Chrissie du haut de ses huit ans aime faire le poirier avec sa meilleure amie Linda, elle aime beaucoup les bonbons, manger chez ses amis, squatter chez ses amis, être partout sauf chez elle. Dans le quartier des pauvres, il y a la maison bleue de Chrissie, avec un trou dans le toit, des cloportes sur le plancher moisi, des poux sur l'oreiller, des draps constamment mouillés, une odeur pestilentielle, un frigo vide et une mère démissionnaire qui fera tout pour se débarrasser de sa fille. La faire adopter, lui refiler des somnifères,… Chrissie n'est pas aimée parce que sa mère, elle n'a pas été aimée elle non plus. Comment aimer quand on ne sait pas c'est quoi l'amour ?

À huit ans Chrissie tue un petit enfant. Et dans son ventre ça se remplit de papillons, elle a aimé.

Le roman se découpe selon deux époques: les huit ans de Chrissie et l'âge adulte de Chrissie devenue Julia et à son tour mère d'une petite Molly de cinq ans.

« Molly, créature esprit faite de chair déchirée, une plaie en forme de petite fille. »

Chrissie/Julia est terrifiée d'être une mauvaise mère et qu'on lui retire sa fille.

Les deux époques s'étirent pour se rejoindre comme un puzzle. On va suivre la misère de la petite Chrissie, affamée, délaissée, rejetée de tous. On va comprendre peu à peu ce qui a poussé cette gamine à devenir une meurtrière.

« Lorsque je me remémorais ma vie à l'âge de huit ans, je me souvenais de la faim qui me tenaillait les entrailles en tous sens, de la honte de me réveiller dans des draps mouillés, et du sentiment que personne au monde ne voulait de moi. »

Premier roman d'une auteure britannique, j'ai aimé cette histoire terrifiante qui m'a projetée en entière immersion dans le corps meurtri et la tête en souffrance de cette petite fille mal née, mal aimée.

Quelques bémols ont un rien entaché ma lecture. le livre aurait peut-être mérité d'être un peu allégé en terme de descriptions. Certains événements ordinaires prennent des pages et des pages. Ça peut aider à rentrer en totale immersion avec Chrissie ou pas.
J'ai aussi trouvé invraisemblable cette non-assistance face à la misère de Chrissie. Mais bon, la société est tellement pourrie que plus rien ne m'étonne au final.

En conclusion, Nancy Tucker signe un premier roman finement construit où la folie, la haine, la souffrance se disputent la première place d'une enfance mise jour après jour en lambeaux. Avec cette question en toile de fond : peut-on réussir la où les autres ont échoué ?

#LePremierJourduprintemps #NetGalleyFrance
Difficile de faire une critique quand on ne sait pas si on a aimé ou pas le roman.

La première phrase du livre est horrible : Aujourd'hui, j'ai tué un petit garçon. Et c'est une petite fille de 8 ans qui raconte ça.

Cette petite fille, j'ai eu du mal à avoir de l'empathie pour elle. Elle est délaissée par ses géniteurs ( ils méritent même pas le nom de parents). Là, où elle aurait pu avoir un minimum d'affection auprès de ses amies, elle les frappe, se moque d'elles. Je n'ai pas compris cette attitude.

J'ai nettement plus apprécié les chapitres où Chrissie est adulte que ceux qui parlent de son enfance malheureuse. Je me suis un peu plus attachée à elle quand elle essaie de s'occuper au mieux de sa fille et qui a peur que les services sociaux lui prennent sa petite Molly.
Sa fille, qui est quelque part une 2ème chance dans sa vie, un nouveau départ.

Nancy Tucker a écrit un premier roman éprouvant.
Aujourd'hui, j'ai tué un petit garçon…

Le livre commence avec cette phrase, dite par Chrissie (Christine) une petite fille de 8 ans. Cela donne le ton sur l'histoire qui s'ensuit, noire, dérangeante, …

J'ai pensé abandonner cette lecture (avis aux âmes sensibles) tellement le sujet m'a paru malaisant, puis j'ai souhaité comprendre pourquoi Chrissie a agi de la sorte. Je ne regrette pas d'avoir persisté.

