AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sauf que c'étaient des enfants (49)

Peut-être avais-je été séduisante à ses yeux, mais c’était avant. Tout avait pâli. J’avais réclamé – on ne réclame pas –, je m’étais montrée faible – personne n’aime les victimes –, je n’étais plus qu’une cible. Mon corps seul, sans plus rien dedans, éveillait quelque chose chez lui. Il s’en emparait sans égards. J’espérais un électrochoc, c’était moi qui prenais les secousses. Après tout, puisque j’étais vide peut-être que son désir à lui me comblerait.
Commenter  J’apprécie          20
J’ai toujours eu soif, de beau, de pas fini, de pas brisé. Jusqu’à l’aveuglement. C’est dans tous les romans : la vie, ça laisse le regard brouillé. Je me convainquais que ce n’était pas triste. On peut pleurer parce qu’on connaît les ombres, mais que la lumière les écrase. Il arrive qu’on pleure parce qu’au plus sombre des nuits brille une étoile qu’on a choisie, ou parce qu’il existe un puits quelque part dans un désert. Ce qui compte alors, ce n’est pas l’ombre, la nuit ou le désert. C’est le miracle. C’est ce qu’on a décidé. Et on s’abîme à vouloir réparer. On s’érode encore et encore pour une miette d’intact. On s’essouffle à disperser la poussière, on gratte et griffe l’habitude pour retrouver l’avant et l’éclat. En vain, forcément. À vouloir tout sauver, à ne jamais écouter les signes et ceux qui savent les lire, on finit comme Œdipe, les deux yeux crevés. Responsable, et victime
Commenter  J’apprécie          20
Tout semble figé, très manichéen. Les bons d'un côté, les méchants de l'autre. Il ne reste plus qu'à trancher. Mais c'est plus compliqué qu'il n'y paraît. Ici, Dieu ne juge pas les hommes, il juge les actes. La nuance est de taille.
Commenter  J’apprécie          20
Elle se demande si la naïveté est une force ou une faiblesse.
Commenter  J’apprécie          11
Deux poids, deux mesures. L'essentiel se jouait ailleurs. Il ne m'appartenait pas, à moi, de juger les responsables ou les victimes. Mais j'avais compris une chose : un acte est un acte. Et on avait le droit de lui donner un nom.
Commenter  J’apprécie          10
Sur le chemin de Saint-Jacques [...] on a emporté le minimum et ce qui pèse le plus lourd dans le bagage, on espère s'en délester.
Commenter  J’apprécie          10
L'enfance a une date de péremption, pas la même que celle indiquée sur les paquets. Elle pensait qu'elle avait le temps de voir venir. On ne voit jamais rien venir.
Commenter  J’apprécie          10
Fracture du réel : la vie avec ou sans filtre. [Emma] se demande si la naïveté est une force ou une faiblesse.
Commenter  J’apprécie          10
Ces enfants, avec lesquels et pour lesquels nous travaillons quotidiennement, ont besoin de stabilité. Les défaillances du système, qu’elles proviennent de la paupérisation de la population, de la violence grandissante à laquelle sont confrontés les adolescents, ou de je ne sais quelle situation familiale, appellent en réponse un engagement profond de notre part. Si les acteurs auprès de ces jeunes ne font que se succéder, nous courons à la catastrophe.
Commenter  J’apprécie          10
« La prise en charge est très morcelée. On pourrait penser que plus les acteurs sont nombreux, meilleur sera l’accompagnement. Mais c’est l’inverse. On a les parents d’un côté, nous, la police, de l’autre. L’école et les assistantes sociales au milieu. Un premier juge, puis un second. Il arrive que les mômes soient baladés d’une famille d’accueil à une autre… On fait comme on peut, tous. »
Commenter  J’apprécie          10





    Autres livres de Gabrielle Tuloup (1) Voir plus

    Lecteurs (267) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3674 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}