AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
BL Métamorphose tome 2 sur 5

Géraldine Oudin (Traducteur)
EAN : 9791032704844
142 pages
Editions Ki-oon (05/09/2019)
4.24/5   143 notes
Résumé :
Yuki, vieille dame au quotidien un peu monotone, et Urara, adolescente rêveuse, se sont découvert une passion commune : le boy's love. D'abord un peu gênées de passer du temps ensemble, les deux lectrices ont petit à petit appris à se connaître, si bien que la lycéenne a proposé à sa nouvelle amie de se rendre à une convention spécialisée ! Entre la foule et la profusion de stands, la journée promet d'être éprouvante... mais la septuagénaire est bien décidée à voir ... >Voir plus
Que lire après BL Métamorphose, tome 2Voir plus
Chacun ses goûts, tome 1 par Machita

Chacun ses goûts

Machita

4.31★ (226)

6 tomes

Autour d'elles, tome 1 par Torino

Autour d'elles

Shino Torino

4.07★ (363)

6 tomes

Celle que je suis, tome 1 par Morihashi

Celle que je suis

Bingo Morihashi

3.56★ (373)

2 tomes

Whispering, tome 1 par Fujitani

Whispering

Yoko Fujitani

4.02★ (323)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
4,24

sur 143 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai à nouveau passé un excellent moment avec BL Métamorphose. L'amitié Yuki et Urara, qui s'esquissait dans le premier tome, s'approfondit tandis qu'elles passent du temps ensemble pour parler des mangas. Autour d'elles, d'autres personnages prennent de l'épaisseur : la fille de Yuki, son mari (ou plutôt le souvenir de son mari décédé), l'ami d'Urara, Tsumu, qui a des ennuis avec sa petite-amie (je le verrais bien avec Urara au final...). Et puis on découvre aussi la mangaka auteur de la série qui a réuni Yuki et Urara.
J'aime beaucoup le rythme tranquille et l'atmosphère très douce de cette histoire très ancrée dans les petites choses du quotidien. Vivement le tome trois, dès demain si tout va bien !
Commenter  J’apprécie          251
J'avance doucement dans ce manga
où l'histoire est certes intéressante et jolie
une belle amitié intergénérationnelle
mais alors , qu'elle gymnastique des yeux
pour lire dans le bon ordre !!!:)
Les amateurs et amatrices de manga +++
vont se moquer de moi !!!

Je vais terminer la série de cinq, pour connaître
la fin

Mais décidément pas adepte !
Commenter  J’apprécie          222
Voilà une suite que j'attendais avec impatience, un sujet aussi original qu'une amitié intergénérationelle autour d'une passion pour une série de manga yaoï valait bien ça !

Le rythme ralentit un peu afin que la mangaka nous présente un peu mieux ses deux personnages, l'accent est plus mis sur Yuki la vieille dame, que sur Urara, mais ça n'a rien de gênant.
On a plaisir à en apprendre plus sur ses deux personnes attachantes, l'arrivée inopinée de la fille de Yuri après le salon de manga a de quoi intriguer. de même, une amitié entre Urara et un camarade de classe, qui pourrait être banale prend des tournures qui pourrait faire penser à un début de triangle amoureux. Et c'est là que se pose la question fatale : lire les histoires d'amour des autres dans un manga est-il un substitut aux histoires réelles qu'on peine à comprendre et/ou gérer, maîtriser ? Urara sollicite les conseils et l'expérience de Yuki sur la question.
Cette situation promet des épisodes intéressants entre ces personnages : à suivre !
Commenter  J’apprécie          90
Sans surprise, j'ai une nouvelle fois beaucoup aimé ma lecture de BL Metamorphose, un seinen qui décidément à une ambiance et des thèmes qui me parlent et me touchent. J'adore suivre les petites rencontres de notre mamie et sa jeune amie, toutes deux fans de boys love. C'est fait simplement, sans fioriture, avec beaucoup de simplicité et un côté tranche de vie affirmé, du coup c'est assez calme et pourtant je ne vois pas le temps passer en suivant leurs aventures.

J'ai été amusée et émerveillée de leur première fois à une Convention BL avec cette confrontation à l'artiste qu'elles aiment tant. Leur passion pour ce titre est évidente et c'est très sympa d'ailleurs de retrouver des pages de celui-ci au fil de notre lecture. J'ai également été touchée par la façon dont certains de leurs proches réagissent à la découverte de leur passion, c'était mignon et surtout tellement loin des jugements habituels, ce qui montre l'ouverture d'esprit dont l'autrice souhaite nous faire part. J'apprécie également de voir la lente évolution d'Urara qui s'ouvre au monde qui l'entoure depuis sa rencontre avec Yuki, faisant plus attention à ce qu'il se passe autour d'elle, notamment du côté des gens qui lui sont proches. C'est touchant, c'est comme voir un tout jeune enfant faire ses premiers pas.

