3,4

Un été étrange et inquiétant pour Violet. Alors que l'argent vient à manquer, elle accepte comme locataire un jeune étranger au comportement bizarre. Entre attirance et interrogation, ils devront faire face à des événements irrationels qui vont faire remonter le passé. Mais le diable est de la partie et tous les enfants d'Echo se lancent à sa poursuite. Qui est-il? Qui gagnera la lutte?

Un thriller bien construit qui mêle héritage familial et emprise du diable. Violet tente de comprendre sur qui se fier alors même que son coeur est déjà conquis. Mais personne ne peut rester indemne après avoir rencontré le diable. Un roman à énigme qui repose sur la personnalité attachante et courageuse de son héroïne.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Après avoir lu plusieurs avis négatifs, je ne m'attendais pas du tout à une histoire telle que celle-ci et j'en suis agréablement surprise.
Violet et Luke vivent seuls dans une grande maison après la mort de leur grand-mère et le départ de leurs parents pour l'Europe. En manque d'argent, Violet décide de louer la dépendance de la propriété à un jeune homme hors du commun. Depuis son arrivée, des phénomènes étranges se produisent dans la ville.
Tout m'a plu dans ce roman. La couverture d'abord, que j'ai trouvée superbe et qui reflète bien le côté sombre de l'histoire. Les personnages énigmatiques, River et son côté mystérieux ; sans oublier Neely et Violet.
L'intrigue est surprenante et l'auteur développe une idée totalement innovante.
Bien que l'action ne soit pas trop présente, l'histoire ne manque pas de souffle et on ne s'ennuie pas une seconde. L'ambiance et le décors, rappelant un temps révolu, m'ont également beaucoup plus. le fait de ne pas pouvoir prédire ce qui va se passer m'a enchanté, la surprise n'en fut que plus grande. le style de l'auteur est fluide et très addictif. Je suis impatiente de découvrir la suite.
J'avais peur de m'embarquer dans une histoire terrifiante, de morts vivants, diable, démons et autres esprits maléfiques...

Finalement j'ai été emportée dans un drame psychologique assez finement mené. Un récit très bien écrit. Une histoire subtile, à la fois poignante et intrigante, le tout soutenu par une jolie plume. Bref, un roman différent, assez original par rapport à ce qu'on lit habituellement dans ce genre.

Certes, nous y retrouvons des choses habituelles. Une jeune fille esseulée, peu sociable, abandonnée par ses parents. Un mystérieux beau garçon qui semble avoir pas mal de secrets, et un fort penchant pour elle. du surnaturel... des secrets de famille, du suspense. Des éléments assez fréquents dans les romans "young-adult". Et pourtant...
Pourtant le beau garçon est un personnage très ambigu, ni blanc, ni noir. L'héroïne, affirme un drôle de caractère, jamais elle n'apparaît comme certaines héroïnes, sûre d'elle, pleine de bonnes résolutions, prête à faire front aux situations les plus complexes. Non elle se laisse embarquer malgré elle dans cette histoire étrange. Incapable de repousser River, ce garçon qui l'attire, mais qui la manipule ouvertement. Violet campe une héroïne crédible, touchante, attachante. Une fille à qui on peut très facilement s'identifier.
Dans ce tableau, les personnages secondaires sont soit exaspérants, soit très attachants... Mais tous sont assez vraisemblables. Tous évoluent dans les travers de ces grandes familles recomposées, brisées, ruinées, pleines de secrets. Les familles où les parents fuient leurs responsabilités... où les couples sont maudits... et les enfants en payents les pots cassés... En gros une fresque familiale romanesque se dessine en arrière fond de cette histoire surnaturelle.
Oui du surnaturel, on en a! Il y a cette histoire de diable qui rode et tourmente les enfants du village.

On frémit souvent, on se pose des questions, mais surtout, à la fin, on retient notre souffle dans un crescendo de violence et de suspense à la Stephen King!

C'est réellement une belle surprise. J'ai aimé l'originalité de l'histoire. J'ai aimé l'atmosphère pesante de la vieille maison poussiéreuse, ou celle chaude de ce petit village en plein été. J'ai aimé les descriptions des petits déjeuners que cuisine à merveille River pour sa belle. Cette relation toute en tendresse et en ambiguïté entre ce dernier et Violet. J'ai aimé la tension, le tourment, la psychologie de ces personnages si malmenés par la vie.

Un roman riche, dense en sensations, en émotions, en ressentis de tous genres. Une plume très mature qui nous embarque dans une histoire d'ados plongés malgré eux dans une aventure terrifiante...
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Je ne savais pas à quoi m'attendre en achetant ce roman (le résumé et la couverture n'en disait pas beaucoup), et je dois avouer que je ne saurais toujours pas le définir après l'avoir lu.

