Citations sur L'homme craie (94)

Il faut veiller sur ses amis, Eddie Munster, m'avait-il solennellement déclaré un jour. Les amis sont tout.
Ne prends rien pour argent comptant. remets tout en question.Regarde toujours derrière l'évidence.
Il y a des choses dans la vie que l'on peut influencer -le poids, l'apparence, même le nom -, mais d'autres sont immuables, peu importent les efforts que l'on consente. Ces choses sont celles qui nous façonnent. Celles sur lesquelles nous n'avons aucune prise.
Mais je ne dis rien. Et le moment est passé, tombé dans le profond abysse où il rejoindra tous les autres moments perdus; les j'aurais-dû, les j'aurais pu, les si-seulement qui forment le grand trou noir au cœur de ma vie.
Plonger le regard dans ce gouffre béant et savoir qu'il n'y avait aucun retour possible. Pas de dispense, pas d'échappatoire, pas de mot de maman pour le professeur. La mort était définitive, absolue, et personne n'y pouvait rien changer. (p.154)
Les idées des enfants sont un peu comme des graines dispersées au vent .Ceraines se perdent, portées par la brise , oubliées pour toujours.Mais d’autres prennent racine, creusent leur chemin, croissent et se répandent.
Je suppose que c'est la première fois que j'ai pris conscience de la versatilité des choses. Tout ce que nous tenons pour acquis peut nous être arraché en un instant.
Peut-être le temps est-il venu d'aller faire une virée sur le boulevard des souvenirs, de le remonter jusqu'à son origine. Malheureusement ce n'est pas une promenade ensoleillée le long d'une route bordée de bons moments. C'est un chemin particulièrement sombre, envahi d'une inextricable végétation de mensonges et de secrets, et plein de nids-de-poule invisibles.
Ne prends jamais rien pour argent comptant, m’avait dit une fois mon père. On est cons « tant » qu’on ne remet rien en question.