4,1

Quand j'ai entamé ce livre j'y cherchais bien sur des idées lecture pour mes loulous, découvrir de nouveaux albums de qualité et riches de sens pour eux.
J'ai été largement servie, mais j'ai également trouvé bien plus que cela dans ce livre, une vraie analyse de l'impact de la lecture sur les petits. Cela passe par une relation triangulaire entre le livre, l'enfant et le parent qui fait la lecture. En plus bien sur de n'être que du positif pour les enfants, cela renforce la relation parent-enfant.
On sait qu'un enfant auquel on fait régulièrement la lecture à un vocabulaire plus riche (je crois pas loin de 20% de vocabulaire en plus). Et j'en ai la preuve à la maison, avec mes loulous, mon second à fait des vrais phrases très tôt et mon premier m'impressionne souvent par la richesse et la précision de son vocabulaire.
Plusieurs thèmes fondamentaux sont abordés, tel que l'imaginaire, et on sait que celui des enfants est débordant, les peurs (le noir, les monstres, la séparation...), la mort, l'amour, l'amitié, la relation aux autres... A chaque fois une sélection d'album afin de dédramatiser, réfléchir (sans leçon de morale toute faite) ou s'évader...

J'ai adoré ce livre qui est une vraie plongée dans la psychologie enfantine. Je me suis rendue compte que je connaissais assez peu des albums cités. Néanmoins il est vrai que je ne vais pas spontanément vers des livres parlant de la mort par exemple ou de sujets difficiles, sans avoir une bonne raison de le faire.
Je me rends compte également avec les explications de ce livre que les enfants sont capables de lire et de comprendre (à leur niveaux) des livres très métaphoriques sans qu'on ait besoin de leur expliquer.
J'ai emprunté ce livre un peu par hasard à la bibliothèque et je ne le regrette pas! L'auteur, critique et formatrice en littérature pour la jeunesse, répertorie et analyse une centaine d'albums sur 5 domaines essentiels de la vie des enfants (le jeu, les peurs, les grandes questions, les relations avec les autres, les sentiments). Non pas des albums qui infantilisent, mais bien qui contribuent au développement des jeunes lecteurs. J'y ai trouvé tout un tas de conseils de livres pour mes petits mecs sur la peur du noir, la peur du loup, les cauchemars, la mort, la jalousie, la différence, l'amour, etc. Et chaque page m'a confirmé à quel point les livres sont indispensables à l'épanouissement des enfants. Je vous recommande vivement ce livre qui est passionnant ! J'ai pu voir qu'il y a eu une édition augmentée en 2012 qui inclut un 6ème grand thème : l'imagination.
Lien : https://www.instagram.com/p/..