3,4

Ce livre est un "bon livre" mais j'ai passé à mon goût trop de temps à attendre une autre révélation pour tenter de m'enlever le goût amer de la principale, et Violet était à mon sens parfois trop "fillette", trop répétitive et trop hésitante, mais bon, ça c'est mon avis ^_^.
Lien : http://leclatdesmots.eklablo..
Un livre facile à lire avec une histoire intéressante. de "nouveaux pouvoirs" qu'on ne trouve pas dans les autres livres (pas de vampires, loup-garous etc..) ce qui est un bon point, ça fait du bien un peu de changement ! Les personnages sont attachants et il y a pas mal d'intrigue. J'ai bien aimé ! :)
J'en garde un bon souvenir, pour une lecture qui fait passer le temps sans rester graver dans notre mémoire, d'ailleurs je ne pense pas que je lirai la suite, trop déçue par ce premier tome et je n'ai pas vraiment ni l'envie ni le besoin de connaître les prochains épisodes de la vie de ces personnages. Si vous êtes intéressé et que vous voulez vous changer les idées et faire passer le temps, ce livre pourrait vous plaire, ne vous fiez pas uniquement à mon avis, car pour ma part, ce fût une déception, un roman dans le style déjà trop vu avec des personnages pas du tout attachants et trop stéréotypés.
Lien : http://booksetboom.blogspot...
Le jour où le diable m'a trouvée – Tome 1 d'April Genevieve Tucholke. (Genre : Thriller, Romance).

Editions : Hachette
Prix : 16€ (Partenariat)
Année de parution française : 2014 (Sortie le 12 février)
Année de parution originale : 2013
Titre version originale : Between, Book 1 : Between the Devil and the Deep Blue Sea.

.Résumé : Rien de bien excitant ne se passe jamais dans la petite ville balnéaire où vit Violet White. Jusqu'au jour où s'y installe un certain River West. Dès son arrivée, des choses étranges commencent à se produire dans la ville. Violet s'interroge sur ce garçon qui habite désormais dans l'arrière-cour de chez elle. Est-il seulement un très beau menteur au sourire fourbe et au passé mystérieux ? Ou pourrait-il être plus que cela ? La grand-mère de Violet l'a toujours mise en garde contre le diable, mais elle n'a jamais dit qu'il pouvait avoir l'apparence d'un garçon aux cheveux noirs qui fait des siestes au soleil, aime le café, vous embrasse dans un cimetière… et vous donne envie de l'embrasser en retour. Violet est aveuglée par son charme et perd toute lucidité. Exactement comme le voulait River… La peur du diable ne disparaît que lorsqu'on lui tient la main…

.Mon avis : Je tiens à remercier Svetlana ainsi que l'équipe Black Moon de m'avoir permis de lire ce roman. Cette histoire me tentait depuis son annonce sur la page Facebook « Black Moon » et c'était donc une super occasion de pouvoir le lire avant sa sortie. le couverture qui reprend celle en VO est assez mystérieuse et possède une certaine ambiance cataclysmique que franchement, j'adore ! Avant de commencer nos bouquins, on a parfois des a priori ou des attentes concernant l'histoire. Notamment à cause du titre du roman ou à cause de la couverture. Je m'étais construit toute une histoire qui en fait s'est révélée être bien différente de ce que l'auteure nous a écrit. Même si dans le fond, l'histoire est sympa, j'ai été assez déçu de ma lecture.

.Ce qui est positif c'est que nos deux personnages se rencontrent très vite dans l'histoire, au bout de 18 pages. On n'a donc pas à attendre une plombe pour rentrer dans le récit et c'est fort agréable. J'ai trouvé que dès le départ, l'auteure a su m'immerger dans une ambiance particulière qui se fera ressentir tout au long de l'histoire. Une ambiance, mystérieuse, sombre, brumeuse, noire et surtout où le mensonge est maître. C'est une ambiance que j'ai beaucoup apprécié ce qui m'a permis d'être vraiment dans le récit du début à la fin.

.Concernant les personnages, je ne les ai pas trouvés très attachants. Violet est sympa à suivre, elle a perdu sa grand-mère et ses parents sont en voyage. Elle est laissée avec son frère jumeau Luke que tout oppose et une chose est sur, elle le déteste. Mais pour moi, Violet est une héroïne qui n'a pas de charisme, qui est toujours en dessous des autres personnages. Elle est effacée, ne se rend pas compte qu'elle est au milieu de tout et qu'elle suit les autres comme si elle n'avait pas de propre volonté. Je ne sais pas quoi penser d'elle. Même si elle reste sympa et si parfois elle se met en colère, elle se laissait faire, (même si ça peut se comprendre avec ce qu'on va apprendre dans l'histoire), sans même résister un minimum et ça peut être lassant. On avait parfois envie de la secouer, de la baffer ou de lui dire de se remuer parce que vraiment elle fait des choix qui personnellement m'ont assez choqué !

.River quant à lui prend toute la place, il débarque et fait sa loi. Il peut paraitre prétentieux et sur de lui, éternel menteur et éternel manipulateur… C'est un personnage qui, avec le rôle qu'il joue dans l'histoire, ne m'a pas plu. Je n'ai pas pu l'apprécier à sa juste valeur par son côté acteur-hypocrite. Alors imaginez une romance entre les deux… Mouais la romance n'en n'est pas vraiment une et cela m'a déçu. Trois bisous sans réels sentiments, il y a juste une attraction « magique » qui pousse nos deux personnages dans les bras l'un de l'autre. La romance est mal exploitée, mal ficelée et est même quasi absente.

