Critique de Fanny1980

J'avais beaucoup aimé Jeu blanc de Richard Wagamese sur les peuples autochtones canadiens et d'autres lecteurs m'avaient alors conseillé Les étoiles s'éteignent à l'aube. Je n'ai pas encore lu ce roman, mais quand j'ai vu qu'il était adapté en oeuvre graphique, j'ai décidé de l'emprunter.

Vincent Turhan utilise beaucoup de tons pastels pour ses dessins, ce qui permet une belle mise en valeur des grands espaces de Colombie Britannique. le scénario présente une quête de retour aux traditions qui a un côté apaisant, même si elle ne gomme pas les malheurs et les ravages de l'alcool. Enfin, les personnages, trois hommes et trois femmes portent chacun à leur manière un message, une lumière, tout en exposant les épreuves de leur vie.

La qualité du récit vient sans doute également de l'oeuvre originale et je lirai un jour Les étoiles s'éteignent à l'aube de Richard Wagamese, ainsi que sa suite, Starlight, pour savoir ce que devient Franklin après avoir aidé son père.