Factuellement :
Violet, descendante d'une riche famille, maintenant désargentée, vit seule avec son frère dans une immense maison aux bords de la côte. Pour subvenir à leurs besoins, elle décide de louer l'une des dépendances du domaine. Arrive alors River...

C'est loin d'être facile de résumer l'histoire. L'ambiance du roman est vraiment particulière, tout comme les personnages. J'ai bien aimé, même si je ne saurais dire pourquoi; et certaines choses m'ont dérangées, sans que je puisse les définir!
Violet est un personnage que j'ai suivi et apprécié tout au long de l'histoire. C'est une jeune femme très particulière, aux réactions parfois curieuses. Les autres personnages tels que River (on ne sait pas à quoi s'attendre avec lui), Jack ou Luke contribuent également à l'ambiance étrange de ce roman. Ils sont tous atypiques, avec un caractère propre; ils ne réagissent pas comme on s'y attendrait.

Ce roman est donc assez indéfinissable, on est loin des clichés auxquels je m'attendait. Je ne suis pas convaincue qu'un quelconque résumé lui rende justice. J'invite donc tous ceux qui seraient tentés de le lire de se faire leur propre opinion. Ce qui est sûr, c'est que le Jour Où le Diable m'a Trouvée est un roman qui sort des sentiers battus!
Et dire que cette magnifique couverture me faisait de l'oeil depuis février 2014. Aussitôt acheté, aussitôt commencé !

Déjà... Comment écrire une chronique correcte de ce livre, alors que celui-ci est tout bonnement indescriptible, étrange et ... unique ? Je ne sais quoi en penser au final, mais une chose est sûr, je lirais la suite.

Nous suivons dans cet ouvrage non pas l'histoire d'un couple non. Mais d'une bande de jeunes du village. Parmi eux, on s'intéresse plus précisément à la vie de Violet et Luke, qui sont jumeaux.
Enfants d'un couple d'artistes bohèmes qui sont toujours absents, ces deux adolescents sont contraints de vivre par leurs propres moyens dans un manoir placé au bord d'une falaise. L'argent commence à manquer, d'autant plus que les parents des deux jeunes gens ne donnent même pas signe de vie.. Violet prend donc l'initiative de diffuser une annonce dans laquelle elle met en location la dépendance derrière la villa. Bien vite, un jeune homme va se présenter, du nom de River, et là... les ennuis vont réellement commencer. Ce sera tout pour ce résumé, sous peine de vous spoiler sinon.

En ce qui concerne les personnages, revenons à cette bande de jeunes, qui est bien plus complète que River, Violet et Luke.
Violet est l'héroïne principale de ce livre. Un peu décalée, en marge des autres, elle passe son temps libre dans les livres. Elle est vêtue des vieux habits de sa grand-mère décédée cinq ans plus tôt, n'a pas vraiment de vie sociale, et est en conflit perpétuel avec son frère jumeau..
Son frère, Luke, est le parfait coureur de jupon. Ou peut-être se donne-t-il ce genre pour agacer sa soeur. Ses remarques acerbes et son comportement enfantin cachent tout de même l'amour véritable qu'il porte à Violet.
Sunshine, la meilleure amie de Violet est volage, excentrique, et n'a pas froid aux yeux... Elle a pour habitude de siroter du thé glacé en flirtant avec Luke.
River, jeune homme classe et mystérieux semble posséder pas mal d'argent. Fin cordon bleu, et avenant au premier abord, il semble toutefois cacher bien des secrets....
Neely, jeune homme violent, cache tout de même une volonté de défaire les conflits et de protéger ses proches. On en sait pas vraiment beaucoup plus. Peut-être dans le tome 2...
Et Jack. Petit enfant qui va jouer un grand rôle à Citizen Kane (le domaine de Violet et Luke), durant cet été mystérieux et morbide...
Sans oublier Freddie, la mystérieuse grand-mère élégante, belle, frivole dans ses plus jeunes années...

Voici une belle brochette de personnages atypiques et mystérieux, laquelle je m'y suis pas mal attachée. Cela change des histoires où seul un couple prédomine ( bien que je n'ai rien contre du tout), et ces personnages soit hauts en couleur, ou sombre nous donnent l'envie de poursuivre la lecture pour en connaitre le fin mot...

Si vous aimez les secrets de famille, que vous n'avez pas l'estomac trop fragile, que vous aimez les histoires d'amour compliquées, les pouvoirs mystérieux, les rebondissements et les révélations surprenantes, ce livre à l'esprit gothique est fait pour vous. Si vous n'avez pas peur des inconnus, des séances de spiritisme et des cinémas en plein air, raison de plus pour se lancer. Pardonnez-moi de ne pas vous en dévoiler plus, mais l'histoire est tellement complexe et marquée d'un rythme irrégulier que je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir.