Tout cela ne peut que donner le sourire au lecteur. Et alors que l'histoire est toute tranquille, on se passionne à chaque chapitre. le petit bonus du tome, c'est l'ajout petit à petit d'autres personnages autour de notre duo, que ce soit l'ami d'enfance d'Urara ainsi que sa petite amie, ou bien la fille de Yuki, ou encore l'autrice de BL qu'elles suivent. Ça enrichit petit à petit l'histoire et rend celle-ci plus consistante, promettant de nouvelles intrigues qu'il me tarde de découvrir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          82
C'était génial, c'est le moment de douceur, de choupinou qui fait du bien. C'est trop mignon, doux et agréable. On suit une petite mamie de plus de 75 ans qui n'avait pas été en librairie depuis très longtemps, depuis le décès de son mari. C'est une personne qui reste très active et donne des cours de calligraphie. Un jour, elle retourne en librairie mais les rayons ont été déplacés. Au lieu des livres des cuisines, se trouve des mangas et pas n'importe lesquels des boys love. Elle est attirée par une couverture très mignonne qui est aussi un titre coup de coeur de la librairie. Elle se l'achète sans savoir qu'il sera question d'une relation homme/homme et ne comprend pas pourquoi la petite jeune lui propose une sur-couverture. Sa lecture s'avère très douce et addictive au point qu'elle souhaite avoir la suite au plus vite. En parallèle, on a une lycéenne solitaire, sauvage, qui rêve de pouvoir parler de sa passion avec quelqu'un comme toutes les lycéennes. Malheureusement, elle n'a personne dans son entourage pour parler de boys love.
Petit à petit, une amitié se développe entre ces deux femmes. Cette relation intergénérationnelle est passionnante, très chouette, toute douce, c'est un vrai bonbon. Cette ambiance toute mignonne permet d'aborder par petite touche des sujets plus graves comme les effets de l'âge, les difficultés de l'isolement, les problèmes de l'adolescence, la sagesse des ainés…
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BDGest
03 décembre 2019
Revoilà le duo imaginé par Kaori Tsurutani pour une suite à la hauteur du tome précédent. [...] L’une des forces de l’autrice nippone réside dans son talent à livrer un propos qui sonne juste, tout en y parsemant un zeste de légèreté grâce à son trait expressif, parfois légèrement caricatural.
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD
02 décembre 2019
Même si le trait graphique de Kaori Tsurutani reste loin des standards habituels de ce genre de lecture, l’important reste indéniablement le message véhiculé par le Yaoi et son impact sur les femmes dans leurs vies de tous les jours.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
– Tu as eu des mauvaises notes, toi ?
– Oui.
– Ce n'est pourtant pas ton style...
– C'est parce que j'ai le cœur brisé...
– Hein ? Tu t'es fait plaquer ?
– Je n'en suis pas sûr, mais il y a des chances...
Commenter  J’apprécie          90
Tu sais parfois... Les gens accomplissent des choses auxquelles on ne s'attendait pas du tout !
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Kaori Tsurutani (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kaori Tsurutani
[PENSEZ A ACTIVER LES SOUS-TITRES]
En quête de bons livres à lire ? Découvrez l'actualité de Babelio et les livres du moment en vidéo.
Ah, les fêtes de fin d'année ! le moment idéal pour replonger en enfance. Ca tombe bien, ce mois-ci on vous emmène à la rencontre de Jeff Kinney, l'auteur jeunesse américain traduit dans plus de 60 langues, qui a vendu près de 250 millions d'exemplaires de son ‘Journal d'un dégonflé' (Seuil Jeunesse). Nous avons pu le rencontrer et lui poser quelques questions à l'occasion de son passage à Paris, où il a donné un spectacle devant des centaines d'ados surexcités. On en aussi profité, bien sûr, pour demander leur avis à quelques collégiens invités.
C'est aussi l'heure des bilans de 2019, avec non seulement le classement des 19 livres les plus populaires sur Babelio, mais aussi le top des coups de coeur de l'équipe ! On vous laisse découvrir tout ça dans cette longue vidéo…
0:15 Reportage lors du spectacle de Jeff Kinney au théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris, le lundi 9 décembre Jeff Kinney sur Babelio : https://www.babelio.com/auteur/Jeff-Kinney/57630
6:05 Les 19 livres les plus populaires de 2019 L'article avec le classement à retrouver sur le blog : https://babelio.wordpress.com/2019/12/19/ou-lon-vous-presente-les-19-livres-les-plus-populaires-de-lannee-2019/
9:04 Les coups de coeur 2019 de l'équipe de Babelio
Pierre Krause : ‘George Orwell' de Pierre Christin et Sébastien Verdier (Dargaud) https://www.babelio.com/livres/Christin-George-Orwell/1057360
Maïlys : ‘La Fracture' de Nina Allan (Tristram) https://www.babelio.com/livres/Allan-La-fracture/1153808
Nathan : ‘Cent ans' de Heike Faller et Valerio Vidali (Seuil Jeunesse et éditions du Sous-sol) https://www.babelio.com/livres/Faller-100-ans-Tout-ce-que-tu-apprendras-dans-la-vie/1162523
Nicolas : ‘Borgo Vecchio' de Giosuè Calaciura (Notabilia) https://www.babelio.com/livres/Calaciura-Borgo-Vecchio/1149501
Octavia : ‘Ceux que je suis' d'Olivier Dorchamps (Finitude) https://www.babelio.com/livres/Dorchamps-Ceux-que-je-suis/1156209
Charlotte : ‘Le Bateau de Thésée' de Toshiya Higashimoto (Vega) https://www.babelio.com/livres/Higashimoto-Le-Bateau-de-Thesee-tome-1/1143568 ‘BL Métamorphose' de Kaori Tsurutani (Ki-Oon) https://www.babelio.com/livres/Tsurutani-BL-Metamorphose-tome-1/1148072
Guillaume : ‘Number 5' de Taiyou Matsumoto (Kana) https://www.babelio.com/livres/Matsumoto-Number-5-Integrale-tome-1/1117557
Pierre Fremaux : ‘Montagnes d'une vie' de Walter Bonatti (J'ai Lu) https://www.babelio.com/livres/Bonatti-Montagnes-dune-vie/55567
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (246) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1424 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}