Critique de Sofiert

Ce roman m'a laissé dans un profond malaise.
Non pas que cela me gêne qu'il y ait chez Karine Tuil, au moment des prix littéraires, un certain opportunisme à surfer sur la vague Me too et a exploiter des thèmes très attractifs pour les lecteurs comme les relations entre la presse et le pouvoir ou entre les femmes et le pouvoir.
Non pas que le style journalistique et peu littéraire de l'auteure soit réellement rédhibitoire, car le livre est plaisant à lire et n'entraîne aucune lassitude.
Ce qui me gêne réellement, c'est le message que porte l'auteure.
Certes, elle a parfaitement le droit de choisir le point de vue de la famille du violeur, une famille très bourgeoise, cultivée, habituée à côtoyer les puissants et à fabriquer l'opinion.
Elle a également toute liberté pour choisir sa victime, une jeune fille juive qui a raté son bac, timide fille de profs, peu habituée aux festivités mondaines ( cela reste malgré tout très cliché !!!).
Sans nul doute, il est difficile de naviguer dans ce qu'on nomme désormais la zone grise du consentement.
Mais pour moi, il est impossible d'accorder le bénéfice du doute au violeur. Mila a effectivement été violée, et si Karin Tuil lui reconnaît le droit au procès, elle la réduit à une fontaine de larmes qui pourrait agacer plutôt que de susciter l'empathie du lecteur.
  Alors quel est son message ?
Si la jeune fille est pétrifiée par la peur, si elle ne se défend pas bec et ongles, si elle ne hurle pas... Alors elle est responsable, car le jeune homme de bonne famille ne peut deviner qu'une femme puisse résister à son charme.
Cette ambiguïté est insupportable et insultante.
Le chapitre final est révoltant : Alexandre a fait fortune dans une start-up en inventant une application qui permet à chacun d'avoir des relations amoureuses sans risques. Quel cynisme !!!