Nancy Tucker aborde un sujet difficile et choquant avec habileté. Elle développe son récit en alternent entre deux époques séparées de 15 ans où Chrissie est devenue adulte et maman. Elle doit vivre et progresser avec la culpabilité de son passé…

Je ne peux vous en dire plus au risque de dévoiler l'intrigue. C'est le premier roman de Nancy Tucker et j'ai la conviction qu'il ne sera pas son dernier.
Chrissie est une enfant. Laissée à elle-même. Un père qui revient de temps en temps. Et la plupart du temps, sa mère ne s'occupe pas d'elle. Elle butine. Souvent dans la rue. Elle a une meilleure, Linda, ou elle est toujours. Un jour, un jeune garçon meure. Personne ne le sait, mais c'est Chrissie qui l'a tué. Étranglé. Elle est grisée par ce sentiment de savoir et que les autres ne savent pas. Et elle répètera. Des années plus tard, Chrissie est devenue Julia. Elle a une fille, Molly. Leurs vies sont réglées comme une horloge. Mais il suffit d'une chute pour tout bascule. Un roman inspiré d'un fait divers anglais glaçant. Un roman noir. Très noir. Très prenant. J'ai adoré ma lecture, même si le sujet est difficile. Une enfant tueuse. La reconstruction. Un premier roman saisissant. Une fois ouvert, impossible de le lâcher.
Le premier jour du printemps est un roman à suspense qui se découpe en deux narrations, composées de deux époques distinctes. Nous avons d'un côté Chrissie, une petite fille de 8 ans, qui vit dans la précarité, avec une mère peu soucieuse de s'occuper d'elle et un père absent. Heureusement, Chrissie peut compter sur sa meilleure copine Linda, chez qui elle trouve régulièrement refuge pour manger à sa faim et jouer pour oublier ses conditions de vie. Instable psychologiquement, très peu aimée, Chrissie est odieuse avec les autres enfants et se comporte de manière irrespectueuse avec les adultes qu'elle croise. Sans se l'expliquer, elle commet alors un acte impardonnable et totalement irréfléchi : elle tue de ses mains un jeune enfant et finit en prison, âgée d'à peine huit ans.

D'un autre côté, nous avons Julia, une mère célibataire attentionnée avec sa petite Molly, qui vit dans la crainte constante de se voir retirer la garde de sa fille. A juste titre, puisque Julia n'est autre que Chrissie, obligée de changer d'identité pour éviter les menaces, agressions et autres jugements de la population. Après une incarcération de plusieurs années en prison pour mineur, Julia est enfin libre de ses mouvements, mais à jamais enchaînée aux souvenirs de ses crimes odieux.

La construction du récit est originale et extrêmement bien amenée. Bien qu'on puisse être perdu au début, naviguant à vue sans vraiment comprendre le lien entre les deux personnages, les éléments se recoupent finalement pour n'en faire qu'un : Chrissie et Julia sont la même personne. Et pourtant, des doutes peuvent subsister, puisque le caractère de la petite Chrissie est loin d'être similaire à la jeune maman Julia. La maturité et les expériences de la vie ont diamétralement changés sa façon de se comporter et de réfléchir.

Chrissie était une enfante turbulente, délaissée, affamée, puisque sa mère ne s'occupait pas d'elle, elle était méprisante, elle volait sans vergogne, faisait mille et une bêtises, traînait sans arrêt dans la rue, alors qu'elle n'avait que huit ans. Les autres parents avaient pitié d'elle, tout en se sentant parfois envahis par la présence trop régulière de cette petite fille, qu'on aurait dit abandonnée. Finalement, son comportement reflète l'environnement et la façon dont elle a été élevée : sans amour, sans soutien, sans éducation et socle familial solide. J'ai ressenti des sentiments ambivalents à son égard : beaucoup de peine et de pitié, mais aussi de la colère pour le crime qu'elle a commis et son attitude nonchalant face à ça. Régulièrement, elle se rendait chez la famille dévastée du petit décédé sans jamais ressentir de regret face à son geste.

