Dans une banlieue sordide de l'Angleterre, une petite fille de 8 ans devient une meurtrière.
Le premier jour du printemps, elle étrangle un petit garçon dans une maison abandonnée.
Comment une petite fille peut elle commettre un acte aussi ignoble ?

Avec une grande sensibilité et de l'empathie à fleur de plume, Nancy Tucker raconte l'histoire de Chrissie, une fillette agressive et insolente, livrée à elle-même, abandonnée par une mère dépressive. Chrissie fréquente l'école, a des amies, mais personne n'a pris la mesure de son désespoir et de sa solitude. Sa mère la rejette, ne prend pas soin d'elle, oublie de la nourrir, reste absente pendant des jours, et surtout ne lui témoigne aucune affection. Son père qui fait des apparitions furtives lui laisse croire que quand il n'est pas là, c'est parce qu'il est mort.
Aussi lorsqu'elle commet le crime, par haine du bonheur des autres, elle ignore que ce sera définitif. Elle a juste, pour la première fois de sa vie, ressenti un sentiment de pouvoir. Elle a juste, pour la première fois de sa vie, un secret qui lui donne de l'importance.

En alternance avec ce passé sordide, on découvre Chrissie devenue Julia, mère d'une petite fille de 5 ans. Elle est devenue une femme fragile, rongée par la culpabilité et la peur, la terreur d'être une mauvaise mère. Elle n'a pas appris à montrer son amour, et ses tentatives maladroites de communiquer avec sa fille sont touchantes. En faisant face à son passé, elle peut enfin mettre des mots sur ses actes :
" Oui j'étais toujours triste. Horriblement, terriblement triste, depuis le moment où je me réveillais jusqu'à celui où je m'endormais, tous les jours, toutes les semaines, tous les ans. J'étais si triste que j'ai dû tuer des gens. C'est la seule raison qui m'a poussée à faire ça Molly. Parce que j'étais tellement triste. "

Le roman pose, sans pathos ni jugement, la question de la seconde chance et du pardon. Avec une compassion pudique, Nancy Tucker offre à chacun l'opportunité de se reconstruire et fait preuve d'une empathie qui devrait émouvoir de nombreux lecteurs et lectrices.