.En ce qui concerne l'univers du « diable » j'ai été dérouté par la tournure que prenait le roman. Je m'attendais à voir le vrai Diable quoi, avec les cornes et la queue en pic ! Mais en fait pas du tout, l'auteure part sur un autre chemin qui est juste sympa. Cependant j'ai trouvé cela mal exploité, on n'a aucune explication sur le pourquoi du comment. Sur l'apparition de la chose concernant River et ses ancêtres. J'aurai aimé plus de détails afin de pouvoir m'y plonger, comme si on pouvait le faire nous-mêmes. Je pense que des chapitres avec le point de vu de River aurait été vraiment bénéfique au roman et aurait joué sur un côté original.

.Le roman est assez rythmé pour qu'on se pose des questions. April Genevieve Tucholke réussi à titiller notre curiosité avec les évènements du récit pour qu'on se mette à douter de la moindre personne. Des évènements glauques, sanglants et parfois flippants se produisent et tout cela mêlé à l'ambiance évoquée plus haut, cela fait un beau mélange qui m'a parfois fait peur ! le roman n'est pas à mettre en dessous des personnes de l'âge de 16 ans. La plume de l'auteure est très agréable et se lit facilement. Il est vrai que les pages défilent assez vite et c'est positif.

.Les cinquante dernières pages m'ont beaucoup plu et j'aurai apprécié retrouver tout ce côté thriller dans l'ensemble du récit. La fin me donne quand même envie de lire la suite même si tout dans le roman n'est pas parfait. Il est vrai qu'il y a des périodes de calme où Violet se remet en question et se pose des questions existentielles… Et parfois elle ressasse les mêmes choses, mouais ! Après ce n'est que mon avis, si vous voulez tenter le roman allez-y. Il y a eu de très bonnes chroniques comme des mitigés, c'est maintenant à vous de savoir, si vous voulez rencontrer le diable ?
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Je termine cette lecture en VO avec une impression mitigée. Je n'ai pas apprécié la première partie du roman mais le mystère entretenu au fil du récit laisse place à une fin plutôt réussie.

Tout d'abord, c'est un projet intéressant que d'intégrer une histoire d'amour dans un roman qualifié de « gothic horror », mais c'est un peu dommage lorsque cette romance prend le premier plan. Donc, je soulignerai une petite nuance : c'est plutôt une romance gothique qu'un roman gothique. Vous l'aurez compris : mes attentes ne sont pas comblées. En effet, le titre et la couverture font froid dans le dos, mais dans le contenu même, on en reste à des légendes et des superstitions dispersées par-ci par-là. Heureusement, l'ambiance et les lieux rattrapent quand même le coup (tunnel, cimetière, …), mais c'est le seul point positif que je tire du cadre de l'histoire.

L'héroïne, nommée Violet, porte les vêtements de sa grand-mère décédée dont elle se remémore de nombreux souvenirs tout au long du récit. C'est un personnage intéressant même si elle peut être agaçante car elle parle sans cesse de sa fascination pour River et pour son « crooked smile » (sourire en coin). Dès le début de l'histoire, c'est le coup de foudre entre Violet et River. Mais la romance sort un peu de nulle part et envahit le récit… Nous avons le droit à une héroïne en chaleur face à un homme mystérieux et séduisant (ZzZzZzz…) qui incarne le Mal dans toute sa splendeur. Bon après, on pourra toujours dire que c'est une romance très originale si on veut (mais tellement originale qu'elle en devient décalée et ridicule ?).

Il y a aussi deux personnages secondaires : le frère jumeau de Violet, nommé Luke, qui ne sert à rien dans l'histoire, et sa voisine Sunshine, qui apporte une petite dose d'humour mais aussi de provocation et de vulgarité…

Ce qui m'a dérangée, c'est que l'intrigue n'en est pas vraiment une. L'action – prise en charge par les habitants du village – est bien là mais n'a pas réellement de sens. Cela ressemble un peu à un gag qui fait penser au jeu des Loups-Garous de Thiercelieux, dans lequel tout est perdu d'avance pour les villageois qui ne cessent de parler du Diable et de se promener dans le cimetière avec un pieu pour le trouver. Mais je vous rassure, ils ne sont peut-être pas fichus, ces chers villageois. C'était juste un passage humoristique made in Phebusa !

Ainsi, les seuls éléments intéressants que j'ai retenus, ce sont les mystères qui planent autour d'une grotte et du personnage de River. Mais j'ai quand même eu le courage d'aller jusqu'à la fin de ce roman qui m'a donné un peu de satisfaction.

Enfin, j'ai su apprécier l'écriture d'April Genevieve Tucholke. C'est un roman qui se lit très vite, donc vous pouvez toujours vous lancer pour vous faire votre propre opinion. Et au pire des cas, vous n'aurez pas perdu beaucoup de temps (c'est une façon de voir les choses…).

En bref, ce peut être une bonne lecture si on est averti qu'il s'agit d'une romance et non d'une histoire gothique ou d'une histoire d'horreur comme on pourrait s'y attendre à la vue de la couverture et à la lecture du résumé. Malgré une atmosphère tout de même prometteuse, l'action – qui manque cruellement de sens – ne m'a pas du tout convaincue. Et pourtant, la fin de l'histoire vaut le coup que l'on aille jusqu'à la dernière page… C'est donc un avis mitigé qui me laisse songeuse vis-à-vis de la lecture du prochain tome.
Lien : http://phebusa.fr/le-jour-ou..