Heureusement, Julia est loin d'être Chrissie. C'est une mère qui essaie d'être exemplaire, qui travaille d'arrache-pied pour couvrir tous les besoins de sa fille et se montre la plus attentionnée possible. Elle est craintive, puisque les autorités l'ont laissé sous protection juridique, pour être sûr qu'elle est apte à s'occuper d'une enfant, alors qu'elle est une criminelle. Comme pour Chrissie, j'ai ressenti beaucoup de peine pour Julia, mais aussi de l'empathie face à cette mère imparfaite et maladroite, qui aime plus que tout sa fille mais à peur de ne pas être à la hauteur. Face à un crime tel que celui perpétué par Chrissie, peut-on pardonner ? se racheter ? oublier ? continuer à vivre normalement sans être constamment tiraillé par les erreurs du passé ? Autant de questions qui se bousculent quotidiennement dans l'esprit de Julia, hanté par son geste enfantin aux conséquences terribles.

Un premier roman à suspense finement construit, à la fois émouvant et éprouvant. J'espère pouvoir retrouver prochainement Nancy Tucker à travers une autre histoire.
Lien : https://analire.wordpress.co..
En ce premier jour de printemps, le lecteur fait une entrée fracassante dans la vie de Chrissie, enfant cassée qui devient meurtrière par les circonstances, familiales surtout. Avec cette entrée fracassante, c'est l'occasion de pénétrer dans son esprit tortueux, de manière progressive, et de comprendre l'enfant qui, en devenant adulte, trouvera en l'amour maternel une rédemption à ses actes et à ses traumatismes.

C'est également l'occasion de pénétrer dans son monde, celui d'une existence miséreuse dans une banlieue anglaise terriblement banale, où l'on vivote souvent comme l'on peut, surtout Chrissie, laissée pour compte par un père absent et alcoolique, ainsi qu'une mère dépressive, de fait présente sans l'être, et maltraitante de diverses manières.