En bilan final, je dirais qu'au début, l'ambiance du livre m'avait assez interloquée. Certaines longueurs sont à souligner durant la première moitié de cet ouvrage, mais la seconde relève bien le niveau en termes de rebondissements... J'aime la noirceur de ce livre, j'aime les personnages rencontrés...bien que j'ai négligé de vous parler d'un personnage exprès, qui a tout son rôle.. Lancez-vous si l'univers du diable vous attire et que l'absence de bonheur ne vous gêne pas... Bonne lecture !
Livre légèrement décevant pour ma part. Avec ce titre accrocheur, je m'attendais réellement à ce que Violet rencontre LE diable en personne. Mais non, il s'agit juste de l'éternel garçon sexy et mystérieux qui débarque de nul part et qui, on le sait déjà, à un lourd passé qu'il cherche à cacher. Rien de très exceptionnel pour un début.
On a donc une bande de jeunes livrés à eux même, pendant que les adultes boivent des margaritas quelque part sous les tropiques, (bah oui, dans le genre adultes irresponsables, on fait pas mieux. Il semble que laisser des ados seuls pendant des mois ne leur pose aucun problème..mouais, un peu facile tout ça)
Les ados vont faire face à des situations peu ordinaires depuis la venue du mystérieux jeune homme ( diable aperçu dans un cimetière, meurtre...) Bref, il y a de l'intrigue et c'est pas trop mal, mais cela aurait été mieux avec un personnage principal un peu plus affirmé ( Violet tombe sous le charme un peu trop vite, ça manque de séduction)
Mais la magie prend quand même avec des scènes d'action pas trop mal vers le dénouement et quelques rebondissements.
Un livre qui se lit bien, avec une écriture fluide sans prétention. En tout cas, ça m'a donné envie de lire la suite, même si c'est pas pressé.
C'est la couverture qui m'a d'abord fait de l'oeil ... et le titre m'a également interpellé. Je me suis procuré ce livre sans lire aucune chronique et sans même lire la quatrième de couverture. Je voulais découvrir l'histoire au fur et à mesure, je souhaitais me laisser porter par les personnages et la plume de l'auteure sans qu'aucun parasite ne vienne m'embêter. Maintenant que j'ai terminé ma lecture, je me dis que j'aurai peut-être dû me renseigner un peu auparavant ...

Rien de bien excitant ne se passe jamais dans la petite ville balnéaire où vit Violet White. Jusqu'au jour où s'y installe un certain River West. Dès son arrivée, des choses étranges commencent à se produire dans la ville. Violet s'interroge sur ce garçon qui habite désormais dans l'arrière-cour de chez elle. Est-il seulement un très beau menteur au sourire fourbe et au passé mystérieux ? Ou pourrait-il être plus que cela ? La grand-mère de Violet l'a toujours mise en garde contre le diable, mais elle n'a jamais dit qu'il pouvait avoir l'apparence d'un garçon aux cheveux noirs qui fait des siestes au soleil, aime le café, vous embrasse dans un cimetière… et vous donne envie de l'embrasser en retour. Violet est aveuglée par son charme et perd toute lucidité. Exactement comme le voulait River … La peur du diable ne disparaît que lorsqu'on lui tient la main …

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire de ces deux jumeaux laissés à l'abandon par leurs parents partis vivre leur vie à l'étranger (bien sûr !! ultra crédible le truc : des parents qui se barrent sans emmener leurs enfants d'environ 16 ans avec eux). Déjà, l'histoire que Violet et son frère vivent seuls dans une immense maison, sans argent, ça m'a paru trop gros, trop "j'y crois pas". Mais en fait, tout le long de l'histoire je n'ai jamais réussi à y croire et du coup, ma lecture ne m'a pas vraiment plu.

Je n'ai pas spécialement aimé les personnages, à part peut-être Sunshine qui est la plus sympa de tous. Elle a un côté timbré qui apporte un peu de fraicheur à tout ça. Parce que sinon tous les autres sont bien tristounes. Je ne dirai pas qu'ils m'ont déplu mais bof quoi ... A vrai dire, je me fichais bien de ce qui pouvait leur arriver tout au long de l'histoire.

Je me suis ennuyée, c'était long, ça n'avançait pas. Trop de mystère tue le mystère en fait ... je vous assure que par moments, l'auteure veut tellement entretenir le mystère autour de ses personnages qu'on finit par ne plus rien comprendre. En plus, la maison de Violet est un vrai hall de gare. Il y a plein de gens qui débarquent, on ne les connait pas et on ne nous explique même pas comment ils se retrouvent ici. Bref, déçue à fond. L'action commence à être sympa à la fin du livre. Mais attendre les cinquante dernières pages pour avoir des choses intéressantes, j'ai trouvé ça moyen.

