez le rire démoniaque niak niak niak).
Quel coup de coeur !! J'ai trouvé BL Métamorphose bien trop court et c'est avec tristesse que j'ai reposé mon manga sur ma table de chevet, une fois terminé, une fois englouti ! Yuki et Urara me manquent déjà beaucoup et je trépigne d'impatience à connaître la suite de leur histoire, alors qu'elles m'ont abandonnée devant les portes de la convention où elles se rendaient toutes les deux. Je ne crois pas avoir déjà lu un manga aussi original et d'une qualité pareille. BL Métamorphose est un titre hors du commun avec un thème original traité de la plus douce des manières.

Veuve depuis deux ans, Yuki Ichinoi vit un quotidien banal qu'on découvre à travers les cases qui contiennent quelques scènes typiques du pays du soleil levant : la chaleur écrasante de l'été, la librairie climatisée, les mangas nombreux sur les étals, la cuisine traditionnelle, l'autel dédié au mari décédé, la salle de bain caractéristique nippone... Ayant eu la chance d'avoir voyagé au Japon, j'étais déjà touchée en plein coeur, nostalgique. le manga respire ce Japon traditionnel et exotique, dépaysant et captivant. le quotidien de Yuki est sublimé par un trait mature et ultra soigné, loin des traits ronds surexploités du shôjo. Tantôt contemplatives, tantôt rythmées, les cases sont toutes plus jolies les unes que les autres et les plans plus larges parfois, comme une pause dans le récit, sont tout autant magnifiques. Tout, graphiquement déjà, respire la douceur et la justesse.

Alors qu'elle se retrouve à acheter par hasard un yaoi en librairie, Yuki va rencontrer Urara Sayama, une jeune libraire. D'abord amusée par le comportement de la cliente, la lycéenne se liera d'une amitié surprenante et peu commune avec la vieille lectrice d'un genre qu'elle-même aime beaucoup sans pour autant l'assumer (comme beaucoup d'entre nous d'ailleurs) ; elle empile, en effet, dans un carton caché dans un placard, des titres yaoi plus ou moins expicites. C'est tout naturellement et lentement que les deux lectrices vont bâtir une relation basée sur la passion pour les boy's love jusqu'à partager des moments privilégiés ensemble. L'une des deux, timide et introvertie avec les personnes de son âge, s'interrogera quelque peu sur l'intérêt de leur amitié surprenante ; mais c'est le lecteur qui s'en trouve le plus surpris, tellement le lien qui se tisse entre les deux fans de yaoi sous le coup de crayon doux de la mangaka semble somme toute couler de source pour elles deux. C'est à travers un intérêt commun et intergénérationnel que Yuki et Urara découvrent que la différence d'âge ne signifie plus rien, sans pour autant le formuler dans les bulles, parce qu'elle n'en ont tout simplement pas besoin.

J'accorde ★ ★ ★ ★ ★ à BL Métamorphose, tome 1. Doux dans ses traits, doux dans son ton, doux dans ses personnages, BL Métamorphose est carrément irrésistible. Hymne à l'amitié intergénérationnel, pourquoi pas aussi à la tolérance et à la décomplexion, BL Métamorphose est un titre à remettre entre toutes les mains. Il saura plaire à ceux qui ne sont pas habitués au manga grâce à sa maturité et il saura séduire ceux qui en lisent trop grâce à son originalité. le personnage de Yuki est mignonne et touchante à souhait dans son apprentissage du genre BL. Quant à Urara, il sera facile pour beaucoup de lecteurs et lectrices de s'identifier à elle à travers son manque d'assurance au lycée et à travers sa passion pas encore assumée. Car on en a tous une !
Lien : https://lirecestboireetmange..
Quelle belle découverte que ce premier tome!
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre n'ayant pas lu la 4e de couverture. Je me suis juste laissée guider par cette magnifique couverture : un dessin très beau, tout en couleurs pastels représentant une vieille femme et une adolescente autour de la lecture.
C'est effectivement une histoire inter-générationnelle, drôle, tendre et très touchante où deux êtres seuls se rapprochent autour d'une passion commune.
Une série manga encore beaucoup trop méconnue selon moi. Et pourtant…

Imaginez un duo entre une femme âgée et une jeune lycéenne, le tout autour de manga. Mais attention ! Par n'importe quels manga… du Yaoi (manga homosexuel pour les néophytes).

Ce récit improbable mais tellement drôle et bouleversant, m'a fait rire autant qu'il m'a réchauffé le coeur.

Série courte, terminée en 5 tomes. Mais vous verrez, vous en voudrez encore.
Un joli manga feel-good sur la naissance d'une amitié transgénérationelle par le biais de l'amour de la lecture, et plus particulièrement des mangas M/M.
Le dessin est à l'image de l'histoire : tout en douceur.
Impatiente de lire la suite !
Lien : http://unjour-unlivre.fr/bl-..
Ce manga m'a beaucoup touchée. Travaillant en médiathèque au rayon Jeunesse, j'ai tout de suite pensé à une de nos abonnées, petite grand mère toute menue et fragile en apparence, qui à découvert la littérature "jeunesse" suite à un réaménagement de nos collections et qui depuis vient régulièrement emprunter des ouvrages qui sont pourtant destinés au départ à un public plus jeune. C'est la magie des médiathèques.
Ce que j'apprécie dans ce manga c'est que le manga "boy love" est un prétexte à la découverte d'un genre différent de celui que l'on lit d'habitude. Et le rapprochement de générations différentes autour d'une même passion. J'espère que les tomes suivants seront aussi beaux et réussis.