Une histoire forte, un roman qui nous fait toucher du doigt les abîmes les plus sombres de l'humain, qui nous fait prendre conscience de la façon dont le conditionnement social et familial peut faire sombrer encore plus violemment dans ces abîmes. Dommage que le style en soit vraiment trop commun, ne permettant pas à l'histoire de Chrissie de prendre, à mon sens, une plus puissante résonance.
Nancy Tucker nous livre ici un récit d'une grande noirceur, l'histoire d'une enfant délaissée qui cherche à tout prix à marquer son entourage de sa présence. On y retrouve l'atmosphère des films de Ken Loach, la peinture d'une grande misère sociale. Cette enfant meurtrière est-elle tout à fait responsable avec un tel destin… ? le drame n'était-il pas inéluctable ?
Un roman dont l'héroïne m'a profondément dérangée dès le début. Un personnage violent mais qui ne fait que reproduire ce qu'elle subit elle-même… La formule récurrente : « la maman à… » y a participé mais elle a aussi le mérite de suggérer la misère et le point de vue adopté par l'enfant dans les chapitres intitulés «Chrissie ».
L'alternance avec les chapitres nommés « Julia » nous suggère que Chrissie est devenue une autre depuis son arrestation à 9 ans. Mais peut-on accorder sa confiance à un être qui a commis de tels crimes ?
Alternant les récits de Chrissie, et celui de Julia, le lecteur démêle les pensées et le destin de cette enfant devenue adulte. C'est un bon roman ! Il met mal à l'aise mais traite avec réalisme et humanité un sujet de société plutôt tabou : la maltraitance des enfants, la misère sociale.
Le résumé :
A 8 ans, Chrissie Banks étrangle sciemment un bébé de 2 ans. C'est pour elle un moment de grande jouissance et un fort sentiment de puissance. C'est le secret qui la rend plus forte pour prendre sa revanche sur son existence et l'amour qu'on ne lui accorde pas…
Chrissie est une petite fille intelligente, elle vit dans une banlieue glauque en Angleterre. Son père absent est son seul repère car sa mère l'a quasi abandonnée…Totalement désinvestie, et dépressive, elle la laisse errer seule dans le quartier toute la journée.
Chrissie a faim, elle est sale et tout le monde dans le quartier dit qu'elle est « la mauvaise graine », elle ne peut compter que sur elle-même pour survivre et rentrer le plus tard possible à la maison pour dormir. Linda est « sa meilleure amie » malgré sa méchanceté récurrente…jusqu'au jour de la révélation…
Je remercie vivement Netgalley et les éditions Les Escales qui m'ont fait profiter de cette lecture marquante.
#LePremierJourduprintemps #NetGalleyFrance
Je referme cette ouvrage bouleversée par l'histoire de cette enfant. L'auteur vous transporte dans un tourbillon d'émotions dès les premières lignes avec un talent certain.
Il s'agit d'une histoire triste qui fait réfléchir sur la parentalité, l'adéquation ou non des parents et les dégâts que leur comportement peuvent engendrer sur leur enfants puis les dégâts que leurs enfants provoquent sur autrui.
Tout d'abord, je remercie Netgalley et les éditions "Les escales" pour cette chouette découverte. le moins, que l'on puisse dire, c'est que je ressors de cette lecture avec un plein d'émotions, un vrai bouleversement.
Nous sommes en Angleterre dans une banlieue, nous faisons connaissance avec plusieurs personnages, dont Chrissie, celle que l'on nomme « mauvaise graine » par les adultes, est une petite fille de 8 ans un peu paumée avec une mère démissionnaire. Chrissie, agressive et antisociale commet l'irréparable en étranglant un bébé de 2ans (le frère de sa copine) ! Mais pour Chrissie cela ne veut rien dire, on meurt, mais on revient non ? Sinon sa maman ne dirait pas que son papa est mort alors qu'il vient la voir de temps en temps ? Pour Chrissie c'est SON SECRET ! La police recherche le tueur d'enfant ... Et elle se tait, elle donne même des fausses pistes, joue au chat à la souris. L'engrenage du mensonge l'entraîne dans une spirale infernale qui ne la rends pas pour autant plus vulnérable.
L'auteure raconte cette histoire en alternant le récit avec ce passé sombre et le devenir de Chrissie devenue Julia, maman à son tour d'une petite Molly de 5 ans. Elle a purgé sa peine, mais sa culpabilité la ronge. Est-elle une mère à l'image de la sienne, sa petite fille est-elle heureuse avec une mère meurtrière ? Une relation fusionnelle se noue entre elles.

Malgré ces thématiques dures, l'auteure ne sombre pas dans le pathos et garde une pudeur sur les personnages.
Une histoire poignante pleine de compassion et malgré tout de tendresse. Pour un premier roman, Nancy tape fort et vraiment, j'en redemande !
Lien : https://www.instagram.com/au..
Un sujet très délicat : une gamine meurtrière que l'auteure a su traiter de manière originale et addictive. Chrissie vit dans une banlieue pauvre de Londres, peut-être dans les années 80... Un père, qui fait des apparitions sporadiques et une mère, incapable de s'occuper d'elle sont ses modestes repères. Elle traine dans le quartier et ses relations avec les autres sont compliquées. Et puis, un jour, elle tue un enfant, c'est un acte volontaire et pour elle, c'est un plaisir. Cette gamine est une meurtrière. Voici notre narratrice qui, quelques années plus tard, sort du foyer fermé où elle avait été placée. Devenue mère à son tour, elle essaie de faire au mieux pour sa fille. Elle nous raconte son histoire entre passé et présent. J'ai oscillé entre pitié et emportement envers cette gamine et surtout les adultes qui l'entourent (enfin, qui passent plutôt leur chemin ou détournent les yeux). La gamine est dégourdie, futée et parfois fait preuve d'une naïveté hallucinante. C'est aussi un roman à suspens car nous ne savons qu'à la fin comment elle a été découverte et cela nous tient en haleine. Quant au style, un peu perturbée au départ par le "parler" de Chrissie, cela devient bien vite un point fort de ce roman. Un livre à découvrir. #LePremierJourduprintemps #NetGalleyFrance