Une lecture mi-figue, mi-raisin ... J'ai le tome suivant dans ma PAL mais je vais attendre un peu avant de le lire (heureusement c'est un diptyque, je pense que je n'aurai pas supporté plus !).
Ce livre est un "bon livre" mais j'ai passé à mon goût trop de temps à attendre une autre révélation pour tenter de m'enlever le goût amer de la principale, et Violet était à mon sens parfois trop "fillette", trop répétitive et trop hésitante, mais bon, ça c'est mon avis ^_^.
Lien : http://leclatdesmots.eklablo..
La première fois que j'avais lu le résumé du roman d'April Tucholke, le jour où le diable m'a trouvé, j'avais été plus qu'emballée. Et puis, je l'ai reçu et j'ai eu peur d'être déçue : une appréhension qui l'a conduit au fin fond de ma PAL jusqu'à ce que je l'en sorte pendant mes vacances !

Alors que ses parents vivent leur vie d'artiste en Europe, Violet vit avec son frère jumeau dans une grande maison où elle s'ennuie. Pour combler des difficultés financières, l'adolescente passe une annonce pour louer une dépendance de la propriété. River West s'y installe et Violet tombe immédiatement sous le charme de ce garçon mystérieux. Mais dès son arrivée, des choses étranges et horribles se produisent. River West est-il vraiment ce qu'il dit être ? Toute petite, Violet a appris à se méfier du diable mais le diable ne se cacherait-il pas sous les traits d'un joli garçon ?

« Il faut se méfier des apparences » est un bon résumé de l'histoire. Un garçon mystérieux et dangereux ça vous rappelle quelque chose ? Twilight et tous les romans qui en ont découlé ? Très bien, maintenant oubliez tout car April Tucholke nous propose une intrigue beaucoup plus sombre qu'il n'y paraît. Pour vous l'expliquer, il faut que je vous parle de River West. Il ne ressemble à aucun héros de la littérature Young Adult car River West est mauvais. Il aime faire du mal et c'est ce qui fait que je l'ai autant apprécié. On a du mal à le cerner mais on se doute que l'on n'est pas au bout de ses surprises. Toute l'intrigue repose sur lui : Violet est une héroïne qui sera vite oublié et les personnages secondaires ne sont pas très attachant, mis à part Jack, un petit garçon qui se trouve embarqué dans ces mystères. River est réellement l'unique personnage intéressant.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui nous immerge dans cette une ambiance plutôt glauque. Ne vous attendez pas à une suite de rebondissements : le jour où le diable m'a trouvé est très contemplatif et l'appréciation du roman se fait vraiment pour l'atmosphère dans laquelle l'auteur nous plonge. En lisant l'histoire d'April Tucholke, on se croirait vraiment dans un film d'horreur.

Vous l'aurez donc compris : je n'ai fait qu'une bouchée du Jour où le diable m'a trouvé. Quand je posais le roman, je n'avais qu'une hâte: reprendre ma lecture. Il me tarde maintenant de découvrir la suite des aventures de River et Violet.
Lien : http://alittlematterwhatever..
Une petite histoire de diable, pourquoi pas ? Je trouvais le résumé très attrayant, et je suis contente de mon choix ! J'ai passé un excellent moment de lecture, je l'ai lu assez vite, non pas que c'était léger, mais l'histoire est intéressante et bien construite, sans temps mort réel. L'histoire démarre très vite avec l'arrivée de River dans le coin, et les faits paranormaux s'enchaînent. Tout est raconté d'une façon qui m'a beaucoup plu et intriguée, et pour le coup je n'ai pas du tout vu venir le final !

Concernant les personnages, j'ai bien apprécié les tourments de Violet. Elle a beau vouloir repousser ce nouvel arrivant dans sa vie, elle aura une attraction inexplicable pour lui… Ca dépassera l'entendement et elle aura l'impression de jouer avec le bon et le mauvais côté de sa personnalité. River, quant à lui, peut paraître comme quelqu'un de mauvais, il aura pourtant fini par m'intéresser réellement, et je fus ravie de la tournure de la dernière partie de cette histoire. Les autres personnages m'auront un peu moins touchée.

L'auteure a réussi une très bonne intrigue. On penserait l'histoire basique, mais au contraire elle nous fait partir dans un récit très bien fourni, captivant, à l'environnement si particulier… et si typique des films fantastiques que j'aime.

Je lirai la suite avec grand plaisir. Merci beaucoup aux Editions Black Moon de m'avoir permis de lire ce roman.