Critique de Eric75

Sherlock Holmes n'apparaît que dans la première nouvelle de ce recueil qui en comporte huit ; fort heureusement, cette nouvelle d'une centaine de pages occupe la moitié du livre.
Le héros, Archy Stillmann, bénéficie d'un don extraordinaire depuis sa naissance : il détecte les objets grâce à un flair hors norme (un peu à la manière de Jean-Baptiste Grenouille dans le parfum de Süskind). A la demande de sa mère, Archy parcourt le monde pour retrouver son père, Jacob Fuller. Il doit venger sa mère, qui a été humiliée et déshonorée par son mari. Archy perd la trace de son père à Hope Canyon, un petit village de chercheurs d'or en Californie. Dans ce village de mineurs sévit un sale type, Flint Buckner, qui maltraite son employé, le jeune Fetlock Jones. Quand Flint Buckner est retrouvé assassiné au moyen d'un dispositif ingénieux, on fait appel à l'oncle de Fetlock Jones, Sherlock Holmes, pour retrouver le coupable.
Holmes, ici caricaturé à l'excès (mais de façon plutôt cocasse et bon enfant), désigne un coupable. Archy Stillmann, qui assiste à la démonstration, conteste les conclusions du célèbre détective et donne également sa version des faits. Je vous laisse deviner qui des deux limiers fera éclater la vérité ! Tout ceci est raconté sur le ton humoristique d'une joyeuse comédie, baignant dans le Far West idéalisé de Mark Twain, plus proche de l'univers de Morris que de celui décrit par Conan Doyle dans Une étude en Rouge.
Les sept autres nouvelles ne valent pas que l'on s'y arrête : plus courtes, racontées sous forme de contes, elles complètent le recueil comme des billes de polystyrène au fond d'un carton, pour donner du volume avec légèreté !